• metalnews.fr

Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

Pour tous les débats et discussions autour de la musique...
RBD

Re: Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

Messagepar RBD » 05 oct. 2023, 15:30

Dupont : Intermezzo. Mal accueilli en raison du départ du chanteur originel, il est vrai que les capacités vocales du membre qui avait repris le poste étaient plus limitées : juste, mais sans grain ni cette force qui faisait beaucoup dans la puissance virile de Dupont. Et pourtant, en accentuant le trait Synth Pop cet album a apporté en créativité ce qui était perdu ailleurs. Ce qui le laissait quand même, avec le recul, nettement plus intéressant que le reste de la production EBM de deuxième rideau.

Paraphilia : The Memory of Death Given Form. Premier album autoproduit de deux frères établis à Portland, qui a tapé dans l’oreille de plusieurs webzines américains cette année. Et malgré la boîte à rythmes, c’est pas mal. Morbid Angel et Suffocation inspirent la face brutale, Bloodbath (dont il y a une reprise) et la scène Finlandaise la part la plus mid-tempo. C’est prometteur, s’ils s’accrochent.

Kronos : Titan’s Awakening. À cette époque on pouvait encore bien sentir, comme ici, un écart béant entre la production amateur et professionnelle. En plus la batterie écrasait le mix. Mais passé ça c’était déjà d’un énorme niveau, exceptionnel pour de grands débutants, tant dans les compos que leur exécution. Il y avait une petite touche Grindy qui a disparu ensuite.

Spinebreaker : Cavern of Inoculated Cognition. Cet EP montre une évolution prévisible mais réussie vers une tendance du Death à la mode : oppressant et poisseux, qui emprunte beaucoup au Sludge, mais peut-être plus comme une version étouffée de Gatecreeper qu’une déclinaison de Portal ou Ulcerate. Les bases sont donc assez classiques en fait sous cet habillage, et ça me va très bien.
http://rbdlivereports.blogspot.fr/

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".
"Là où les recrues se mettent à rire, les soldats éprouvés sont graves."

RBD

Messagepar RBD » 08 oct. 2023, 22:35

Death : Live in Eindhoven 98. Ce live originellement publié par Nuclear Blast peu après le décès de Chuck Schuldiner pour le marché russe est resté longtemps introuvable, alors qu’il est plus intéressant que le suivant. Le dernier line up de Death venait de se constituer et ne servait que quelques extraits du futur album, laissant plus de place à des tueries éprouvées de la période “Human”.

Vile : Stench of the Deceased. Voilà un bon vieux classique de la scène UG, je ne sais pas vraiment pourquoi je ne l’avais pas acheté à l’époque de sa réédition alors que les extraits me plaisaient. C’est brutal, cela reprend savoureusement les clichés qui étaient en train de se fixer ; mais ils ont refusé de se cacher derrière une caisse claire pour bosser leurs compos, alors que la tendance inverse commençait à se dessiner à travers le regain du Death Metal.

Die Krupps : Songs from the Dark Side of Heaven. Derrière sa pochette parodiant finement une autre légendaire, Jurgen Engler envoie dix reprises bien choisies car peu évidentes dans l’ensemble, puisées dans son parcours musical de jeunesse. Il y a des invités prestigieux et parfois encore plus surprenants, pour adapter tout ça à leur propre style. Ce n’était pas une friandise pour patienter, finalement.

Mnemic : Passenger. On dirait que le groupe était tellement focalisé sur l’intégration du nouveau chanteur Guillaume Bideault qu’ils avaient un peu négligé tout le reste, ou qu’ils avaient vraiment voulu faire un disque facile pour ne pas se planter. C’est un album très frais, agréable dans sa légèreté tout en restant dans la lignée. Mais il attira aussi des critiques à cause de ces choix, au point d’affecter durablement et injustement l’image de Mnemic auprès de certains.

RBD

Messagepar RBD » 12 oct. 2023, 00:11

Asinhell : Impii hora. Michael Poulsen de Volbeat a eu des pulsions Death Metal, et avec Marc Grewe et Morten Toft Hansen (ex-Raunchy, Hatesphere…), il a pondu ce premier album rappelant forcément Morgoth, Entombed et Illdisposed.

Cryptopsy : As Gomorrah Burns. Cela fait plaisir de voir Cryptopsy revenir sur un gros label quinze ans après, ils vont obtenir un peu plus d’attention. Mais le groupe n’a pris nul risque et se contente, à première vue, de nous aplatir copieusement avec son Death Brutal hautement précis servi sous une recette très orthodoxe ; mais sans les expérimentations qui faisaient le charme inoubliable de leur apogée.

Grand Cadaver : Deities of Deathlike Sleep. Pour un projet parallèle encore jeune, ils ne chôment vraiment pas. Mais ce second album reste court (une grosse demi-heure) et dans les bornes posées par le premier. Les compos sont sympas mais ne seraient pas exceptionnelles si Mikael Stanne ne les transcendaient grâce à une performance plus riche de nuances que la précédente, sans jamais utiliser pour autant son chant clair. La vilaine pochette renforce l’impression de travail fait à la hâte, alors que rien ne pressait.

Ash Prison : Future Torn. Houille ! Venu d’Amérique, cela mélange Indus Rythmique rude avec du vrai Black malsain, comme si Skinny Puppy et Mayhem avaient enfin finis par se mettre ensemble à force que tout le monde leur dise qu’ils formeraient un couple magnifique. Et le fait est que ça fait bien mal, dans une obscurité suffocante.

RBD

Messagepar RBD » 18 oct. 2023, 13:37

Vile : Depopulate. En 2002 le flot continu de groupes de Death Brutal était bien constitué, et on commençait à faire la fine bouche devant la deuxième division du style qui se formait. Mais même si les compos ne sont pas transcendantes, j’aime bien ce petit album qui assouvissait tant bien que mal le fantasme d’un Cannibal Corpse vitalisé par un apparentement plus marqué avec Suffocation à tous les postes, un Canniboule dont j’aurais pu tomber fan si cela avait été le cas... Et puis au moins Vile ne tombait pas dans plusieurs travers devenus courants dans la scène actuelle.

Disentomb : Misery. Je gardais un bon souvenir de leur prestation avec la tournée mythique Dying Fetus/ Psycroptic/ Beyond Creation, en promotion de cet album. Leur Death Brutal des débuts était très classique là aussi, entre Disgorge (US), Suffocation, un Defeated Sanity en mieux, et avec une pointe Sludge déjà qui ne demandait qu’à putréfier. Classique, mais très bien fait.

Insekt : Teenmachine. L’album de la reformation, le dernier, tranche par son style beaucoup plus moderne, très inspirée par le Big Beat, et festive. Certains vieux fans ont été désorientés, mais je trouve que c’est une évolution beaucoup plus réussie que celle de certains pontes de l’EBM. On ne peut rester froid devant une telle efficacité, et ça pourrait rester leur meilleur disque d’un certain point de vue.

La BO de la Trilogie du Seigneur des Anneaux. Certainement belle et bonne, sans être la meilleure de l’histoire du 7e art, je ne l’avais pas ressortie depuis un moment. J’ai eu récemment un débat entre lecteurs de Tolkien entre eux qui détestent et conchient l’adaptation de Peter Jackson, et moi qui y voit une très bonne adaptation avec les contraintes de l’exercice. Naturellement, mes contradicteurs sont fans de Black Norvégien.

RBD

Messagepar RBD » 25 oct. 2023, 13:15

Soilent Green : A Deleted Symphony for the Beaten Down. Ce deuxième long format me semble le plus abouti, le plus marqué Metal aussi. Et la pochette suggère assez les hallucinations religieuses, esthétiques, occultes et spatiales qui ont pesé sur lui !

Dying Fetus : Make Them Beg for Death. Pour un groupe aussi régulier la seule question est de savoir s’il est un peu en-dessus ou en-dessous de la moyenne (haute) habituelle depuis des lustres. De prime abord on ne peut vraiment pas parler d’échec, mais il ne me semble pas parti non plus pour être le tout meilleur des quinze ou vingt dernières années. De toute façon comme j’étais en train de remonter la disco’ du groupe, mon avis va s’affiner.

Kronos : Colossal Titan Strife. Xtreem n’a pas sorti que des albums secondaires, c’est l’un des sommets classiques du Death Français, primé à l’époque par les lecteurs de VS. La production a un peu vieilli mais on a rarement si bien introduit de la mélodie dans la brutalité, ça fait tourner les têtes. Et il ne s’arrête pas à quatre ou cinq titres marquants au début puis du remplissage honnête, les onze morceaux sont remarquables. Il était temps de revenir.

Dupont : Entering the Ice Age. Sous sa formule duo, Dupont retrouvait son meilleur niveau en adaptant sa recette aux capacités vocales plus limitées de Riccardo, démontrant que nul n’est irremplaçable. Le soutien des camarades plus expérimentés de Covenant est sensible et bénéfique (Danucci y est pigiste à durée indéterminée), sans pour autant gommer la personnalité propre de Dupont. Cette EBM Synth Pop qui sent les vacances et la drague nocturne est inspirée, hyper agréable. Quel dommage que rien ne suive depuis presque quinze ans.

RBD

Messagepar RBD » 01 nov. 2023, 13:07

Tandis que j’enfile les concerts de gothiques, il y a peu de temps pour écouter de la musique à la maison et quand c’est le cas, je n’ai envie que de Metal comme pour équilibrer naturellement les choses. On ne se refait pas.

In-Quest : Chapter IIX - The Odyssey of Eternity. Ce dernier album sonne un peu différemment, vraiment comme Meshuggah, ce qui écrase un peu les mélodies typées et les vocaux (qui sont faiblards, il est vrai) sur ces huit morceaux enchaînés sans pause. Cela fait une jolie fin pour un groupe qui avait trouvé sa personnalité entre toutes ses influences.

Disentomb : The Decaying Light. Comment suis-je passé à côté en 2019 ? En évoluant vers un Death un peu dissonant très proche de l’Ulcerate des débuts tout en gardant une pointe de Disgorge (US), ces Queenslandais ont commis un album marquant saisissant parfaitement le meilleur de l’air du temps. Les titres sont courts, en fait, mais quasi enchaînés et porteurs de ces atmosphères post-apocalyptiques qui font le charme de l’extrême contemporain.

Vile : The New Age of Chaos. Ce n'est qu’un petit album de Death Brutal Ricain efficace, joué et enregistré professionnellement, sans originalité, comme nous en avons écouté des milliers… Mais c’est ce que j’aime, tant que ça décolle par moments comme ici.

Boisson Divine : La halha. Je suis très sensible à l’emploi de la langue d’oc dans le dialecte de leur région, et à la célébration de tout un art de vivre, ses traditions et l’histoire du pays. Le positionnement très Heavy-Power de ce Metal Folk me bloque, mais leur permet d’avoir une audience plus large qu’un Hantaoma plus orienté vers l’extrême.

RBD

Messagepar RBD » 07 nov. 2023, 13:20

Dying Fetus : Stop at Nothing. C’est peut-être le moins bon bien qu’il reste très digeste. Bouleversé par un changement quasi complet de personnel lié à la naissance de Misery Index, il s’en tient à une version sage de Canniboule, rendant l’ensemble plus fondant, mou, distant du mélange Grindy et coreux qui faisait le charme des précédents.

Hail of Bullets : On Divine Winds. Quelque peu éclipsé par son prédécesseur, le deuxième album reste quand même tout à fait bon, entre Asphyx et Bolt Thrower. D’ailleurs, je dois admettre que je suis plus fan de HoB que de la référence Anglaise.

Harvested. Le mini inaugural de ce jeune groupe Death de l’Ontario, technique et brutal, est plein de belles promesses, malgré des relents de verdeur.

This Eternal Decay : Absolution. Le quatrième album de ce groupe de Rock-Darkwave basé à Rome autour de quelques vétérans de la scène Gothique Italienne. Ils sont passés à Paris récemment. C’est agréable à écouter, efficace, bien composé… N’empêche qu’ils abusent vraiment de la réverbe à tous les postes, en plus d’avoir finalement peu originale au milieu de tout le mouvement Post-Punk de ce genre.

Soilent Green : Confrontation. À peu de chose près c’est sans doute le plus facile, avec des compos légèrement moins perverses qu’avant malgré des intros Country encore plus déjantées à l’inverse. L’esthétique japonaise est en accord avec la fureur déjantée du contenu et cohérente avec l’esprit des précédentes jaquettes.

RBD

Messagepar RBD » 11 nov. 2023, 17:58

U2 : Le concert à l’hippodrome de Vincennes en 87, bonus de la réédition 2007 de The Joshua Tree. Leurs nombreux gros tubes ont eu leur part dans mon imprégnation New Wave des années 80, comme les autres classiques de cette époque. Puis l’évolution honnêtement remarquable du groupe a été comme un accompagnement vers la maturité pour toute ma génération. Les Irlandais représentaient quelque chose d’énorme… Mais à la différence de Depeche Mode ou New Order, je ne me suis jamais retrouvé dans leurs titres plus secondaires et éclectiques, qui n’étaient généralement pas repris en singles. Comme pour The Cure. Au moins, ça draine des souvenirs.

Mnemic : Sons of the System. C’est un disque agréable à écouter d’une oreille, sur son tempo accrocheur bien que moins furieux que par le passé. En changer de temps en temps d’un titre à l’autre aurait encore amélioré l’album pris dans son ensemble, par contre. Guillaume Bideau montrait qu’il était un bon choix. Malheureusement, le groupe avait déjà perdu l’attention de pas mal de gens et les progrès réalisés n’ont pas eu toute la reconnaissance qu’ils méritaient.

Obscura : A Celebration I - Live in North America. Passons cette pochette bien moche, on a connu Eliran Kantor mieux inspiré. C’est en réalité une compilation de titres lives piochés apparemment sur des concerts au Québec, aux États-Unis et au Mexique, ce qui prive de l’ivresse d’un vrai show gravé tel quel. Je me demande s’il y a des surenregistrements mais le mixage est parfois curieux, au détriment de solos pourtant célèbres. Sous ces réserves, on est content de réentendre en version plus spontanée mais hyper maîtrisée cette brochette de titres magnifiques, on aurait même aimé en avoir plus.

Lust Pattern : Les premiers minis. C’est le projet ambient de Ryan Ambridge, tête composante de Linea Aspera. Après le concert de sa partenaire de projet, j’ai eu l’idée d’aller voir ce qu’il fait en dehors même s’il est moins hyperactif qu’elle. C’est de l’Ambient froide et sombre qui rappelle les bonnes heures de Cold Meat Industry.

RBD

Messagepar RBD » 16 nov. 2023, 19:50

Sang Froid : All Nighter. Ce disque fait hyper plaisir à découvrir car les membres ont écouté et aimé les mêmes groupes que nous : les Sisters, Joy Division, Depeche Mode par moments, le Paradise Lost d’une certaine période ou l’album de Host tout récemment. On sent la jubilation à faire ce premier album qui garde une touche dandy bien Cold Wave française. Mais reste à voir l’écho qu’il va laisser, car ce n’est guère novateur par rapport à ses inspirations. Si le projet perdure et pond des suites, par contre, qui sait…?

Death : Live in LA (Death & Raw). Publié peu avant la disparition du maître, il souffre définitivement de cet enregistrement à l’arrache, qui compresse le son. Malgré son insistance sur un album que je n’aime pas trop, il a ses bons moments. Et une saveur un peu triste.

Dupont : Entering the Ice Age. Cette petite compilation bonus de l’ultime album montre d’abord la facette Poppy du Dupont classique, puis les origines bien rugueuses à la Pouppée Fabrikk. Dommage que le groupe ne se contente plus que de faire du live épisodiquement.

Suffocation : Hymns of the Apocrypha. Voilà finalement le premier album avec Ricky Myers intronisé au growl en lieu et place de l’icône Frank Mullen. Et je suis tout à fait d’accord avec la critique d’Angry Metal Guy : sans rivaliser avec les classiques intouchables de la première époque, c’est l’un des meilleurs de la seconde, qui remet les choses au point après le précédent. Chris Donaldson a très bien su perpétuer le son du groupe, ça se vérifie particulièrement avec la nouvelle reprise tirée du deuxième album (plus que deux !).

RBD

Messagepar RBD » 19 nov. 2023, 17:52

Ghosts of Atlantis : Riddles of the Sycophant. J’essaie le groupe d’ouverture que j’ai loupé en toute première partie de Fear Factory l’autre soir. C’est du Metalcore très symphonique, avec son univers. Ce n’est pas mon truc, mais c’est très pro pour une formation encore récente.

Black Bile : The Substance. Frozen Records m’a offert ce mini avec l’album de Sang Froid. Je découvre donc ce groupe Breton, qui sert du Doom Post-Metal épais sur un chant féminin clair et chaud qui fait un contrepoint intéressant. À suivre.

Strigoï : Bathed in a Black Sun EP. C’est juste un mini de même pas un quart d’heure qui commence avec un excellent extrait du second album, mais comme c’est de haut niveau on prend son pied.

Militant Cheerleaders on the Move : Freaks. Encore un mini jouissif, par un duo Suédois qui avait génialement pastiché Nitzer Ebb par une EBM bien bas du front, physique, sans merci, légèrement technoïde, qui reste encore dans les mémoires de tous les fans.

Kronos : The Hellenic Terror. Avec sa petite faute d’orthographe sur la tranche et la surprise en moins, il reste un superbe album de Brutal à la Polonaise, tout en conservant son thème mythologique, ses blasts remarquables et ses solis tournoyants. Xtreem ne sort pas toujours que des nullités.

RBD

Messagepar RBD » 24 nov. 2023, 15:31

Dying Fetus : War of Attrition. J’aime bien cet album depuis toujours, avec ses ponts et ce son parfaitement propre, un savoir-faire désormais abouti. Il n’avait plus la verdeur tonique un peu folle et teintée d’humour de la première époque, il était même plus politisé que jamais, mais depuis lors tous les albums de Dx Fx suivent ce cap.

Martin Dupont : Just Because… Le premier album du groupe Marseillais, icône de la Cold Wave française de la grande époque. Il se détachait par son côté expérimental et esthétique à la façon des meilleurs groupes Anglais de l’époque, plus une brume de mystère savamment entretenue autour. Si bien qu’ils ont acquis une reconnaissance internationale durable au sein du mouvement, malgré une période de réelle activité réduite à une poignée d’années. Ils ont fini par se reformer en 2021, il y a eu un concert à l’Espace Julien voici quelques mois mais apparemment ça s’est vertement engueulé en coulisses après le show. En tout cas même si je n’aime pas trop ce côté dandy qui a contagié toute la scène française et que l’on retrouvait ici, cet album méritait largement de dépasser nos frontières tant il était consistant.

Baest : Marie Magdalene. Le mini inaugural de leur discographie. C’est un peu plus evil que la suite (et encore, un chouia). Mais la direction était déjà bien définie. On verra s’ils évoluent un jour. Tant que la qualité est là…

Vile : Metamorphosis. Sous sa pochette qui pète dans le genre, l’annonce est plutôt trompeuse. Le combo tentait quelques expérimentations déjà entendues ailleurs sur une base Death brutal-technique pas franchement marquante par rapport à leur passé et à l’offre existante ailleurs. Cela se laisse écouter, certes, mais c’est vite oublié. Il a douze ans et depuis, Vile se contente de tourner sans retourner au studio.

RBD

Messagepar RBD » 30 nov. 2023, 22:01

AA Williams : As the Moon Rests. Afin de prolonger les vibrations d’un show qui m’a remué les entrailles. Je n’écouterais pas à longueur de temps des albums uniformément lents comme ça, mais la sincérité de ce Post-Rock élégant, classique et souvent puissant justifie largement le succès assez fulgurant qu’elle a conquis en quatre ans à peine depuis qu’elle était l’illustre inconnue en première partie des Sisters of Mercy. Nous tenons vraiment une grande artiste.

Du Killing Joke. La nouvelle du décès de Geordie m’a touchée. J’avais découvert Killing Joke tôt dans mon parcours vers le Metal, trop tôt même car la discographie déjà conséquente et transversale, reflet de personnalités fortes, m’avait rapidement désorientée à une époque où j’avais plutôt besoin de repères musicaux simples. J’y suis revenu très longtemps après, avec bonheur et je mesure la chance que j’ai eu de pouvoir les voir, au moins une fois, en récupérant une place auprès de quelqu’un qui avait un empêchement. Le son de Geordie Walker est au coeur de l’identité musicale du groupe, avec cet accordage bas quel que soit le style, sa capacité à sortir des riffs dantesques sur plus de quarante ans de carrière, et un jeu qui a inspiré bien des guitaristes rythmiques. Je crains que le groupe n’y survive pas longtemps. Mais bien qu’il s’agisse d’une mort précoce pour notre époque, et brutale, il peut nous quitter en ayant marqué l’histoire de tous les styles qu’il a parcouru.

The Birthday Massacre : Fascination. Je n’ai plus écouté ce groupe depuis longtemps, car je suis devenu de plus en plus allergique à toutes les œuvres d’art perpétuant l’univers de l’enfance et de la première adolescence à destination de certains adultes en brouillant les codes. Mais mettons au crédit des Canadiens qu’ils ont bâti une esthétique à eux dans ces territoires, avec un certain savoir-faire musical il faut l’admettre.

Triagone : Sem Papyrus. J’ai bien aimé leur set et ce premier album court (27 minutes) est bien à l’avenant. C’est du Death Technique de par ses solos de guitare longs et ambitieux, ses influences Québécoises évidentes, mais encore assez vert et brutal pour atteindre l’équilibre que j’aime. Les paroles alternent l’anglais, le français voire latin et portugais. On va voir s’ils développent cette position ou s’ils penchent à l’avenir vers un machin démonstratif, mais j’ai bon espoir.

Revenir vers « Discussions »