Messagepar RBD » 27 juil. 2024, 20:38
A.A. Williams : As the Moon Rests. Je pensais connaître, mais la tournée de l’automne dernier m’a laissé une grande impression durable. En insistant sur une facette plus Metal, elle a donné encore plus de profondeur de champ à son répertoire. Et son chant a progressé en offrant quant à lui des nuances nouvelles, accordées à cette évolution. Cela donne un authentique chef-d’œuvre qui vous dresse les poils à bien des reprises.
Jinjer : Macro. L’aisance de la chanteuse dans tous les registres n’est pas le seul atout du groupe, même s’il contribue largement à son intérêt. Leur Metalcore s’émancipe des clichés sur la scène des pays d’Europe Orientale, puise au contraire dans le Post-Thrash et montrant surtout de manière moins attendue une démarche Progressive au pur sens expérimental du terme, tentant des mélanges parfois surprenants mais jamais timides. C’est toujours pas le coup de foudre, mais le combo mérite amplement son statut international en rendant ce type de copie, au-delà de la sympathie que suscite le Metal Ukrainien de nos jours.
Stella Rose Gahan : Eyes of Glass. On reste au féminin avec le premier album de la fille du chanteur de Depeche Mode, sorti l’an dernier. Naturellement, l’inspiration de la musique qu’écoutait ses parents se ressent beaucoup et on y retrouve beaucoup de traits du DM le plus Rock d’après “Violator”. Plus une autre inspiration, parfaitement revendiquée, du côté de PJ Harvey. Nommer certains titres pareil que des morceaux connus du groupe de Papa n’est pas très adroit, mais elle tente assez de choses pour qu’on ne s’ennuie pas. Reste une grosse faiblesse avec son chant, au timbre très banal. En embauchant quelqu’un à ce poste et en accumulant de l’expérience, elle pourrait devenir plus importante.
Haemorrhage : Morgue Sweet Home. Plus de chanteuse, là, mais une guitariste ! C’est un classique des Madrilènes, compact, sale, plus brutal que la moyenne de leur discographie même s’il respecte bien leurs propres codes (titre final rallongé, reprises en bonus, illustrations maison de la main de Luisma).