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Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

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RBD
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Messagepar RBD » 26 avr. 2024, 23:49

Brought by Pain : Crafted by Society. Ce mini 3 titres est très bon, et on se prend à regretter que les membres soient occupés dans d’autres groupes très voisins mais plus importants. Au-delà de quelques concerts chez eux au Québec, un nouvel album serait en préparation très lente sur leur temps disponible.

Absolute Body Control : Wind[re]wind. Pour marquer leur résurrection, ça commençait par cette compilation de réenregistrements au goût des années 2000 de vieux morceaux déjà trentenaires. Et ça fonctionnait bien, pour peu qu’on apprécie l’Electro minimale.

In Vain : Solemn. Décidément avec eux les albums impairs sont les plus audacieux, les plus créatifs, et les pairs plus timides et massifs. S’agissant du cinquième, In Vain reprend la marche en avant et nous régale en repoussant encore un petit peu ses limites. Il est parti pour bien tourner.

Atrae Bilis : Aumicide. C’est toujours un bonheur de voir un groupe encore récent qui avait attiré votre attention par une certaine qualité dans l’originalité, confirmer une direction ambitieuse, raffiner ses riffs et élargir encore ses effets. Lui aussi va revenir régulièrement dans les prochaines semaines.
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Messagepar RBD » 01 mai 2024, 13:41

Haemorrhage : Grume. L’un des meilleurs albums de Goregrind jamais fait : une bonne louche de D-Beat Punky mais lourd s’ajoute à la base Carcassienne, avec une pointe de second degré, c’est irrésistible. Et même inoubliable, car je me surprends à bien le connaître alors qu’il ne s’agit pas d’un style réputé pour laisser des morceaux mémorables. La réédition contient aussi de nombreux bonus.

Martin Gore : The Third Chimpanzee. Cet EP prolonge l’album studio solo précédent et son Electro expérimentale sans paroles, purement synthétique et mélancolique.

System of A Down : Steal this Album ! Je n’ai jamais été fan de ce groupe mais c’est un classique essentiel du Metal non extrême, grâce à une discographie courte qui parvient à être très originale, inimitable, un son reconnaissable instantanément. Et pourtant c’est aussi aisément accessible, la créativité de leur mélange unique d’inspirations improbables étant empreinte d’une fraîcheur d’éternels adolescents, dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître à un moment ou l’autre.

Et j’approfondis des acquisitions des derniers mois, sans qu’il soit besoin d’y rajouter quelque chose.
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Messagepar Arioch91 » 06 mai 2024, 10:52

En ce moment, je n'écoute que deux albums. Impossible de m'en défaire et j'adore ça.

Darkthrone - It Beckons Us All (2024)

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J'ai pas aimé leurs périodes Heavy et Doom et je trouve cet album suffisamment diversifié pour que j'accroche mieux dessus. J'adore la mentalité de ces deux mecs : faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent, quand ils veulent.

Hekseblad - Kaer Morhen (2024)

D'abord attiré par la pochette rappelant In The Nightside Eclipse d'Emperor, j'ai ensuite été intrigué par le nom de l'album : Kaer Mohren... Hé, mais c'est pas le nom de la forteresse des sorceleurs ça ?

Puis vient la musique. Du Black Metal riche en ambiances et émotions, inspiré et qui donne envie une fois l'album terminé de se le repasser.

Tout simplement pour l'instant mon album de l'année. On verra si le prochain Akhlys parviendra à lui ravir la place...

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Messagepar RBD » 06 mai 2024, 23:20

Coffins : Sinister Oath, The Fleshland. Même si je préférerais qu’il y ait un peu plus de Death dans leur formule, il y a une sale amertume fort plaisante. Ce sont des patrons dans leur créneau.

Underviewer : Wonders and Monsters. Le premier projet de Patrick Codenys et Jean-Luc De Meyer avant de rejoindre F242 fut réactivé en 2016, avec le réenregistrement des morceaux d’un répertoire laissé vieillir en cave durant près de quarante ans. Cette Electro Pop minimale, froide et savoureuse se ressent encore de l’esprit d’une époque où tout était expérimental car rien n’existait avant. Le style poétique des paroles est également typique du chanteur quand il est seul à écrire.

Akurion : Come Forth to Me. Découvert en retard il y a un an, le premier album de ce supergroupe de la scène Québécoise, m’avait laissé une excellente impression qui n’a pas varié. C’est du Death technique progressif exigeant, qui refuse certaines facilités de leurs confrères et compatriotes au profit d’une voie plus originale mais pas dérangée, qui mène bien quelque part.

Joy Division : Closer. Je me demande comment j’aurais réagi si j’avais découvert cet album à certaines périodes de ma jeunesse antérieures à celle où cela s’est fait. Même après l’avoir usé et exploré jusqu’au bout, cela reste une expérience particulière de s’y replonger, de retoucher des émotions si bouleversantes que d’autres ont su si mieux exprimer, sans même qu’ils se soient rendus compte qu’ils pondaient un chef-d’oeuvre terminal. J’y inclus bien sûr Martin Hannett, sans qui il ne sonnerait pas pareil.
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Messagepar RBD » 10 mai 2024, 13:39

Deux compiles promo d’Alfa Matrix de 2022 que j’avais mises de côté et oubliées. Cela me rappelle l’époque où j’avais soif de sons différents, pendant trois-quatre ans je m’étais plongé dans tout ce monde Cyber-Dark-Goth-Electro-Future-Pop… et je n’en ai rien retenu à long terme. À part de revenir vers la New Wave d’un côté, et de l’autre d’évoluer vers l’EBM originelle que j’avais vaguement aperçue de loin dans mes années étudiantes.

Brutal Truth : Evolution through Revolution. Quelle tarte dans les fesses ! L’album justifiait amplement la reformation du groupe. Furieux, barré, violent, fracassant… c’est le Grind chimiquement pur, un chef-d’œuvre du style.

The Gathering : Beautiful Distortion. Je ne l’avais pas essayé. Il est clair qu’en ayant arrêté quatre ans, plus la pause générale de la pandémie, le groupe s’est laissé pas mal oublier de ses anciens fans et de la plus jeune génération. Alors même qu’il avait conservé un certain statut après le départ d’Anneke van Giesbergen. Ce premier album en neuf ans est pourtant très plaisant dans la lignée Atmo’ classique, mais assez mélodique - ce qui me va bien.

Radiohead : Pablo Honey. De l’un à l’autre… C’est drôle parce que cet album avait été relancé surtout après le succès du suivant. À ce stade on les voyait comme la suite du U2 des années 90, tirés par un tube diffusé jusqu’à plus soif. Mais ils sont devenus beaucoup plus.
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Messagepar RBD » 13 mai 2024, 21:30

Pixies : Surfer Rosa/ Come on Pilgrim. C’est nul, mais j’avoue que c’est le départ de Steve Albini qui m’y a fait penser. J’avais des copains très fans et que j’en ai bouffé à l’époque en soirée. Cependant, j’étais déjà sorti de ma période de transition Grunge alors je n’ai jamais beaucoup accroché.

Mass Infection : For I Am Genocide. Les Béotiens montraient une progression par un album toujours aussi mélodique dans ses riffs, mais bourrin comme un premier centre Sud-Africain. Digeste, efficace, une jolie pochette de Jon Zig… typiquement le bon groupe de seconde catégorie comme Comatose en a assez peu (!)

Absolute Body Control : Shattered Illusion. Le premier album après plusieurs décennies d’intervalle ramenait tout le passé à la vie : la même ambiance froide et mélancolique sous les mélodies - faussement - naïves, comme si rien n’avait changé. Cela avait été pareil avec Klinik. Néanmoins on retrouvait aussi le même défaut : le père Ivens avait quand même perdu un peu de voix au fil du temps. Mais on lui doit tant.

Atrae Bilis : Aumicide. L’évolution était prévisible mais n’en est pas moins exigeante, avec plus d’effets d’atmosphère et des riffs toujours tordus encore mieux affinés. On se rapproche de Decapitated, c’est assez brillant mais ça reste ardu et il manque peut-être quelques riffs un peu plus faciles qui marqueraient l’attention des distraits et la mémoire de tout le monde.
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Messagepar RBD » 16 mai 2024, 19:00

Joy Division : Still. Cette compilation posthume était sortie à peu près en même temps que le premier album de New Order. Elle reprend des titres inédits sur album, dont certains importants. S’y ajoutait le dernier concert du groupe, poignant malgré la qualité médiocre des prises. Bref, c’est incontournable.

Machine Head : Hellalive. C’est clairement mon préféré des deux lives de Robb Flynn et son orchestre. Il est très bien produit, je ne crache pas sur la moitié des titres venus de la période néo finissante et l’autre moitié vient des deux premiers albums ce qui mettra tout le monde d’accord.

Morgoth : Ungod. Le remplacement de Mark Grewe au dernier moment par Karsten Jäger passe impeccablement. Mais le reste est un peu décevant : influencé par le succès des concerts de reformation orientés sur la première période de leur histoire, ils ont fait un disque de Death Metal à l’ancienne pur, sans la saveur Doom des débuts justement, trop classique alors que le combo avait fait sa réputation sur une évolution réussie. De toute façon, ils se mirent en pause trois ans après et le covid en a eu définitivement raison.

Koudeta : le premier album éponyme. Né à Bressuire, ce nouveau groupe compte notamment l’ancien bassiste de feu Trepalium, et une chanteuse Géorgienne. Ce Post-Thrash engagé influencé par le Heavy sonne très Ricain, classique, et rappelle le son des années 90. Pourquoi pas ?
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Messagepar RBD » 20 mai 2024, 11:34

Massacre : Resurgence. Massacre aurait dû être l’un des premiers meneurs de la scène et a eu une carrière plutôt franchement chaotique, avec l’autoparodie comme seule voie de salut très imparfaite… Alors cet album est plutôt une belle surprise. Il reste fidèle au style frontal de “From Beyond”, Kam Lee a gardé sa puissance vocale, et ça fait son effet.

Skeletal Remains : Fragments of the Ageless. Finalement j’aime bien cette évolution depuis le précédent, déjà que j’appréciais les débuts. C’est brutal, puissant, maîtriser sans surjouer, tout à fait ce que le fan de Death Metal est en droit d’attendre d’un groupe de ce statut… et je ne vois pas de mal au “fan service” quand c’est inspiré.

In Vain : Solemn. L’univers du groupe est suffisamment large pour qu’on accepte que depuis le précédent il ne s’étende plus. La surprise n’est peut-être plus à l’ordre du jour mais c’est un disque brillant, où le métier des Norvégiens se ressent pour brosser des paysages et des émotions qu’il est facile d’aborder et qu’il est plaisant d’approfondir quand on y revient. Car il est à la hauteur de ses ambitions.

Brendan Perry : Eye of the Hunter. Moins productif que sa partenaire au long cours, cet album raffiné de Néo-Country Folk mélancolique et intimiste est resté longtemps son seul disque solo, un peu surprenant par son orientation très Américaine. Mais il emballe toujours malgré les années, car il était sincère.
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Messagepar RBD » 24 mai 2024, 23:05

GRIND : Songs of Blood and Liberation. Le premier album de ce groupe de vétérans mêlait brillamment Grindcore, Noise, Death Metal et Hardcore New School. Cela rappelle bien des combos de par chez moi, et c’est bien bon car l’expression d’émotions brutes est clairement leur priorité, et sur les premières écoutes c’est assez irrésistible, bien tassé sur une grosse demi-heure.

Le live d’Arnaud Rebotini pour Arte concerts au Trabendo en 2020. Un peu connu du grand public pour ses BO, on a reparlé de lui au printemps pour de mauvaises raisons. Avec sa banane et sa grosse gueule impassible dans son costume cravate, il commence son set assez soft comme du Jarre et insiste constamment sur ses bases classiques, Kraftwerk puis F242 étant même ouvertement cités plus loin entre autres. L’éternel retour. Certains pourraient apprécier son projet Black Strobe, qui est devenu Blues Rock dans son incarnation définitive, à condition de pardonner ce qu’il a reconnu.

Keluar. Le label français disparu Desire Records avait compilé les deux minis “Ennoea” et “Vitreum” en entrelardant les titres, de manière à faire un seul long format. La collaboration entre Zoé et Sid a été significative dans leurs carrières respectives, et vaut qu’on s’y arrête pour la grande qualité de cette EBM-DarkWave sobre, émouvante et percutante. Il a beaucoup tourné cet hiver.

GRIND : Grace and Misery. La suite, qui vient de sortir en avril, reprend le mélange en osant plus de sons clairs et plus d’émotions encore sur une plus longue durée. Y’a même un peu de chant féminin sur toute cette énergie à fleur de peau. Cela me réconcilie un peu avec la scène Allemande, par un biais assez inattendu.
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Messagepar RBD » 29 mai 2024, 14:07

Gatecreeper : Dark Superstition. C’est fou qu’un groupe ricain soit autant inspiré par la scène Death Européenne. La HM-2 reprend tous ses droits, mais ils montrent plus de métier et de talent que certains groupes Suédois qui inspirent clairement ce troisième album. C’est tellement classique, et même tubesque, qu’on a l’impression de le connaître déjà depuis longtemps en deux ou trois écoutes. Il va très vite s’assimiler, à voir si on s’en lassera aussitôt ou s'il va au contraire devenir une référence.

Modern Cubism : Les plaintes d’un Icare. J-L De Meyer donnait libre cours à ses passions littéraires en participant à ce projet de mise en musique de poèmes de Baudelaire. La base EBM Dark Wave allégée ne sert qu’à accompagner ces grands textes. Ça me change d’écouter quasiment de la chanson.

Kylesa : Static Tensions. Séquelle du concert de Dvne, cette exhumation me rappelle aussi le bon souvenir de l’unique fois où je les ai vus il y a une douzaine d’années déjà. Ce mélange de Sludge Stoner Psyché marche très bien par chez moi et même si ce n’est pas mon style favori, j’ai vu tellement de groupes de ce genre au long des ans que j’arrive à y prendre plaisir ponctuellement en plus des souvenirs que cela suscite.

Keluar : Panguna. Le dernier 3 titres du duo esquissait une direction intéressante vers quelque chose de légèrement plus épais et accrocheur, se rapprochant un peu du premier groupe de la chanteuse sans trahir l’identité sonore du projet. L’un s’est remis à son groupe principal en lui donnant une direction assez différente, et l’autre s’est épanouie dans un projet solo qui a ses charmes variés.
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Messagepar RBD » 02 juin 2024, 23:34

Kerry King : From Hell I Rise. Annoncé de longue date, voilà enfin ce faux nouveau Slayer. Dans le style comme dans les paroles et l’habillage typique des thèmes que l’auteur a traditionnellement apporté à son ancien groupe, il est conforme à mes attentes. Aux premières écoutes je suis plutôt surpris en bien par sa qualité, mais j’ai peur de le survaloriser du fait que je n’achète presque jamais de Thrash, restant bloqué à la vieille génération.

Noir Désir : Où veux-tu qu’je r’garde ? Pendant une époque charnière de l’adolescence, j’ai vraiment adulé toute la période avant “Tostaky”, je connaissais toutes les paroles par coeur… je voulais mieux que le Punk-alterno’ de base auquel j’avais été d’abord initié, tout en exigeant des textes en français (je me mets souvent des barrières idiotes !). Et puis, ce lycéen romantique qui avait un peu peur des musiques extrêmes a encore changé: en 2024, je ne me reconnais plus dedans, ce n’est qu’un souvenir où le plaisir brut est presque absent.

Haemorrhage : Anatomical Inferno. Le troisième album du groupe faisait mentir l’adage, car ce n’est pas celui que je recommanderais le plus pour découvrir. La production est un peu sèche, Punk ou Crust, et les compos sont un peu moins inspirées même s’il y a de bons moments.

Mass Infection : Shadow’s Became Flesh. Dernier disque en date, il remonte à cinq ans. Les changements de personnel n’avaient pas entraîné de changement de label alors que leur Death était devenu trop fin pour Comatose, franchement. En offrant plus de ralentis, lourds et même dissonants, les Grecs osaient une évolution sans pour autant renier totalement leur style antérieur. J’approuve cette prise de risque raisonnée mais je me languis d’une suite… Alors, replay.
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Messagepar RBD » 05 juin 2024, 21:36

Brutal Truth : Evolution in One Take : for Grindfreaks only ! C’est l’avant-dernier album rejoué en live studio. Il le valait bien, c’est une méchante calbote.

Absolute Body Control : Forbidden Games. Une compilation de versions rares et de reprises éparpillées, relevant toutes de la période de reformation. Cela n’apporte pas grand’chose, mais ça fait plaisir au fan…

Nailbomb : Point Blank. L’unique album du groupe de Max Cavalera et Alex Newport de Fudge Tunnel, dans la foulée de “Chaos AD”. Avec des invités, il déploie à fond les tentations Thrash Indus de ce grand classique, et je trouve cela plus consistant que Soulfly. Il a même bien vieilli.

Les deux albums de GRIND. Parmi les sorties de groupes plus établis, celui-ci a été une bonne découverte. J’aime bien leur mélange de styles qui ressemble à bien des combos de par chez moi, avec un zeste d’émotions et une belle progression en plus.
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Messagepar RBD » 10 juin 2024, 21:28

Brendan Perry : Ark. Alors que la reformation de DCD devenait évidente, ce deuxième album solo mettait les choses au point par rapport au sempiternel reproche qu’il n’avait rien fichu alors que son ex et future partenaire avait accumulé les publications pendant ce long intervalle. Avec une production ample et forte (comme en live), il se révèle le plus éclectique, le moins austère, et sans doute le plus important des trois.

Machine Head : Through the Ashes of the Empire. Même s’il était opportuniste j’avais beaucoup aimé cet album et je prends encore bien mon pied en le resservant. Cet étalage de puissance positive captant la vague montante du Metalcore était inspiré, comme libéré par l’arrivée de Phil Demmel et affermi par le retour d’Andy Sneap et Colin Richardson aux potards. Le statut de MH s’est fondé ici, en conquérant une nouvelle génération dix ans après celle de ses premiers fans.

Miranda Sex Garden : Carnival of Souls. Ce combo 100 % féminin est méconnu alors qu’elles sont là depuis longtemps et ont collaboré avec des grands. Reformées, elles sont passées à Paris il y a quelques jours. Même si je suis client d’un mélange Darkwave/ Gothique/ Post-Punk/ Néo-classique (ici dans sa version finale la plus expérimentale) je n’ai jamais eu la grande révélation, faute d’être ému. L’imagerie gentiment fétichiste et sensuelle peut attirer comme caricaturer. Mais ça vaut quand même le détour pour peu qu’on aime les genres cités, y’a du talent.

Deviant Process : Paroxysm. Le premier album ne cherchait pas à être original mais prenait le bon angle entre technicité et agressivité. J’en arrive à aimer les petits défauts de la prod’.
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Messagepar RBD » 14 juin 2024, 23:53

Decapitated : Anticult. J’ai toujours préféré les décapités aux autres poids lourds de la scène Polonaise, je regrette de les avoir loupés cet hiver. Ceci dit, je n’ai jamais eu non plus le déclic qui m’aurait permis de passer de la sympathie au fanatisme. Cet album-ci me fait parfois penser aux regrettés In-Quest.

Une promenade chez Chelsea Wolfe. Puisqu’on devrait peut-être la voir dans quelques mois. J’apprécie mieux ce genre d’artiste avec quelques années de plus. L’évolution d’un album à l’autre rend l’ensemble particulièrement intéressant.

Haemorrhage : Scalpel, Scissors… and Others Forensic Instruments ! Il me semble que c’est la première des nombreuses compiles récapitulatives de toutes sortes qui constituent au bas mot la moitié de leur discographie. La production est sèche, presque tous les morceaux étaient déjà connus, mais ils sont bons.

Joy Division : Substance. Cette compilation très postérieure fait pendant avec celle homonyme de New Order. Beaucoup de titres hors album y étaient rassemblés, dont des importants, et des versions alternatives de classiques parfois meilleures que les originales. Bref, incontournable.
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Messagepar RBD » 18 juin 2024, 22:15

Modern Cubism : Live Complaints. Il ajoute un peu de chaleur aux versions originales. Ça reste une curiosité, mais j’aime bien.

Mass Infection : Atonement for Iniquity. Cette édition remasterisée du premier album de 2006 est servie en une seule piste sur le CD, sans césures aux débuts des titres. C’est troublant mais on s’adapte, ce petit label est déjà bien brave de l’exhumer. Ce Death brutal un peu pesant et classique était de bonne qualité pour des débutants. Il est sensiblement différent de la version plus rapide et mélodique des suivants, et des dissonances du dernier.

Carnophage : Monument. On franchit la mer Egée vers le deuxième album de ce combo Turc, dont le troisième va arriver. C’est du Brutal-Technique rigoureux, à la façon d’Odious Mortem et bien sûr Suffocation, Cryptopsy, Soreption, Hate Eternal et plein d’autres joyeusetés approchantes derrière. Pour l’originalité, passez votre chemin.

Blood Axis : Blöt : Sacrifice in Sweden. C’est le groupe de Michael Moynihan, l’auteur de “Lords of Chaos”. Mais loin du Black, il s’agit d'Indus Martial où il récite des textes Nietzschéens sur des boucles de bruitages, avec parfois de la guitare Néofolk et surtout des samples de musique classique connue… Pas beaucoup d’intérêt et franchement connoté.
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Messagepar RBD » 23 juin 2024, 15:36

The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud : Amara Tanta Tyri. Paix à l’âme d’Albin Julius décédé il y a deux ans. Le deuxième opus de sa mythique première formation est un fleuron de cette scène Indus néomédiévale, presque Ambient, franchement rituelle et pas encore vraiment martiale ou Néofolk. De nombreux morceaux très courts et assez variés font voyager l’auditeur dans une vieille Europe rêvée. Je comprends que ça puisse susciter des fantasmes politiques, mettre mal à l’aise ou fasciner, surtout qu’ils avaient cultivé le mystère jusqu’à leur séparation. Mais dans son genre, c’est clairement bon.

Severe Torture : Torn from the Jaws of Death. Ils reviennent et ils ne sont pas contents. C’est du Brutal, toujours proche de Vader ou Deicide… pas exactement ce que je préférais à l’époque mais cette formule n’en est pas moins largement plus goûteuse que le Slam devenu entretemps à la mode.

Absolute Body Control : A New Dawn EP. Dernier travail consistant du duo, consécutif aux confinements, ces six titres illustrent une continuité remarquable. En plus de quarante ans d’existence épisodique, ABC est devenu une référence de l’Electro Minimale Synth Pop indépendante.

AA Williams : Forever Blue. La première fois que j’achète quelque chose catégorisable dans le Post-Rock. Du Post-Thrash, du Post-Punk, du Post-Death, j’en avais bien… mais jusqu’à ma première rencontre avec l’artiste en 2019 au Bataclan (!) au hasard d’une première partie, et surtout la terrassante retrouvaille à l’automne dernier, je trouvais ce style trop atmosphérique et mou pour en écouter régulièrement. Il faut dire que l’œuvre d’Alex Williams se ressent beaucoup de sa formation classique, d’une forte influence du Metal, et exprime une sombre mélancolie parfaitement gothique… le vrai, le plus sobre. Et puis elle se fiche de nos classements.
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Messagepar RBD » 27 juin 2024, 22:08

Brutal Truth : End Time. Certains ont critiqué ce virage final vers un Grind Noisy barré (forcément barré). Pour ma part je le trouve cohérent et très réussi, je ne m’ennuie même pas avec le long titre final.

Camerata Medionalense : Atalanta Fugiens. Ils reviennent avec un disque inspiré par un ouvrage éponyme d’illustrations alchimiques du début du XVIIe siècle. Toutes les paroles sont donc en bas-latin. Musicalement c’est un retour au style classique du collectif, mêlant avec une finesse rare classique de la Renaissance et Dark Wave tendance martiale, même si la première partie insiste plus sur le classique et la seconde inversement - sauf le titre final reprenant une fugue comprise dans le livre. Ce n’est pas très long, mais c’est très varié et interprété avec une rigueur de professionnel formé au solfège. Il va m’occuper encore quelque temps.

Buried : Oculus Rot. Le retour des ex-Pyaemia, venus rappeler la recette du Brutal à l’ancienne, sans ses dérivations qui n’ont fait que le ramollir ou le caricaturer. Toute résistance est dérisoire.

La fanfare de reprises Metal (et un peu de Rock) de la place en bas de chez moi. Avant, ils venaient le samedi midi depuis plusieurs années, depuis les beaux jours c’est le soir. C’est assez sympa de se taper MetallicA, Megadeth, RATM, AC/DC, SoAD, Slayer (!), Rammstein et d’autres sous ce format juste en ouvrant ses fenêtres, même si le concept s’est bien répandu maintenant. Pastors of Muppets a été une inspiration majeure pour plein de gens, finalement.
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Messagepar RBD » 01 juil. 2024, 18:18

Clan of Xymox : Exodus. On n'attend plus de grande surprise depuis très longtemps. Il démarre avec un bon single digne des grandes heures des débuts de la reformation, qui annonce que ce quatorzième volume insistera sur les synthés. Ensuite cela s’envase un peu avec des titres lents. Puis, ça repart sur la face b avec des tempos dansants assez efficaces aux premières écoutes. Il y a du mieux par rapport à “Limbo”, sous cette pochette facile mais relativement moderne par rapport à l’esthétique habituelle de Mojca.

Ulcerate : Cutting the Throat of God. Les Néo-Zélandais s’affirment un peu plus comme un modèle de stabilité au très haut niveau, ce renouvellement dans la parfaite continuité d’un coup à l’autre montre parfaitement ce qu’est l’éternel retour. L’insistance sur des tempos lents et les passages aériens font de ce septième album le plus Sludge, le plus Neurosien depuis bien longtemps.

The Grieving Process : Assimilated Deformation. Gros mini ou petit album, c’est le principal vestige d’un groupe de la côte est séparé depuis un moment maintenant. J’avais bien aimé le growl nature et les riffs à la Cryptopsy et Misery Index, à l’époque. Beaucoup y voyaient du Deathcore. En tout cas maintenant je ne supporte plus cette caisse claire aigrelette - si à la mode par ailleurs.

Modern Cubism : Tout le firmament autour. Le second album studio s’attaque à l'œuvre du poète Belge du XXe siècle Norge, avec le soutien de sa famille. Le vocabulaire de l’auteur est simple, mais ses vers portent à la réflexion et à un certain amour des beautés simples de l’existence, qui vaut le détour. L’arrangement Electro, bien qu’assez basique, y donne une tonalité particulière.
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Messagepar RBD » 05 juil. 2024, 22:28

Machine Head : The Blackening.L’album de la décennie” est franchement surcoté. Il n’a pas la rage des débuts, ni l’émotion du précédent comme du suivant. J’attends la reprise finale de “Battery” pour avoir une érection franche… Prendre le virage du Metalcore était la meilleure chose à faire pour conquérir une autre génération, mais je ne vois toujours pas ce que ce disque mollasson et fadasse a de génial.

Joy Division : Permanent. Cette autre compilation est d’intérêt limité pour ceux qui possèdent déjà la discographie du groupe, il n’y a qu’un titre inédit et une version légèrement remaniée de “Love Will Tear Us Apart” comme nouveautés.

Coroner : Death Cult. La première démo est légendaire, avec Tom G Warrior au chant. Elle n’a rien perdu de son impact, c’est du très haut niveau comme peu de débutants y parviennent.

Deviant Process : Nurture. C’est bon d’y revenir, je l’avais un peu oublié et c’est pile mon style de Death technique mais bien assez velu, intense voire capiteux musicalement. Les morceaux relativement longs n’y perdent pas d’agressivité, mais il manque juste un ou deux titres facilement mémorisables, ou le riff qui colle à jamais au cerveau, pour se hisser au niveau d’un chef-d’œuvre.
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Messagepar RBD » 09 juil. 2024, 13:03

Nitzer Ebb : Basic Pain Procedure. Au stade de ce premier album (augmenté d’un petit live de bonne qualité), ils étaient aussi précoces qu’Emperor ou Sepultura dans d’autres genres. Cela ressemblait beaucoup à DAF, et pas encore à quelque chose d’aussi testostéroné que la suite.

Hyperdontia : Harvest of Malevolence. Je le teste au cas où. C’est sans surprise mais je trouve qu’ils progressent quand même. Cette scène Danoise apparue est une des meilleures choses qui soit arrivée à la famille extrême ces dernières années.

Morgue : Close to Complete Darkness. Venu rapidement après le réenregistrement du précédent et le lancement d’un nouveau projet parallèle, il se révèle comme une bonne synthèse des diverses influences et périodes de l’institution cévenole : le tempo ultra brutal des débuts, la saleté massive et Noisy, et surtout les constructions dissonantes mais à la mode Black, inspirées de Deathspell Omega. Quelques riffs sont mémorables, et le chant est revenu au guttural pur. Il mériterait de ne pas être négligé entre toutes les sorties du moment.

Skemer : Toasts & Sentiments. Il est étonnant qu’un membre d’Amen-Ra se lance dans un projet aussi différent. Il est avec le mannequin Kim Peers qui ne se limite pas à chanter. C’est de la Cold Wave romantique mais relativement sèche et dure, à la Belge, Je n’ai pas le coup de foudre, mais c’est pas mal.
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Messagepar RBD » 14 juil. 2024, 13:53

Haemorrhage : Loathesongs. Les reprises formant l’essentiel de ce court album reflètent bien les influences du groupe, tirant vers le Black, le Punk et le Death Suédois au-delà du Goregrind. Quelques compos originales font la rallonge. Avec un bon mix et une bonne pêche, les Madrilènes taillent bien dans le gras sur ce coup.

Brendan Perry : Songs of Disenchantment. Dix reprises de rebetiko, musique qu’il a découverte dans son enfance en fréquentant la communauté grecque d’Australie. C’est dommage de les chanter en anglais, mais il a peaufiné un son cristallin et son plaisir à l’exercice est communicatif.

Jigsore Terror : World End Carnage. L’unique album de cet amusement parallèle de membres de Birdflesh et General Surgery, qui commence à approcher des vingt ans. Moins humoristique que l’un et moins viandard que l’autre, ce Grind Death un peu Crust et fort abrasif peut plaire à pas mal de monde et n’a pas du tout vieilli.

Twin Tribes : Shadows ; Ceremony. Le duo Latino Texan est rapidement devenu l’une des têtes de gondoles de la dernière génération Post-Punk Dark-Wave, et ils vont sillonner la France à la rentrée. Je n’avais jamais vraiment essayé et c’est vraiment emblématique de la tendance actuelle : du Cure avec force réverbe. Sympathique, mais pas de quoi avaler les kilomètres de mon point de vue.
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Messagepar RBD » 19 juil. 2024, 20:14

The Last of Lucy : Godform. Le coup du saxo’ qui passe suffit à se distinguer, alors qu’il s’agit d’un album assez classique de Deathcore technique et prog’, pour fans d’Archspire, The Faceless ou the Zenith Passage, dans le vent. Les titres sont assez courts.

A. A. Williams : EP. Malgré une timidité musicale encore prégnante, ces quatre premiers titres annonçaient les bases : un Post-Rock profondément mélancolique, apparenté au Doom par sa part Metal, aux obscurités nuancées par la délicatesse d’un chant porteur de vraies émotions.

Lock Up : The Dregs of Hades. Dédié à Nick Barker luttant contre la maladie, cet album restera parmi ceux réalisés par correspondance entre cinq membres confinés sur trois continents pendant la pandémie. Ce qui me gêne à la longue, ce n’est pas le duel de chant entre Kevin Sharp et Tompa Lindberg, qui se montrent tous deux assez fatigués du reste. C’est plutôt que le riffing semble reprendre tout le long des rebuts du Napalm Death post 2000, c’est exactement le même type. C’est efficace, mais l’intérêt de Lock Up depuis vingt-cinq ans était de sonner et écrire un petit peu différemment.

Camerata Mediolanense : Atalanta Fugiens. Il tourne bien depuis son arrivée, révélant ses finesses baroques au bout de quelques écoutes. Il n’est pas difficile d’approche pour autant, à condition d’apprécier la profonde originalité de cette alchimie (...) entre Gothique et Baroque-Renaissance. Apparemment la chef va tourner avec Ataraxia prochainement et il ne faut pas s’attendre à beaucoup de concerts de promotion malheureusement.
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Messagepar RBD » 22 juil. 2024, 23:20

A.A. Williams : Songs from Isolation. Pendant le grand confinement de 2020, elle a fait des vidéos de reprises acoustiques choisies parmi des propositions de fans. Presque tout est au piano uniquement, avec sa voix délicate sur la partie qui est généralement la plus facilement reconnaissable même si elle ajoute quelques vocalises. L’effort de réappropriation est plus marqué sur des interprétations minimales, assez libérées des originaux, de manière à intégrer complètement ces neuf titres dans son propre univers plutôt funèbre. Les titres retenus témoignent aussi de ses influences, variées mais cohérentes.

Machine Head : Unto the Locust. Voilà le dernier album de MH que j’aime (et avec Adam Duce). Depuis le début je l’apprécie largement plus que le précédent pourtant adulé sur la terre entière… Beaucoup de titres m’émeuvent même franchement alors que c’était toujours cette même mixture Metalcore / Post-Thrash massive, pompière et consensuelle, après tout, plus deux reprises assez jouissives. Mais bon, profitons sans nous prendre la tête, avec une certaine nostalgie.

Joy Division : The Complete BBC Recordings. Ces deux sessions chez John Peel, malgré un son un peu rude pour nos oreilles contemporaines mais correct pour un live radio de l’époque, parviennent à emballer l’auditeur qui a usé jusqu’à plus soif les versions studios. Il y a un bout d’interview en bonus.

Morgue : Close to Complete Darkness. Ce nouveau volume gravement ténébreux se révèle très inspiré de l’école Finlandaise, qu’ils maîtrisent bien, avec une dose de Noise et de dissonance Black puisée chez Deathspell Omega. Sans le chercher spécialement, les Cévenols se rapprochent ainsi du vieux Tomb Mold ou des passages les plus lourds et primaires d’Ulcerate.
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Messagepar RBD » 27 juil. 2024, 20:38

A.A. Williams : As the Moon Rests. Je pensais connaître, mais la tournée de l’automne dernier m’a laissé une grande impression durable. En insistant sur une facette plus Metal, elle a donné encore plus de profondeur de champ à son répertoire. Et son chant a progressé en offrant quant à lui des nuances nouvelles, accordées à cette évolution. Cela donne un authentique chef-d’œuvre qui vous dresse les poils à bien des reprises.

Jinjer : Macro. L’aisance de la chanteuse dans tous les registres n’est pas le seul atout du groupe, même s’il contribue largement à son intérêt. Leur Metalcore s’émancipe des clichés sur la scène des pays d’Europe Orientale, puise au contraire dans le Post-Thrash et montrant surtout de manière moins attendue une démarche Progressive au pur sens expérimental du terme, tentant des mélanges parfois surprenants mais jamais timides. C’est toujours pas le coup de foudre, mais le combo mérite amplement son statut international en rendant ce type de copie, au-delà de la sympathie que suscite le Metal Ukrainien de nos jours.

Stella Rose Gahan : Eyes of Glass. On reste au féminin avec le premier album de la fille du chanteur de Depeche Mode, sorti l’an dernier. Naturellement, l’inspiration de la musique qu’écoutait ses parents se ressent beaucoup et on y retrouve beaucoup de traits du DM le plus Rock d’après “Violator”. Plus une autre inspiration, parfaitement revendiquée, du côté de PJ Harvey. Nommer certains titres pareil que des morceaux connus du groupe de Papa n’est pas très adroit, mais elle tente assez de choses pour qu’on ne s’ennuie pas. Reste une grosse faiblesse avec son chant, au timbre très banal. En embauchant quelqu’un à ce poste et en accumulant de l’expérience, elle pourrait devenir plus importante.

Haemorrhage : Morgue Sweet Home. Plus de chanteuse, là, mais une guitariste ! C’est un classique des Madrilènes, compact, sale, plus brutal que la moyenne de leur discographie même s’il respecte bien leurs propres codes (titre final rallongé, reprises en bonus, illustrations maison de la main de Luisma).
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Messagepar RBD » 31 juil. 2024, 22:40

Kerry King : From Hell I Rise. Comme je n’achète pas souvent du Thrash il me fait plaisir, au risque de le surévaluer peut-être. Après un certain nombre d’écoutes, il ne dépasse certes pas le niveau du bon défoulement porté par le vibrato et le cri enragé d’Osegueda. Mais il est déjà meilleur que l’ultime Slayer et je n’espérais rien d’autre.

Replacire : The Center that Cannot Hold. Troisième album du groupe anacyclique de son fondateur. J’aime bien ce Death très technique aux compos bien complexes mais bétonnées, servies avec un son très propre mais agressivité. Il y a bien du Gorguts, Necrophagist, The Faceless, Decapitated… Spawn of Possession ou Soreption ne sont pas très loin non plus même si c’est moins rapide, sans néoclassique et surtout moins bourrin. L’efficacité se disperse trop à mon goût dans cette arborescence de riffs, ponts et breaks à trois bandes, mais d’autres y nageront sans problème.

Nitzer Ebb : That Total Age. L’un des albums les plus importants de l’EBM. J’ai mis beaucoup plus de temps à apprécier NE que Front 242 car la formule des Anglais est plus radicale, plus dure avec ce chant ultra viril et ces rythmes secs comme une badine. C’est un style qui exige une initiation. Pourtant je n’ai jamais voulu m’en détourner depuis la première écoute, juste eu besoin d’un long délai d’immersion facilité paradoxalement par les nombreux groupes qui s’en étaient inspirés. Ce premier long format marquait un progrès énorme par rapport aux débuts du groupe. C’est tellement physique que même par 40 degrés, c’est irrésistible.

Mumakil : Customized Warfare. Revoir Nostromo laisse des séquelles, et je dois avouer que je préfère encore le groupe qui meubla le long intermède entre leurs deux périodes d’activité. Cette torgnole de Grindcore un peu métallisé mériterait une réédition, avec sa production propre et métallisée à l’instar de leurs évidents inspirateurs (Napalm Death, Brutal Truth et Terrorizer). On ne cherche pas à innover, mais à ratatiner. L’absence d’intitulés aux morceaux leur donnent un caractère particulier.
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Messagepar RBD » 06 août 2024, 11:59

Criminal Element : Abuse of Power. La discographie du groupe de Vince Matthews est inégale mais quand c’est bon, c’est bon ! Avec Kevin Talley en personne à la batterie, ce dernier opus démarre comme le meilleur Death brutal aux riffs coreux à son propre qu’il sache faire. Il a été à bonne école… Puis les ex-Dx Fx se font plaisir en y mêlant à mesure des plans à la Sabbath et Maiden, car c’est aussi un gros fan de Heavy classique. Une bonne surprise qui pourrait faire son effet sur un blind test spécialisé.

Ulcerate : Cutting the Throat of God. Je le maîtrise bien maintenant et la régularité de ce groupe est effarante. L’insistance de ce volume vers le Post Sludge donne une profondeur accrue à l’ensemble, une saveur qui a toujours été présente mais qui tendait à l’oubli sur les précédents albums. Vivement la tournée !

The Faceless : Akeldama, Planetary Duality. En fait j’ai toujours gardé cette image du groupe, comme une formation Deathcore un peu expérimentale résumant bien tout le mouvement, avec ses vocoders, ses moulinets et quelques effets de BO de film SF. Je préfère certains groupes des anciens membres, et au reste cela fait un bail que le sans-visage est aussi sans nouvel album (c’était trop tentant).

Front Line Assembly : Millenium. Sous la forte inspiration de leurs amis de Fear Factory, et malgré leur expérience plus grande, FLA choisit de pondre un disque de quasi Metal Indus, appuyé sur des riffs originaux de Devin Townsend alors encore inconnu et des samples archi-reconnaissables du Metal du début des années 90 - entre autres. Passée la sensation bizarre de ce remploi, on s’y plonge avec intérêt comme si cela facilitait la pénétration dans cette Electro à plusieurs couches qui exige un examen en stéréo. Cet album peut être une bonne porte d’entrée dans la discographie touffue d’un groupe majeur (voire écrasante si on inclut les projets secondaires). C’est l’un de leurs plus gros succès, chez Roadrunner.
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Messagepar RBD » 10 août 2024, 22:40

Undeath : It’s Time… to Rise From the Grave. L’un des plus fameux (et productifs) groupes de la jeune génération Américaine servait un deuxième album fort marqué par l’influence de Cannibal Corpse, avec quelques saveurs de la scène Danoise actuelle ou de la vieille Finlandaise restant du premier opus. Ce n’est pas très original, mais ça nettoie bien. La suite arrive bientôt.

De/Vision : Devolution. La discographie de cette institution de la synth pop Allemande est particulièrement surgonflée après 40 ans d’activité par les versions instrumentales et remixes. Toute cette scène avec Camouflage !, Wolfsheim, Alphaville et autres garçons bien élevés enfile les albums plaisants mais lénifiants, pour un public avide de sensations émoussées…

Laceration : I Erode. Ils viennent de Californie et servent un Death Thrash facilement situable entre Malevolent Creation, Morgoth et Immolation dans les plans les plus lourds. C’est au moins efficace.

Nuovo Testamento : New Earth. Ce combo Italo-Américain va passer en France à l’automne. Pour les nostalgiques des années 80, leur New Wave Italo-Disco pêchue vaut le détour. Dans un autre contexte, ils auraient déjà percé à un niveau supérieur. Mais si ce testament renouvelé d’une certaine époque n’existe que depuis quelques années à peine, il y a derrière des vétérans qui préfèrent peut-être rester dans le clair-obscur de la scène indé, entre passionnés.
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Messagepar RBD » 14 août 2024, 14:34

Des lives du Summer Breeze 2023 sur Arte avant qu’ils soient effacés, comme je fais une pause de concerts :

Kataklysm. C’est plutôt une bonne performance malgré une caisse claire affreuse au début. Ils sont plus accessibles que les groupes que leur guitariste produit habituellement avec un style plus Post-Thrash, plus mélodique et comprenant des samples, rappelant une certaine période des années 90. Cela leur a permis d’accéder à des scènes plus larges que beaucoup de leurs compatriotes et de beaucoup tourner, devenant un classique malgré quelques critiques du côté des radicaux.

Decapitated. Je n’ai pas tenu jusqu’à la fin alors que c’est l’un des groupes Polonais que je respecte le plus, le son rend horriblement compressé à la captation alors qu’il devait être meilleur en vrai. Dommage.

Dying Fetus. Qu’est-ce que j’aime ce groupe… La sobriété au service de la brutalité : pas d’effets à la noix, pas d’influences pour se singulariser ou quelque autre vanité, juste une démonstration de surpuissance en totale maîtrise. C’est à cause d’eux et de leurs camarades de Suffocation que j’ai porté le style au pinacle pendant quelques années, et que je joue les vieux grincheux au fond de la salle envers le Deathcore et le Slam qui en sont issus par la suite. Que ce soit sur de grandes scènes comme celle du festival Bavarois ou dans des garages mal aménagés au fin fond de l’Europe, leur implication est la même.

Du pas Metal pas sur Arte avec Carriegoss : La force dense du vent. Cette artiste Rennaise propose une fusion entre Synth Pop, Darkwave et Synthwave souvent chantée en français. C’est suave, froid, élégant. Elle a les moyens vocaux de chanter convenablement ses propres morceaux. Mais on a souvent l’impression d’entendre plusieurs fois le même : ce n’est pas trop gênant pour un répertoire taillé pour faire danser, mais il serait temps que notre époque se souvienne qu’il existe un niveau supérieur. Celui où on se prend à danser sur un titre parce qu’il est irrésistiblement bon quel que soit son tempo.
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Messagepar RBD » 20 août 2024, 23:04

Gatecreeper : Dark Superstition. Ce troisième album me plaît bien alors qu’il est assez critiqué pour le nouveau virage qu’il exprime. Il faut pourtant se souvenir que Gatecreeper ne s’est jamais répété d’un disque à l’autre et c’est déjà un trait distinctif de leur identité, au-delà de l’appétence pour la HM-2 et leurs thématiques bien à eux. Peut-être que je serais déçu moi aussi si j’écoutais déjà pas mal de Death mélodique à côté, il est vrai. Cet opus peut ressembler fortuitement à du Hail of Bullets ou Hypocrisy. En tout cas j’aime l’écouter.

Joy Division : Live aux Bains-Douches 1979. C’est une trace de la fameuse tournée du groupe avec feu Annik Honoré dans une ambiance chaotique. Cette première édition ne reprend pas complètement le show de Paris, complété par des extraits de celui d’Amsterdam. Il y a eu une autre édition il y a quelques années reprenant uniquement le concert en France, mais en entier. Tout live de JD est bon à prendre.

Nitzer Ebb : Belief. Le son de Flood n’a absolument pas vieilli, c’est frappant. Plus raffiné dans les compositions que le premier, il n’en est pas moins mythique sous sa jaquette sobre, y compris les titres plus sournois qui n’ont pas servi de single. L’un des plus beaux exemples de ce que peut donner l’EBM réfléchie sans compromis.

Sur Arte, des bouts de set du Hellfest comme une déambulation virtuelle - et plus facile. La mixture de Show Me the Body m’a dérouté même si ce n’est pas le premier combo que je vois avec ce type de démarche. Enter Shakira, un peu pareil. Le Black moderne de Wiegedood est plus convaincant, certes relativement facile à aborder pour son genre. Landmvrks est pile dans un certain air du temps avec son Metalcore Hip-Hop Dubstep, mais pas dans mes goûts. Royal Blood, en plus d’être original, passe hyper bien en live.
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Messagepar RBD » 25 août 2024, 09:53

Camerata Mediolanense : Atalanta Fugiens. Je le maîtrise bien maintenant mais je suis loin de m’en lasser, j’y repense même très souvent entre deux écoutes. Alors qu’il était attendu au tournant. Il est varié, fidèle à l’esprit des origines du collectif avec toute l’esthétique autour. Le raffinement dans l’interprétation est aussi une marque distinctive qui déploie au maximum le potentiel de ce mélange périlleux entre Classique de la Renaissance, Martial et Dark Wave. Je regrette que le concert prévu dans quelques mois en Île de France un peu loin tombe à une date où je risque justement d’être à Paris, je vais enrager le moment venu.

Megadeth au Hellfest. Dave a vraiment du mal au chant par moments, déjà que sur album c’est difficile. Je n’ai jamais été gros fan non plus de l’option Heavy Speed caractérisant le groupe de Mustaine. Mais ça reste un patron du Thrash. Et malgré tout, comme l’unique fois où je l’ai vu en vrai (on ne rigolait pas encore sur sa bouille de Trump), j’ai pris plaisir à l’image d’un Dirk Verbeuren euphorique, tant le répertoire contient quand même un grand lot de classiques imparables.

Ist Ist : Protagonists ; The Art of Lying. Ist x 2 n’a vraiment percé qu’après le covid et surgonfle sa discographie avec plein de lives. Quand on vient de Manchester avec une voix grave et qu’on fait du Post-Punk, impossible d’échapper à une lourde comparaison. C’est pas mal, mais il n’y a guère d’originalité au-delà d’une option moderne à la Editors et compagnie qui n’a rien de très surprenant. Depuis les deux revivals (début décennie 2000 et fin décennie 2010) on peut se permettre de faire le difficile dans ce style tellement fourni.

Une nouvelle promenade virtuelle au Hellfest d’Arte en matant des bouts de set, en commençant avec Acid King qui rappelle tant de groupes du même créneau suant dans des caves en ville au long des vingt dernières années ; Dying Wish trahi par un son dégueulasse pour son Metalcore bien core et encore bien classique ; Anaal Nathrakh que j’avais perdu de vue fait toujours mal avec son Black Grind Indus agressif et cynique (il faudrait juste mieux meubler les blancs entre les titres) ; le Black Jazz fou et plutôt sympathique de Shining (Nor) ne peut pas laisser indifférent ; enfin leur compatriote Sylvaine parvient à convaincre à peu près avec son Black Gaze mélancolique qui me semble avoir un peu plus de substance que tout ce que j’ai pu entendre dans ce style que j’apprécie peu à la base - comme quoi…
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Messagepar RBD » 30 août 2024, 22:46

Une nouvelle promenade virtuelle dans un festival où était Arte, mais le M’era Luna cette fois. Je reste imperméable à presque toute cette Neue Deutsche Härte sous les diverses versions proposées par les groupes de cette année. Oomph !, le précurseur, me paraît encore le meilleur même en étant fatigués. Ils auraient pu mettre le set des Krupps qui étaient là cette année… C’est sympa de retrouver Deathstars, qui ne faisait pas vraiment de NDH, qui n’est pas Allemand et que j’avais vu il y a fort longtemps. Marrant aussi de retomber sur VNV Nation que j’avais écouté un peu à l’époque où je découvrais tout ça plus en profondeur, avec sa Trance de boîte gay un peu croisée d’EBM et de surtout mélancolie Gothique tendance émotive, un habillage noir serré mais une philosophie positive. Enfin je reste toujours partagé sur Deine Lakaien : la finesse et la sobriété de cette Dark Wave Electro remontant à la bonne époque, sous forte influence néoclassique pour la partie instrumentale, se laisse apprécier ; mais je n’accroche pas du tout au chant de Veljanov.

Corrosion of Conformity : Eye for An Eye ; America’s Volume Dealer. Un classique du Crossover des origines, et un bon album de Stoner Metal qui pue bien le vieux Sud. L’évolution de ce groupe est l’une des plus passionnantes de toute la scène, même si je ne l’écoute pas beaucoup.

Woodkid : The Golden Age. Tout en travaillant avec de très grosses stars de la Pop, le Lyonnais est parfaitement capable de faire une musique originale, consistante et sensible. En plus elle est discrètement mais incontestablement nourrie à l’Industriel voire à la Dark Folk selon les moments. Cela réconcilie un peu avec tout ce monde pailleté.

Haemorrhage : Apology for Pathology. C’est à mes oreilles le dernier album culte du groupe, d’ailleurs rapidement réédité sur Relapse. La formule précise de ce Goregrind sans compromis mais pertinemment ouvert au D-Beat, au Punk et au Death me convient parfaitement et le dosage entre lourdeur, rapidité, guttural, aigu sarcastique et folie sous contrôle était encore une fois idéal.
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