Messagepar RBD » 26 déc. 2017, 14:02 

Star Wars VIII. D’abord, je confesse que j’ai un peu mieux pris mon pied que sur le VII ; je m’attendais à ce que ça s’arrête une fois la grande bataille stellaire terminée. 
L’humour, décrié par certains, n’est franchement pas plus débile que celui de la trilogie centrale. J’ai été plus agacé par le traitement Disney des animaux présents, reflet de l’évolution de notre époque peut-être aussi.
[ce qui suit n'est pas un grand saut de paragraphe, mais un passage qui ne doit pas être lu par ceux qui n'ont pas encore vu le film, un "spoiler" comme ils disent, je le mets en blanc et vous n'avez qu'à sélectionner avec le curseur pour me lire]
Dans le récit, plusieurs points faibles m’ont choqué comme la fausse mort ridiculement spectaculaire de Leia (et comme en plus Carrie Fisher elle-même… bref !), et surtout le sacrifice de Snoke, méchant prometteur, avant qu’on aie eu le temps de faire vraiment connaissance. C’est incompréhensible sauf à ce que des révélations arrivent au IX, ou plus vraisemblablement qu’on réserve déjà les boulevards pour les futures histoires parallèles concernant cette trilogie-ci. 
Et puis y'a toujours les invraisemblances habituelles... le coup de kamikaze retournant le sort de la bataille (pourquoi attendre que la moitié des capsules soient parties en chaleur et lumière ?). Et l'intermède sur Canto Bight est-il réellement utile à l'ensemble ? Heureusement qu'il y a quelques bonnes idées qui compensent (qui rééquilibrent, pour parler Jedi...)  
N’étant pas un ayatollah de la saga, je suis ouvert à des évolutions. La démarche du brisement et de l’autodérision de certains dogmes me séduit assez : on passe de la description d’un monde et du mythe qui le fait vivre, au constat qu’en fait il est peut-être nuisible, et qu’il faudra le détruire pour survivre… ce qui est un canon de la bonne fantasy. Et cette direction serait géniale si le IX venait terminer une bonne fois pour toutes la grande épopée. Comme pour prendre par la main les millions de fans figés dans un culte vieux de quarante ans, grands enfants qui s’enferment au milieu de leurs collection de figurines, les libérer de la légende qui les y maintient et en faire des adultes… STOP !!! 
N’importe quoi, hélas, ce n’est pas le vrai plan. Dégagé des aspects trop contraignants du mythe, Disney pourra rentabiliser son investissement en produisant tous les deux ans un grand opéra spatial sous l’enseigne commerciale de Star Wars, qui piochera quelques références au bon plaisir des scénaristes. C’est encore plus clair que toutes les déclarations des gens du métier sur l’impossibilité actuellement de faire monter des nouveautés à grands moyens par les grands studios qui ne veulent plus prendre aucun risque, mais seulement investir à coup sûr.