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Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

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RBD
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Messagepar RBD » 26 avr. 2024, 23:49

Brought by Pain : Crafted by Society. Ce mini 3 titres est très bon, et on se prend à regretter que les membres soient occupés dans d’autres groupes très voisins mais plus importants. Au-delà de quelques concerts chez eux au Québec, un nouvel album serait en préparation très lente sur leur temps disponible.

Absolute Body Control : Wind[re]wind. Pour marquer leur résurrection, ça commençait par cette compilation de réenregistrements au goût des années 2000 de vieux morceaux déjà trentenaires. Et ça fonctionnait bien, pour peu qu’on apprécie l’Electro minimale.

In Vain : Solemn. Décidément avec eux les albums impairs sont les plus audacieux, les plus créatifs, et les pairs plus timides et massifs. S’agissant du cinquième, In Vain reprend la marche en avant et nous régale en repoussant encore un petit peu ses limites. Il est parti pour bien tourner.

Atrae Bilis : Aumicide. C’est toujours un bonheur de voir un groupe encore récent qui avait attiré votre attention par une certaine qualité dans l’originalité, confirmer une direction ambitieuse, raffiner ses riffs et élargir encore ses effets. Lui aussi va revenir régulièrement dans les prochaines semaines.
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Messagepar RBD » 01 mai 2024, 13:41

Haemorrhage : Grume. L’un des meilleurs albums de Goregrind jamais fait : une bonne louche de D-Beat Punky mais lourd s’ajoute à la base Carcassienne, avec une pointe de second degré, c’est irrésistible. Et même inoubliable, car je me surprends à bien le connaître alors qu’il ne s’agit pas d’un style réputé pour laisser des morceaux mémorables. La réédition contient aussi de nombreux bonus.

Martin Gore : The Third Chimpanzee. Cet EP prolonge l’album studio solo précédent et son Electro expérimentale sans paroles, purement synthétique et mélancolique.

System of A Down : Steal this Album ! Je n’ai jamais été fan de ce groupe mais c’est un classique essentiel du Metal non extrême, grâce à une discographie courte qui parvient à être très originale, inimitable, un son reconnaissable instantanément. Et pourtant c’est aussi aisément accessible, la créativité de leur mélange unique d’inspirations improbables étant empreinte d’une fraîcheur d’éternels adolescents, dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître à un moment ou l’autre.

Et j’approfondis des acquisitions des derniers mois, sans qu’il soit besoin d’y rajouter quelque chose.
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Messagepar Arioch91 » 06 mai 2024, 10:52

En ce moment, je n'écoute que deux albums. Impossible de m'en défaire et j'adore ça.

Darkthrone - It Beckons Us All (2024)

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J'ai pas aimé leurs périodes Heavy et Doom et je trouve cet album suffisamment diversifié pour que j'accroche mieux dessus. J'adore la mentalité de ces deux mecs : faire ce qu'ils veulent, comme ils veulent, quand ils veulent.

Hekseblad - Kaer Morhen (2024)

D'abord attiré par la pochette rappelant In The Nightside Eclipse d'Emperor, j'ai ensuite été intrigué par le nom de l'album : Kaer Mohren... Hé, mais c'est pas le nom de la forteresse des sorceleurs ça ?

Puis vient la musique. Du Black Metal riche en ambiances et émotions, inspiré et qui donne envie une fois l'album terminé de se le repasser.

Tout simplement pour l'instant mon album de l'année. On verra si le prochain Akhlys parviendra à lui ravir la place...

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Messagepar RBD » 06 mai 2024, 23:20

Coffins : Sinister Oath, The Fleshland. Même si je préférerais qu’il y ait un peu plus de Death dans leur formule, il y a une sale amertume fort plaisante. Ce sont des patrons dans leur créneau.

Underviewer : Wonders and Monsters. Le premier projet de Patrick Codenys et Jean-Luc De Meyer avant de rejoindre F242 fut réactivé en 2016, avec le réenregistrement des morceaux d’un répertoire laissé vieillir en cave durant près de quarante ans. Cette Electro Pop minimale, froide et savoureuse se ressent encore de l’esprit d’une époque où tout était expérimental car rien n’existait avant. Le style poétique des paroles est également typique du chanteur quand il est seul à écrire.

Akurion : Come Forth to Me. Découvert en retard il y a un an, le premier album de ce supergroupe de la scène Québécoise, m’avait laissé une excellente impression qui n’a pas varié. C’est du Death technique progressif exigeant, qui refuse certaines facilités de leurs confrères et compatriotes au profit d’une voie plus originale mais pas dérangée, qui mène bien quelque part.

Joy Division : Closer. Je me demande comment j’aurais réagi si j’avais découvert cet album à certaines périodes de ma jeunesse antérieures à celle où cela s’est fait. Même après l’avoir usé et exploré jusqu’au bout, cela reste une expérience particulière de s’y replonger, de retoucher des émotions si bouleversantes que d’autres ont su si mieux exprimer, sans même qu’ils se soient rendus compte qu’ils pondaient un chef-d’oeuvre terminal. J’y inclus bien sûr Martin Hannett, sans qui il ne sonnerait pas pareil.
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Messagepar RBD » 10 mai 2024, 13:39

Deux compiles promo d’Alfa Matrix de 2022 que j’avais mises de côté et oubliées. Cela me rappelle l’époque où j’avais soif de sons différents, pendant trois-quatre ans je m’étais plongé dans tout ce monde Cyber-Dark-Goth-Electro-Future-Pop… et je n’en ai rien retenu à long terme. À part de revenir vers la New Wave d’un côté, et de l’autre d’évoluer vers l’EBM originelle que j’avais vaguement aperçue de loin dans mes années étudiantes.

Brutal Truth : Evolution through Revolution. Quelle tarte dans les fesses ! L’album justifiait amplement la reformation du groupe. Furieux, barré, violent, fracassant… c’est le Grind chimiquement pur, un chef-d’œuvre du style.

The Gathering : Beautiful Distortion. Je ne l’avais pas essayé. Il est clair qu’en ayant arrêté quatre ans, plus la pause générale de la pandémie, le groupe s’est laissé pas mal oublier de ses anciens fans et de la plus jeune génération. Alors même qu’il avait conservé un certain statut après le départ d’Anneke van Giesbergen. Ce premier album en neuf ans est pourtant très plaisant dans la lignée Atmo’ classique, mais assez mélodique - ce qui me va bien.

Radiohead : Pablo Honey. De l’un à l’autre… C’est drôle parce que cet album avait été relancé surtout après le succès du suivant. À ce stade on les voyait comme la suite du U2 des années 90, tirés par un tube diffusé jusqu’à plus soif. Mais ils sont devenus beaucoup plus.
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Messagepar RBD » 13 mai 2024, 21:30

Pixies : Surfer Rosa/ Come on Pilgrim. C’est nul, mais j’avoue que c’est le départ de Steve Albini qui m’y a fait penser. J’avais des copains très fans et que j’en ai bouffé à l’époque en soirée. Cependant, j’étais déjà sorti de ma période de transition Grunge alors je n’ai jamais beaucoup accroché.

Mass Infection : For I Am Genocide. Les Béotiens montraient une progression par un album toujours aussi mélodique dans ses riffs, mais bourrin comme un premier centre Sud-Africain. Digeste, efficace, une jolie pochette de Jon Zig… typiquement le bon groupe de seconde catégorie comme Comatose en a assez peu (!)

Absolute Body Control : Shattered Illusion. Le premier album après plusieurs décennies d’intervalle ramenait tout le passé à la vie : la même ambiance froide et mélancolique sous les mélodies - faussement - naïves, comme si rien n’avait changé. Cela avait été pareil avec Klinik. Néanmoins on retrouvait aussi le même défaut : le père Ivens avait quand même perdu un peu de voix au fil du temps. Mais on lui doit tant.

Atrae Bilis : Aumicide. L’évolution était prévisible mais n’en est pas moins exigeante, avec plus d’effets d’atmosphère et des riffs toujours tordus encore mieux affinés. On se rapproche de Decapitated, c’est assez brillant mais ça reste ardu et il manque peut-être quelques riffs un peu plus faciles qui marqueraient l’attention des distraits et la mémoire de tout le monde.
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Messagepar RBD » 16 mai 2024, 19:00

Joy Division : Still. Cette compilation posthume était sortie à peu près en même temps que le premier album de New Order. Elle reprend des titres inédits sur album, dont certains importants. S’y ajoutait le dernier concert du groupe, poignant malgré la qualité médiocre des prises. Bref, c’est incontournable.

Machine Head : Hellalive. C’est clairement mon préféré des deux lives de Robb Flynn et son orchestre. Il est très bien produit, je ne crache pas sur la moitié des titres venus de la période néo finissante et l’autre moitié vient des deux premiers albums ce qui mettra tout le monde d’accord.

Morgoth : Ungod. Le remplacement de Mark Grewe au dernier moment par Karsten Jäger passe impeccablement. Mais le reste est un peu décevant : influencé par le succès des concerts de reformation orientés sur la première période de leur histoire, ils ont fait un disque de Death Metal à l’ancienne pur, sans la saveur Doom des débuts justement, trop classique alors que le combo avait fait sa réputation sur une évolution réussie. De toute façon, ils se mirent en pause trois ans après et le covid en a eu définitivement raison.

Koudeta : le premier album éponyme. Né à Bressuire, ce nouveau groupe compte notamment l’ancien bassiste de feu Trepalium, et une chanteuse Géorgienne. Ce Post-Thrash engagé influencé par le Heavy sonne très Ricain, classique, et rappelle le son des années 90. Pourquoi pas ?
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Messagepar RBD » 20 mai 2024, 11:34

Massacre : Resurgence. Massacre aurait dû être l’un des premiers meneurs de la scène et a eu une carrière plutôt franchement chaotique, avec l’autoparodie comme seule voie de salut très imparfaite… Alors cet album est plutôt une belle surprise. Il reste fidèle au style frontal de “From Beyond”, Kam Lee a gardé sa puissance vocale, et ça fait son effet.

Skeletal Remains : Fragments of the Ageless. Finalement j’aime bien cette évolution depuis le précédent, déjà que j’appréciais les débuts. C’est brutal, puissant, maîtriser sans surjouer, tout à fait ce que le fan de Death Metal est en droit d’attendre d’un groupe de ce statut… et je ne vois pas de mal au “fan service” quand c’est inspiré.

In Vain : Solemn. L’univers du groupe est suffisamment large pour qu’on accepte que depuis le précédent il ne s’étende plus. La surprise n’est peut-être plus à l’ordre du jour mais c’est un disque brillant, où le métier des Norvégiens se ressent pour brosser des paysages et des émotions qu’il est facile d’aborder et qu’il est plaisant d’approfondir quand on y revient. Car il est à la hauteur de ses ambitions.

Brendan Perry : Eye of the Hunter. Moins productif que sa partenaire au long cours, cet album raffiné de Néo-Country Folk mélancolique et intimiste est resté longtemps son seul disque solo, un peu surprenant par son orientation très Américaine. Mais il emballe toujours malgré les années, car il était sincère.
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Messagepar RBD » 24 mai 2024, 23:05

GRIND : Songs of Blood and Liberation. Le premier album de ce groupe de vétérans mêlait brillamment Grindcore, Noise, Death Metal et Hardcore New School. Cela rappelle bien des combos de par chez moi, et c’est bien bon car l’expression d’émotions brutes est clairement leur priorité, et sur les premières écoutes c’est assez irrésistible, bien tassé sur une grosse demi-heure.

Le live d’Arnaud Rebotini pour Arte concerts au Trabendo en 2020. Un peu connu du grand public pour ses BO, on a reparlé de lui au printemps pour de mauvaises raisons. Avec sa banane et sa grosse gueule impassible dans son costume cravate, il commence son set assez soft comme du Jarre et insiste constamment sur ses bases classiques, Kraftwerk puis F242 étant même ouvertement cités plus loin entre autres. L’éternel retour. Certains pourraient apprécier son projet Black Strobe, qui est devenu Blues Rock dans son incarnation définitive, à condition de pardonner ce qu’il a reconnu.

Keluar. Le label français disparu Desire Records avait compilé les deux minis “Ennoea” et “Vitreum” en entrelardant les titres, de manière à faire un seul long format. La collaboration entre Zoé et Sid a été significative dans leurs carrières respectives, et vaut qu’on s’y arrête pour la grande qualité de cette EBM-DarkWave sobre, émouvante et percutante. Il a beaucoup tourné cet hiver.

GRIND : Grace and Misery. La suite, qui vient de sortir en avril, reprend le mélange en osant plus de sons clairs et plus d’émotions encore sur une plus longue durée. Y’a même un peu de chant féminin sur toute cette énergie à fleur de peau. Cela me réconcilie un peu avec la scène Allemande, par un biais assez inattendu.
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Messagepar RBD » 29 mai 2024, 14:07

Gatecreeper : Dark Superstition. C’est fou qu’un groupe ricain soit autant inspiré par la scène Death Européenne. La HM-2 reprend tous ses droits, mais ils montrent plus de métier et de talent que certains groupes Suédois qui inspirent clairement ce troisième album. C’est tellement classique, et même tubesque, qu’on a l’impression de le connaître déjà depuis longtemps en deux ou trois écoutes. Il va très vite s’assimiler, à voir si on s’en lassera aussitôt ou s'il va au contraire devenir une référence.

Modern Cubism : Les plaintes d’un Icare. J-L De Meyer donnait libre cours à ses passions littéraires en participant à ce projet de mise en musique de poèmes de Baudelaire. La base EBM Dark Wave allégée ne sert qu’à accompagner ces grands textes. Ça me change d’écouter quasiment de la chanson.

Kylesa : Static Tensions. Séquelle du concert de Dvne, cette exhumation me rappelle aussi le bon souvenir de l’unique fois où je les ai vus il y a une douzaine d’années déjà. Ce mélange de Sludge Stoner Psyché marche très bien par chez moi et même si ce n’est pas mon style favori, j’ai vu tellement de groupes de ce genre au long des ans que j’arrive à y prendre plaisir ponctuellement en plus des souvenirs que cela suscite.

Keluar : Panguna. Le dernier 3 titres du duo esquissait une direction intéressante vers quelque chose de légèrement plus épais et accrocheur, se rapprochant un peu du premier groupe de la chanteuse sans trahir l’identité sonore du projet. L’un s’est remis à son groupe principal en lui donnant une direction assez différente, et l’autre s’est épanouie dans un projet solo qui a ses charmes variés.
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Messagepar RBD » 02 juin 2024, 23:34

Kerry King : From Hell I Rise. Annoncé de longue date, voilà enfin ce faux nouveau Slayer. Dans le style comme dans les paroles et l’habillage typique des thèmes que l’auteur a traditionnellement apporté à son ancien groupe, il est conforme à mes attentes. Aux premières écoutes je suis plutôt surpris en bien par sa qualité, mais j’ai peur de le survaloriser du fait que je n’achète presque jamais de Thrash, restant bloqué à la vieille génération.

Noir Désir : Où veux-tu qu’je r’garde ? Pendant une époque charnière de l’adolescence, j’ai vraiment adulé toute la période avant “Tostaky”, je connaissais toutes les paroles par coeur… je voulais mieux que le Punk-alterno’ de base auquel j’avais été d’abord initié, tout en exigeant des textes en français (je me mets souvent des barrières idiotes !). Et puis, ce lycéen romantique qui avait un peu peur des musiques extrêmes a encore changé: en 2024, je ne me reconnais plus dedans, ce n’est qu’un souvenir où le plaisir brut est presque absent.

Haemorrhage : Anatomical Inferno. Le troisième album du groupe faisait mentir l’adage, car ce n’est pas celui que je recommanderais le plus pour découvrir. La production est un peu sèche, Punk ou Crust, et les compos sont un peu moins inspirées même s’il y a de bons moments.

Mass Infection : Shadow’s Became Flesh. Dernier disque en date, il remonte à cinq ans. Les changements de personnel n’avaient pas entraîné de changement de label alors que leur Death était devenu trop fin pour Comatose, franchement. En offrant plus de ralentis, lourds et même dissonants, les Grecs osaient une évolution sans pour autant renier totalement leur style antérieur. J’approuve cette prise de risque raisonnée mais je me languis d’une suite… Alors, replay.
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Messagepar RBD » 05 juin 2024, 21:36

Brutal Truth : Evolution in One Take : for Grindfreaks only ! C’est l’avant-dernier album rejoué en live studio. Il le valait bien, c’est une méchante calbote.

Absolute Body Control : Forbidden Games. Une compilation de versions rares et de reprises éparpillées, relevant toutes de la période de reformation. Cela n’apporte pas grand’chose, mais ça fait plaisir au fan…

Nailbomb : Point Blank. L’unique album du groupe de Max Cavalera et Alex Newport de Fudge Tunnel, dans la foulée de “Chaos AD”. Avec des invités, il déploie à fond les tentations Thrash Indus de ce grand classique, et je trouve cela plus consistant que Soulfly. Il a même bien vieilli.

Les deux albums de GRIND. Parmi les sorties de groupes plus établis, celui-ci a été une bonne découverte. J’aime bien leur mélange de styles qui ressemble à bien des combos de par chez moi, avec un zeste d’émotions et une belle progression en plus.
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Messagepar RBD » 10 juin 2024, 21:28

Brendan Perry : Ark. Alors que la reformation de DCD devenait évidente, ce deuxième album solo mettait les choses au point par rapport au sempiternel reproche qu’il n’avait rien fichu alors que son ex et future partenaire avait accumulé les publications pendant ce long intervalle. Avec une production ample et forte (comme en live), il se révèle le plus éclectique, le moins austère, et sans doute le plus important des trois.

Machine Head : Through the Ashes of the Empire. Même s’il était opportuniste j’avais beaucoup aimé cet album et je prends encore bien mon pied en le resservant. Cet étalage de puissance positive captant la vague montante du Metalcore était inspiré, comme libéré par l’arrivée de Phil Demmel et affermi par le retour d’Andy Sneap et Colin Richardson aux potards. Le statut de MH s’est fondé ici, en conquérant une nouvelle génération dix ans après celle de ses premiers fans.

Miranda Sex Garden : Carnival of Souls. Ce combo 100 % féminin est méconnu alors qu’elles sont là depuis longtemps et ont collaboré avec des grands. Reformées, elles sont passées à Paris il y a quelques jours. Même si je suis client d’un mélange Darkwave/ Gothique/ Post-Punk/ Néo-classique (ici dans sa version finale la plus expérimentale) je n’ai jamais eu la grande révélation, faute d’être ému. L’imagerie gentiment fétichiste et sensuelle peut attirer comme caricaturer. Mais ça vaut quand même le détour pour peu qu’on aime les genres cités, y’a du talent.

Deviant Process : Paroxysm. Le premier album ne cherchait pas à être original mais prenait le bon angle entre technicité et agressivité. J’en arrive à aimer les petits défauts de la prod’.
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Messagepar RBD » 14 juin 2024, 23:53

Decapitated : Anticult. J’ai toujours préféré les décapités aux autres poids lourds de la scène Polonaise, je regrette de les avoir loupés cet hiver. Ceci dit, je n’ai jamais eu non plus le déclic qui m’aurait permis de passer de la sympathie au fanatisme. Cet album-ci me fait parfois penser aux regrettés In-Quest.

Une promenade chez Chelsea Wolfe. Puisqu’on devrait peut-être la voir dans quelques mois. J’apprécie mieux ce genre d’artiste avec quelques années de plus. L’évolution d’un album à l’autre rend l’ensemble particulièrement intéressant.

Haemorrhage : Scalpel, Scissors… and Others Forensic Instruments ! Il me semble que c’est la première des nombreuses compiles récapitulatives de toutes sortes qui constituent au bas mot la moitié de leur discographie. La production est sèche, presque tous les morceaux étaient déjà connus, mais ils sont bons.

Joy Division : Substance. Cette compilation très postérieure fait pendant avec celle homonyme de New Order. Beaucoup de titres hors album y étaient rassemblés, dont des importants, et des versions alternatives de classiques parfois meilleures que les originales. Bref, incontournable.
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Messagepar RBD » 18 juin 2024, 22:15

Modern Cubism : Live Complaints. Il ajoute un peu de chaleur aux versions originales. Ça reste une curiosité, mais j’aime bien.

Mass Infection : Atonement for Iniquity. Cette édition remasterisée du premier album de 2006 est servie en une seule piste sur le CD, sans césures aux débuts des titres. C’est troublant mais on s’adapte, ce petit label est déjà bien brave de l’exhumer. Ce Death brutal un peu pesant et classique était de bonne qualité pour des débutants. Il est sensiblement différent de la version plus rapide et mélodique des suivants, et des dissonances du dernier.

Carnophage : Monument. On franchit la mer Egée vers le deuxième album de ce combo Turc, dont le troisième va arriver. C’est du Brutal-Technique rigoureux, à la façon d’Odious Mortem et bien sûr Suffocation, Cryptopsy, Soreption, Hate Eternal et plein d’autres joyeusetés approchantes derrière. Pour l’originalité, passez votre chemin.

Blood Axis : Blöt : Sacrifice in Sweden. C’est le groupe de Michael Moynihan, l’auteur de “Lords of Chaos”. Mais loin du Black, il s’agit d'Indus Martial où il récite des textes Nietzschéens sur des boucles de bruitages, avec parfois de la guitare Néofolk et surtout des samples de musique classique connue… Pas beaucoup d’intérêt et franchement connoté.
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Messagepar RBD » 23 juin 2024, 15:36

The Moon Lay Hidden Beneath a Cloud : Amara Tanta Tyri. Paix à l’âme d’Albin Julius décédé il y a deux ans. Le deuxième opus de sa mythique première formation est un fleuron de cette scène Indus néomédiévale, presque Ambient, franchement rituelle et pas encore vraiment martiale ou Néofolk. De nombreux morceaux très courts et assez variés font voyager l’auditeur dans une vieille Europe rêvée. Je comprends que ça puisse susciter des fantasmes politiques, mettre mal à l’aise ou fasciner, surtout qu’ils avaient cultivé le mystère jusqu’à leur séparation. Mais dans son genre, c’est clairement bon.

Severe Torture : Torn from the Jaws of Death. Ils reviennent et ils ne sont pas contents. C’est du Brutal, toujours proche de Vader ou Deicide… pas exactement ce que je préférais à l’époque mais cette formule n’en est pas moins largement plus goûteuse que le Slam devenu entretemps à la mode.

Absolute Body Control : A New Dawn EP. Dernier travail consistant du duo, consécutif aux confinements, ces six titres illustrent une continuité remarquable. En plus de quarante ans d’existence épisodique, ABC est devenu une référence de l’Electro Minimale Synth Pop indépendante.

AA Williams : Forever Blue. La première fois que j’achète quelque chose catégorisable dans le Post-Rock. Du Post-Thrash, du Post-Punk, du Post-Death, j’en avais bien… mais jusqu’à ma première rencontre avec l’artiste en 2019 au Bataclan (!) au hasard d’une première partie, et surtout la terrassante retrouvaille à l’automne dernier, je trouvais ce style trop atmosphérique et mou pour en écouter régulièrement. Il faut dire que l’œuvre d’Alex Williams se ressent beaucoup de sa formation classique, d’une forte influence du Metal, et exprime une sombre mélancolie parfaitement gothique… le vrai, le plus sobre. Et puis elle se fiche de nos classements.
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Messagepar RBD » 27 juin 2024, 22:08

Brutal Truth : End Time. Certains ont critiqué ce virage final vers un Grind Noisy barré (forcément barré). Pour ma part je le trouve cohérent et très réussi, je ne m’ennuie même pas avec le long titre final.

Camerata Medionalense : Atalanta Fugiens. Ils reviennent avec un disque inspiré par un ouvrage éponyme d’illustrations alchimiques du début du XVIIe siècle. Toutes les paroles sont donc en bas-latin. Musicalement c’est un retour au style classique du collectif, mêlant avec une finesse rare classique de la Renaissance et Dark Wave tendance martiale, même si la première partie insiste plus sur le classique et la seconde inversement - sauf le titre final reprenant une fugue comprise dans le livre. Ce n’est pas très long, mais c’est très varié et interprété avec une rigueur de professionnel formé au solfège. Il va m’occuper encore quelque temps.

Buried : Oculus Rot. Le retour des ex-Pyaemia, venus rappeler la recette du Brutal à l’ancienne, sans ses dérivations qui n’ont fait que le ramollir ou le caricaturer. Toute résistance est dérisoire.

La fanfare de reprises Metal (et un peu de Rock) de la place en bas de chez moi. Avant, ils venaient le samedi midi depuis plusieurs années, depuis les beaux jours c’est le soir. C’est assez sympa de se taper MetallicA, Megadeth, RATM, AC/DC, SoAD, Slayer (!), Rammstein et d’autres sous ce format juste en ouvrant ses fenêtres, même si le concept s’est bien répandu maintenant. Pastors of Muppets a été une inspiration majeure pour plein de gens, finalement.
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Messagepar RBD » 01 juil. 2024, 18:18

Clan of Xymox : Exodus. On n'attend plus de grande surprise depuis très longtemps. Il démarre avec un bon single digne des grandes heures des débuts de la reformation, qui annonce que ce quatorzième volume insistera sur les synthés. Ensuite cela s’envase un peu avec des titres lents. Puis, ça repart sur la face b avec des tempos dansants assez efficaces aux premières écoutes. Il y a du mieux par rapport à “Limbo”, sous cette pochette facile mais relativement moderne par rapport à l’esthétique habituelle de Mojca.

Ulcerate : Cutting the Throat of God. Les Néo-Zélandais s’affirment un peu plus comme un modèle de stabilité au très haut niveau, ce renouvellement dans la parfaite continuité d’un coup à l’autre montre parfaitement ce qu’est l’éternel retour. L’insistance sur des tempos lents et les passages aériens font de ce septième album le plus Sludge, le plus Neurosien depuis bien longtemps.

The Grieving Process : Assimilated Deformation. Gros mini ou petit album, c’est le principal vestige d’un groupe de la côte est séparé depuis un moment maintenant. J’avais bien aimé le growl nature et les riffs à la Cryptopsy et Misery Index, à l’époque. Beaucoup y voyaient du Deathcore. En tout cas maintenant je ne supporte plus cette caisse claire aigrelette - si à la mode par ailleurs.

Modern Cubism : Tout le firmament autour. Le second album studio s’attaque à l'œuvre du poète Belge du XXe siècle Norge, avec le soutien de sa famille. Le vocabulaire de l’auteur est simple, mais ses vers portent à la réflexion et à un certain amour des beautés simples de l’existence, qui vaut le détour. L’arrangement Electro, bien qu’assez basique, y donne une tonalité particulière.
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Messagepar RBD » 05 juil. 2024, 22:28

Machine Head : The Blackening.L’album de la décennie” est franchement surcoté. Il n’a pas la rage des débuts, ni l’émotion du précédent comme du suivant. J’attends la reprise finale de “Battery” pour avoir une érection franche… Prendre le virage du Metalcore était la meilleure chose à faire pour conquérir une autre génération, mais je ne vois toujours pas ce que ce disque mollasson et fadasse a de génial.

Joy Division : Permanent. Cette autre compilation est d’intérêt limité pour ceux qui possèdent déjà la discographie du groupe, il n’y a qu’un titre inédit et une version légèrement remaniée de “Love Will Tear Us Apart” comme nouveautés.

Coroner : Death Cult. La première démo est légendaire, avec Tom G Warrior au chant. Elle n’a rien perdu de son impact, c’est du très haut niveau comme peu de débutants y parviennent.

Deviant Process : Nurture. C’est bon d’y revenir, je l’avais un peu oublié et c’est pile mon style de Death technique mais bien assez velu, intense voire capiteux musicalement. Les morceaux relativement longs n’y perdent pas d’agressivité, mais il manque juste un ou deux titres facilement mémorisables, ou le riff qui colle à jamais au cerveau, pour se hisser au niveau d’un chef-d’œuvre.
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Messagepar RBD » 09 juil. 2024, 13:03

Nitzer Ebb : Basic Pain Procedure. Au stade de ce premier album (augmenté d’un petit live de bonne qualité), ils étaient aussi précoces qu’Emperor ou Sepultura dans d’autres genres. Cela ressemblait beaucoup à DAF, et pas encore à quelque chose d’aussi testostéroné que la suite.

Hyperdontia : Harvest of Malevolence. Je le teste au cas où. C’est sans surprise mais je trouve qu’ils progressent quand même. Cette scène Danoise apparue est une des meilleures choses qui soit arrivée à la famille extrême ces dernières années.

Morgue : Close to Complete Darkness. Venu rapidement après le réenregistrement du précédent et le lancement d’un nouveau projet parallèle, il se révèle comme une bonne synthèse des diverses influences et périodes de l’institution cévenole : le tempo ultra brutal des débuts, la saleté massive et Noisy, et surtout les constructions dissonantes mais à la mode Black, inspirées de Deathspell Omega. Quelques riffs sont mémorables, et le chant est revenu au guttural pur. Il mériterait de ne pas être négligé entre toutes les sorties du moment.

Skemer : Toasts & Sentiments. Il est étonnant qu’un membre d’Amen-Ra se lance dans un projet aussi différent. Il est avec le mannequin Kim Peers qui ne se limite pas à chanter. C’est de la Cold Wave romantique mais relativement sèche et dure, à la Belge, Je n’ai pas le coup de foudre, mais c’est pas mal.
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Messagepar RBD » 14 juil. 2024, 13:53

Haemorrhage : Loathesongs. Les reprises formant l’essentiel de ce court album reflètent bien les influences du groupe, tirant vers le Black, le Punk et le Death Suédois au-delà du Goregrind. Quelques compos originales font la rallonge. Avec un bon mix et une bonne pêche, les Madrilènes taillent bien dans le gras sur ce coup.

Brendan Perry : Songs of Disenchantment. Dix reprises de rebetiko, musique qu’il a découverte dans son enfance en fréquentant la communauté grecque d’Australie. C’est dommage de les chanter en anglais, mais il a peaufiné un son cristallin et son plaisir à l’exercice est communicatif.

Jigsore Terror : World End Carnage. L’unique album de cet amusement parallèle de membres de Birdflesh et General Surgery, qui commence à approcher des vingt ans. Moins humoristique que l’un et moins viandard que l’autre, ce Grind Death un peu Crust et fort abrasif peut plaire à pas mal de monde et n’a pas du tout vieilli.

Twin Tribes : Shadows ; Ceremony. Le duo Latino Texan est rapidement devenu l’une des têtes de gondoles de la dernière génération Post-Punk Dark-Wave, et ils vont sillonner la France à la rentrée. Je n’avais jamais vraiment essayé et c’est vraiment emblématique de la tendance actuelle : du Cure avec force réverbe. Sympathique, mais pas de quoi avaler les kilomètres de mon point de vue.
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Messagepar RBD » 19 juil. 2024, 20:14

The Last of Lucy : Godform. Le coup du saxo’ qui passe suffit à se distinguer, alors qu’il s’agit d’un album assez classique de Deathcore technique et prog’, pour fans d’Archspire, The Faceless ou the Zenith Passage, dans le vent. Les titres sont assez courts.

A. A. Williams : EP. Malgré une timidité musicale encore prégnante, ces quatre premiers titres annonçaient les bases : un Post-Rock profondément mélancolique, apparenté au Doom par sa part Metal, aux obscurités nuancées par la délicatesse d’un chant porteur de vraies émotions.

Lock Up : The Dregs of Hades. Dédié à Nick Barker luttant contre la maladie, cet album restera parmi ceux réalisés par correspondance entre cinq membres confinés sur trois continents pendant la pandémie. Ce qui me gêne à la longue, ce n’est pas le duel de chant entre Kevin Sharp et Tompa Lindberg, qui se montrent tous deux assez fatigués du reste. C’est plutôt que le riffing semble reprendre tout le long des rebuts du Napalm Death post 2000, c’est exactement le même type. C’est efficace, mais l’intérêt de Lock Up depuis vingt-cinq ans était de sonner et écrire un petit peu différemment.

Camerata Mediolanense : Atalanta Fugiens. Il tourne bien depuis son arrivée, révélant ses finesses baroques au bout de quelques écoutes. Il n’est pas difficile d’approche pour autant, à condition d’apprécier la profonde originalité de cette alchimie (...) entre Gothique et Baroque-Renaissance. Apparemment la chef va tourner avec Ataraxia prochainement et il ne faut pas s’attendre à beaucoup de concerts de promotion malheureusement.
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Messagepar RBD » 22 juil. 2024, 23:20

A.A. Williams : Songs from Isolation. Pendant le grand confinement de 2020, elle a fait des vidéos de reprises acoustiques choisies parmi des propositions de fans. Presque tout est au piano uniquement, avec sa voix délicate sur la partie qui est généralement la plus facilement reconnaissable même si elle ajoute quelques vocalises. L’effort de réappropriation est plus marqué sur des interprétations minimales, assez libérées des originaux, de manière à intégrer complètement ces neuf titres dans son propre univers plutôt funèbre. Les titres retenus témoignent aussi de ses influences, variées mais cohérentes.

Machine Head : Unto the Locust. Voilà le dernier album de MH que j’aime (et avec Adam Duce). Depuis le début je l’apprécie largement plus que le précédent pourtant adulé sur la terre entière… Beaucoup de titres m’émeuvent même franchement alors que c’était toujours cette même mixture Metalcore / Post-Thrash massive, pompière et consensuelle, après tout, plus deux reprises assez jouissives. Mais bon, profitons sans nous prendre la tête, avec une certaine nostalgie.

Joy Division : The Complete BBC Recordings. Ces deux sessions chez John Peel, malgré un son un peu rude pour nos oreilles contemporaines mais correct pour un live radio de l’époque, parviennent à emballer l’auditeur qui a usé jusqu’à plus soif les versions studios. Il y a un bout d’interview en bonus.

Morgue : Close to Complete Darkness. Ce nouveau volume gravement ténébreux se révèle très inspiré de l’école Finlandaise, qu’ils maîtrisent bien, avec une dose de Noise et de dissonance Black puisée chez Deathspell Omega. Sans le chercher spécialement, les Cévenols se rapprochent ainsi du vieux Tomb Mold ou des passages les plus lourds et primaires d’Ulcerate.
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Messagepar RBD » 27 juil. 2024, 20:38

A.A. Williams : As the Moon Rests. Je pensais connaître, mais la tournée de l’automne dernier m’a laissé une grande impression durable. En insistant sur une facette plus Metal, elle a donné encore plus de profondeur de champ à son répertoire. Et son chant a progressé en offrant quant à lui des nuances nouvelles, accordées à cette évolution. Cela donne un authentique chef-d’œuvre qui vous dresse les poils à bien des reprises.

Jinjer : Macro. L’aisance de la chanteuse dans tous les registres n’est pas le seul atout du groupe, même s’il contribue largement à son intérêt. Leur Metalcore s’émancipe des clichés sur la scène des pays d’Europe Orientale, puise au contraire dans le Post-Thrash et montrant surtout de manière moins attendue une démarche Progressive au pur sens expérimental du terme, tentant des mélanges parfois surprenants mais jamais timides. C’est toujours pas le coup de foudre, mais le combo mérite amplement son statut international en rendant ce type de copie, au-delà de la sympathie que suscite le Metal Ukrainien de nos jours.

Stella Rose Gahan : Eyes of Glass. On reste au féminin avec le premier album de la fille du chanteur de Depeche Mode, sorti l’an dernier. Naturellement, l’inspiration de la musique qu’écoutait ses parents se ressent beaucoup et on y retrouve beaucoup de traits du DM le plus Rock d’après “Violator”. Plus une autre inspiration, parfaitement revendiquée, du côté de PJ Harvey. Nommer certains titres pareil que des morceaux connus du groupe de Papa n’est pas très adroit, mais elle tente assez de choses pour qu’on ne s’ennuie pas. Reste une grosse faiblesse avec son chant, au timbre très banal. En embauchant quelqu’un à ce poste et en accumulant de l’expérience, elle pourrait devenir plus importante.

Haemorrhage : Morgue Sweet Home. Plus de chanteuse, là, mais une guitariste ! C’est un classique des Madrilènes, compact, sale, plus brutal que la moyenne de leur discographie même s’il respecte bien leurs propres codes (titre final rallongé, reprises en bonus, illustrations maison de la main de Luisma).
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Messagepar RBD » 31 juil. 2024, 22:40

Kerry King : From Hell I Rise. Comme je n’achète pas souvent du Thrash il me fait plaisir, au risque de le surévaluer peut-être. Après un certain nombre d’écoutes, il ne dépasse certes pas le niveau du bon défoulement porté par le vibrato et le cri enragé d’Osegueda. Mais il est déjà meilleur que l’ultime Slayer et je n’espérais rien d’autre.

Replacire : The Center that Cannot Hold. Troisième album du groupe anacyclique de son fondateur. J’aime bien ce Death très technique aux compos bien complexes mais bétonnées, servies avec un son très propre mais agressivité. Il y a bien du Gorguts, Necrophagist, The Faceless, Decapitated… Spawn of Possession ou Soreption ne sont pas très loin non plus même si c’est moins rapide, sans néoclassique et surtout moins bourrin. L’efficacité se disperse trop à mon goût dans cette arborescence de riffs, ponts et breaks à trois bandes, mais d’autres y nageront sans problème.

Nitzer Ebb : That Total Age. L’un des albums les plus importants de l’EBM. J’ai mis beaucoup plus de temps à apprécier NE que Front 242 car la formule des Anglais est plus radicale, plus dure avec ce chant ultra viril et ces rythmes secs comme une badine. C’est un style qui exige une initiation. Pourtant je n’ai jamais voulu m’en détourner depuis la première écoute, juste eu besoin d’un long délai d’immersion facilité paradoxalement par les nombreux groupes qui s’en étaient inspirés. Ce premier long format marquait un progrès énorme par rapport aux débuts du groupe. C’est tellement physique que même par 40 degrés, c’est irrésistible.

Mumakil : Customized Warfare. Revoir Nostromo laisse des séquelles, et je dois avouer que je préfère encore le groupe qui meubla le long intermède entre leurs deux périodes d’activité. Cette torgnole de Grindcore un peu métallisé mériterait une réédition, avec sa production propre et métallisée à l’instar de leurs évidents inspirateurs (Napalm Death, Brutal Truth et Terrorizer). On ne cherche pas à innover, mais à ratatiner. L’absence d’intitulés aux morceaux leur donnent un caractère particulier.
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Messagepar RBD » 06 août 2024, 11:59

Criminal Element : Abuse of Power. La discographie du groupe de Vince Matthews est inégale mais quand c’est bon, c’est bon ! Avec Kevin Talley en personne à la batterie, ce dernier opus démarre comme le meilleur Death brutal aux riffs coreux à son propre qu’il sache faire. Il a été à bonne école… Puis les ex-Dx Fx se font plaisir en y mêlant à mesure des plans à la Sabbath et Maiden, car c’est aussi un gros fan de Heavy classique. Une bonne surprise qui pourrait faire son effet sur un blind test spécialisé.

Ulcerate : Cutting the Throat of God. Je le maîtrise bien maintenant et la régularité de ce groupe est effarante. L’insistance de ce volume vers le Post Sludge donne une profondeur accrue à l’ensemble, une saveur qui a toujours été présente mais qui tendait à l’oubli sur les précédents albums. Vivement la tournée !

The Faceless : Akeldama, Planetary Duality. En fait j’ai toujours gardé cette image du groupe, comme une formation Deathcore un peu expérimentale résumant bien tout le mouvement, avec ses vocoders, ses moulinets et quelques effets de BO de film SF. Je préfère certains groupes des anciens membres, et au reste cela fait un bail que le sans-visage est aussi sans nouvel album (c’était trop tentant).

Front Line Assembly : Millenium. Sous la forte inspiration de leurs amis de Fear Factory, et malgré leur expérience plus grande, FLA choisit de pondre un disque de quasi Metal Indus, appuyé sur des riffs originaux de Devin Townsend alors encore inconnu et des samples archi-reconnaissables du Metal du début des années 90 - entre autres. Passée la sensation bizarre de ce remploi, on s’y plonge avec intérêt comme si cela facilitait la pénétration dans cette Electro à plusieurs couches qui exige un examen en stéréo. Cet album peut être une bonne porte d’entrée dans la discographie touffue d’un groupe majeur (voire écrasante si on inclut les projets secondaires). C’est l’un de leurs plus gros succès, chez Roadrunner.
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Messagepar RBD » 10 août 2024, 22:40

Undeath : It’s Time… to Rise From the Grave. L’un des plus fameux (et productifs) groupes de la jeune génération Américaine servait un deuxième album fort marqué par l’influence de Cannibal Corpse, avec quelques saveurs de la scène Danoise actuelle ou de la vieille Finlandaise restant du premier opus. Ce n’est pas très original, mais ça nettoie bien. La suite arrive bientôt.

De/Vision : Devolution. La discographie de cette institution de la synth pop Allemande est particulièrement surgonflée après 40 ans d’activité par les versions instrumentales et remixes. Toute cette scène avec Camouflage !, Wolfsheim, Alphaville et autres garçons bien élevés enfile les albums plaisants mais lénifiants, pour un public avide de sensations émoussées…

Laceration : I Erode. Ils viennent de Californie et servent un Death Thrash facilement situable entre Malevolent Creation, Morgoth et Immolation dans les plans les plus lourds. C’est au moins efficace.

Nuovo Testamento : New Earth. Ce combo Italo-Américain va passer en France à l’automne. Pour les nostalgiques des années 80, leur New Wave Italo-Disco pêchue vaut le détour. Dans un autre contexte, ils auraient déjà percé à un niveau supérieur. Mais si ce testament renouvelé d’une certaine époque n’existe que depuis quelques années à peine, il y a derrière des vétérans qui préfèrent peut-être rester dans le clair-obscur de la scène indé, entre passionnés.
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Messagepar RBD » 14 août 2024, 14:34

Des lives du Summer Breeze 2023 sur Arte avant qu’ils soient effacés, comme je fais une pause de concerts :

Kataklysm. C’est plutôt une bonne performance malgré une caisse claire affreuse au début. Ils sont plus accessibles que les groupes que leur guitariste produit habituellement avec un style plus Post-Thrash, plus mélodique et comprenant des samples, rappelant une certaine période des années 90. Cela leur a permis d’accéder à des scènes plus larges que beaucoup de leurs compatriotes et de beaucoup tourner, devenant un classique malgré quelques critiques du côté des radicaux.

Decapitated. Je n’ai pas tenu jusqu’à la fin alors que c’est l’un des groupes Polonais que je respecte le plus, le son rend horriblement compressé à la captation alors qu’il devait être meilleur en vrai. Dommage.

Dying Fetus. Qu’est-ce que j’aime ce groupe… La sobriété au service de la brutalité : pas d’effets à la noix, pas d’influences pour se singulariser ou quelque autre vanité, juste une démonstration de surpuissance en totale maîtrise. C’est à cause d’eux et de leurs camarades de Suffocation que j’ai porté le style au pinacle pendant quelques années, et que je joue les vieux grincheux au fond de la salle envers le Deathcore et le Slam qui en sont issus par la suite. Que ce soit sur de grandes scènes comme celle du festival Bavarois ou dans des garages mal aménagés au fin fond de l’Europe, leur implication est la même.

Du pas Metal pas sur Arte avec Carriegoss : La force dense du vent. Cette artiste Rennaise propose une fusion entre Synth Pop, Darkwave et Synthwave souvent chantée en français. C’est suave, froid, élégant. Elle a les moyens vocaux de chanter convenablement ses propres morceaux. Mais on a souvent l’impression d’entendre plusieurs fois le même : ce n’est pas trop gênant pour un répertoire taillé pour faire danser, mais il serait temps que notre époque se souvienne qu’il existe un niveau supérieur. Celui où on se prend à danser sur un titre parce qu’il est irrésistiblement bon quel que soit son tempo.
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Messagepar RBD » 20 août 2024, 23:04

Gatecreeper : Dark Superstition. Ce troisième album me plaît bien alors qu’il est assez critiqué pour le nouveau virage qu’il exprime. Il faut pourtant se souvenir que Gatecreeper ne s’est jamais répété d’un disque à l’autre et c’est déjà un trait distinctif de leur identité, au-delà de l’appétence pour la HM-2 et leurs thématiques bien à eux. Peut-être que je serais déçu moi aussi si j’écoutais déjà pas mal de Death mélodique à côté, il est vrai. Cet opus peut ressembler fortuitement à du Hail of Bullets ou Hypocrisy. En tout cas j’aime l’écouter.

Joy Division : Live aux Bains-Douches 1979. C’est une trace de la fameuse tournée du groupe avec feu Annik Honoré dans une ambiance chaotique. Cette première édition ne reprend pas complètement le show de Paris, complété par des extraits de celui d’Amsterdam. Il y a eu une autre édition il y a quelques années reprenant uniquement le concert en France, mais en entier. Tout live de JD est bon à prendre.

Nitzer Ebb : Belief. Le son de Flood n’a absolument pas vieilli, c’est frappant. Plus raffiné dans les compositions que le premier, il n’en est pas moins mythique sous sa jaquette sobre, y compris les titres plus sournois qui n’ont pas servi de single. L’un des plus beaux exemples de ce que peut donner l’EBM réfléchie sans compromis.

Sur Arte, des bouts de set du Hellfest comme une déambulation virtuelle - et plus facile. La mixture de Show Me the Body m’a dérouté même si ce n’est pas le premier combo que je vois avec ce type de démarche. Enter Shakira, un peu pareil. Le Black moderne de Wiegedood est plus convaincant, certes relativement facile à aborder pour son genre. Landmvrks est pile dans un certain air du temps avec son Metalcore Hip-Hop Dubstep, mais pas dans mes goûts. Royal Blood, en plus d’être original, passe hyper bien en live.
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Messagepar RBD » 25 août 2024, 09:53

Camerata Mediolanense : Atalanta Fugiens. Je le maîtrise bien maintenant mais je suis loin de m’en lasser, j’y repense même très souvent entre deux écoutes. Alors qu’il était attendu au tournant. Il est varié, fidèle à l’esprit des origines du collectif avec toute l’esthétique autour. Le raffinement dans l’interprétation est aussi une marque distinctive qui déploie au maximum le potentiel de ce mélange périlleux entre Classique de la Renaissance, Martial et Dark Wave. Je regrette que le concert prévu dans quelques mois en Île de France un peu loin tombe à une date où je risque justement d’être à Paris, je vais enrager le moment venu.

Megadeth au Hellfest. Dave a vraiment du mal au chant par moments, déjà que sur album c’est difficile. Je n’ai jamais été gros fan non plus de l’option Heavy Speed caractérisant le groupe de Mustaine. Mais ça reste un patron du Thrash. Et malgré tout, comme l’unique fois où je l’ai vu en vrai (on ne rigolait pas encore sur sa bouille de Trump), j’ai pris plaisir à l’image d’un Dirk Verbeuren euphorique, tant le répertoire contient quand même un grand lot de classiques imparables.

Ist Ist : Protagonists ; The Art of Lying. Ist x 2 n’a vraiment percé qu’après le covid et surgonfle sa discographie avec plein de lives. Quand on vient de Manchester avec une voix grave et qu’on fait du Post-Punk, impossible d’échapper à une lourde comparaison. C’est pas mal, mais il n’y a guère d’originalité au-delà d’une option moderne à la Editors et compagnie qui n’a rien de très surprenant. Depuis les deux revivals (début décennie 2000 et fin décennie 2010) on peut se permettre de faire le difficile dans ce style tellement fourni.

Une nouvelle promenade virtuelle au Hellfest d’Arte en matant des bouts de set, en commençant avec Acid King qui rappelle tant de groupes du même créneau suant dans des caves en ville au long des vingt dernières années ; Dying Wish trahi par un son dégueulasse pour son Metalcore bien core et encore bien classique ; Anaal Nathrakh que j’avais perdu de vue fait toujours mal avec son Black Grind Indus agressif et cynique (il faudrait juste mieux meubler les blancs entre les titres) ; le Black Jazz fou et plutôt sympathique de Shining (Nor) ne peut pas laisser indifférent ; enfin leur compatriote Sylvaine parvient à convaincre à peu près avec son Black Gaze mélancolique qui me semble avoir un peu plus de substance que tout ce que j’ai pu entendre dans ce style que j’apprécie peu à la base - comme quoi…
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Messagepar RBD » 30 août 2024, 22:46

Une nouvelle promenade virtuelle dans un festival où était Arte, mais le M’era Luna cette fois. Je reste imperméable à presque toute cette Neue Deutsche Härte sous les diverses versions proposées par les groupes de cette année. Oomph !, le précurseur, me paraît encore le meilleur même en étant fatigués. Ils auraient pu mettre le set des Krupps qui étaient là cette année… C’est sympa de retrouver Deathstars, qui ne faisait pas vraiment de NDH, qui n’est pas Allemand et que j’avais vu il y a fort longtemps. Marrant aussi de retomber sur VNV Nation que j’avais écouté un peu à l’époque où je découvrais tout ça plus en profondeur, avec sa Trance de boîte gay un peu croisée d’EBM et de surtout mélancolie Gothique tendance émotive, un habillage noir serré mais une philosophie positive. Enfin je reste toujours partagé sur Deine Lakaien : la finesse et la sobriété de cette Dark Wave Electro remontant à la bonne époque, sous forte influence néoclassique pour la partie instrumentale, se laisse apprécier ; mais je n’accroche pas du tout au chant de Veljanov.

Corrosion of Conformity : Eye for An Eye ; America’s Volume Dealer. Un classique du Crossover des origines, et un bon album de Stoner Metal qui pue bien le vieux Sud. L’évolution de ce groupe est l’une des plus passionnantes de toute la scène, même si je ne l’écoute pas beaucoup.

Woodkid : The Golden Age. Tout en travaillant avec de très grosses stars de la Pop, le Lyonnais est parfaitement capable de faire une musique originale, consistante et sensible. En plus elle est discrètement mais incontestablement nourrie à l’Industriel voire à la Dark Folk selon les moments. Cela réconcilie un peu avec tout ce monde pailleté.

Haemorrhage : Apology for Pathology. C’est à mes oreilles le dernier album culte du groupe, d’ailleurs rapidement réédité sur Relapse. La formule précise de ce Goregrind sans compromis mais pertinemment ouvert au D-Beat, au Punk et au Death me convient parfaitement et le dosage entre lourdeur, rapidité, guttural, aigu sarcastique et folie sous contrôle était encore une fois idéal.
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Messagepar RBD » 03 sept. 2024, 13:17

Machine F*cking Head Live. Le son de ce second album live est bien mauvais par rapport au premier. Mais cela suffira à ravir les fans de la période MetalCore pour les masses. Il est vrai qu’il se laisse écouter malgré ce défaut grâce aux bons morceaux des trois disques mis en valeur et charrie son lot de bons souvenirs.

Clan of Xymox : Exodus. Bon, avec deux mois de recul c’est un album lambda du Clan Moorings. Il n’est pas médiocre comme le précédent ou d’autres plus anciens, mais loin d’être un chef-d’œuvre aussi. Il part avec un bon titre d’ouverture, puis des morceaux lents et fades s’enchaînent au point qu’on a l’impression d’aller dans le décor comme si on avait oublié le frein à main sur une légère pente… ça repart mieux sur la seconde face avec un rythme plus remuant et quelques plans inspirés qui font oublier le reste. Des albums inégaux de ce genre, il en a aussi commis un paquet.

Buried Souls : Black Water. Le dernier midi d’un duo Death Metal de Lausanne. C’est plutôt moderne, avec des riffs bâtis comme ceux du Sludge sous l’habillage d’un son propre et massif. Pas encore de quoi crier au nouveau génie, mais c’est honnête.

Inherit Disease : Ephemeral. Ce dernier album en date commence à remonter (2016). Si on aime les growls un peu pitchés et la caisse claire un peu aiguë, c’est du Brutal très bien.
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Messagepar RBD » 07 sept. 2024, 14:03

Disgorge : Cranial Impalement ; She Lay Gutted. Malgré leur brièveté, les deux premiers albums des Californiens restent des références ultimes du Death Metal de gobelin ! Que du riff, pas un solo ! La reformation live, il y a dix ans pile, était à la hauteur. Ceci dit je préfère des thèmes moins vulgaires et les vocaux tendant à l’évier qui se vide lentement préparaient le terrain pour le Slam. Autrement dit, ils ont montré une direction qui a fait école.

Kill the Thrill : Autophagie. Ma foi voilà un bon opus de Rock Indus, après une décennie d’attente… et cela va encore charger l’agenda des concerts cet automne. L’expression mélancolique balance lentement entre finesse en sourdine et puissance, le chant en français étant particulièrement valorisé (le fait est qu’il y a une performance à ce poste).

AA Williams & Mono : Exit in Darkness. Quand une formation chevronnée collabore avec un artiste encore nouveau sur la scène, c’est surprenant. Entendre du chant sur du Mono, c’est carrément exceptionnel. Ces deux titres ont pu aussi laisser croire que l’Anglaise allait se fixer tout bêtement dans un Post-Rock balisé. La suite prouva que non.

Front Line Assembly : Implode. La finesse du travail sonore m’épate toujours, les albums de FLA ne vieillissent pas sous cet angle même si leur style passe un peu de mode (c’est un tort). Comme certains autres de leurs albums, il souffre peut-être de longueurs, mais c’est difficilement évitable sur un disque aussi immersif.

Morost : Devour thine Light. Finalement, cet EP monotitre de 20 minutes est agréable. La production est moins massive que sur l’album antérieur, mais ils se remettent à tenter des choses pour élargir le spectre de leur Death progressif. Le line-up continue à évoluer aussi, à voir si cela influence aussi la suite.
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Messagepar RBD » 11 sept. 2024, 15:56

Ceremony of Silence : Halios. Compliqué de sortir quand tout le monde est encore en train de digérer le dernier Ulcerate. Mais il est bon, plutôt court, épaissi par un concept étalé titre après titre, et avec son côté Black dans l’écriture je n’ai aucun doute qu’il vieillira bien.

Pain au dernier Summer Breeze. La sauce met du temps à prendre avec un Peter pas trop en voix et cette production forcément typée Abyss studios. Mais j’aime bien le concept du projet parallèle plus Indus et synthés, même si quand je l’avais vu avec Tiamat il y a fort longtemps il ne lâchait pas autant son côté hyperactif dispersé un poil pitre (dans des proportions suédoises…).

Mumakil : Behold the Failure. Le passage chez Relapse n’entraîna comme compromis que la pose de vrais titres en toutes lettres sur les morceaux et un habillage plus joli. Les Genevois surlignèrent la touche Death avec un son gras bien que curieusement mixé de manière à envoyer malgré ce une agressivité effarante. Mais surtout, les compositions plus ciselées que sur le premier et la maîtrise technique de routards de l’extrême ont rendu un album de Grind particulièrement consistant, encore intéressant quinze ans plus tard.

Nitzer Ebb : Showtime. Ce chef d'œuvre de l’EBM met encore une branlée à - presque - tout ce qui se fait actuellement. Tout en rentrant à nouveau la tête là où beaucoup de suiveurs osent à peine les mains, cette suite de neuf titres montrait un raffinement inédit. Notamment, le fait de varier largement le tempo devrait inspirer la jeune génération bloquée à en mourir d’ennui sur un format Techno de club 120/140 bpm.
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Messagepar RBD » 15 sept. 2024, 21:54

Pink Floyd : The Wall. C’est typiquement le groupe classique qui me barbe, mais que je m’astreins à ressortir à larges intervalles car il a inspiré peu ou prou certains autres que j’écoute. Et puis quand même, “Comfortably Numb” ! Cela me rappelle cette dame à la campagne dans mon enfance, bonne paysanne qui avait un fils fan de “Flic Floc” et qui s’inquiétait quand il traversait la France pour aller les voir.

Disentomb : Sunken Chambers of Nephilim. Ce premier opus aujourd’hui introuvable physiquement ressemble à des millions d’autres albums de Death Brutal débutant, mais évite certains écueils basiques et se laisse donc écouter. Surtout, il rend palpable l’évolution qui a permis au groupe de percer.

Grind : Uncontaminated by Dust of Old. L’album sorti au printemps ayant bien marché, ils ont finalement sorti les trois titres qui n’avaient pas été retenus. Comme souvent dans ces situations, ils sont effectivement un peu en-dessous mais quand même digestes avec un mastering moins léché. C’est peut-être aussi bien, plus nature.

SDH (Semiotic Department of Heteronyms) : Fake is Real. Le duo Barcelonais a percé rapidement car il est pile dans le sens du mouvement actuel, avec sa Dark Wave tirant vers la Dance, la House, une Techno relativement douce et épurée et ses vocaux féminins froids, incitant à la rêverie. Certains titres pleinement chantés à la Linea Aspera sont plus intéressants que la majorité qui lorgne plus vers Lebanon Hanover, Boy Harsher, Minuit Machine. Dans le sens du vent, je vous dis.

AA Williams : Arco. Comme un éternel retour à ses bases classiques, ce mini est un réenregistrement intégral aux instruments à cordes de celui qui avait ouvert sa carrière. À part le chant tout est remanié de fond en comble, c’est une redécouverte totale dont le charme fonctionne, une petite prouesse.
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Messagepar RBD » 20 sept. 2024, 00:23

Bathory : Hammerheart. Le Black Viking reste pour moi fort dépaysant. Je préfère ce style épique, ou les expérimentations d’Enslaved, à toute la frange festive qui cherche juste à faire danser un pogo-rigodon dans la boue et la pils. On peut aussi le faire avec de la bonne musique, mais cela a déjà l’avantage d’avoir plus de substance.

Mvtant : Electronic Body Horror. L’accueillant avec un mauvais a priori vu le dilettantisme du label qui ne répond pas aux réclamations, il s’avère pas trop mal aux premières écoutes. Conformément au titre, c’est de l’EBM assez sobre et traditionnelle à l’européenne, axé sur des thèmes horrifiques rappelant plus les classiques américains, avec cette production caractéristique d’une qualité à la limite de l’acceptable qui y donne un certain grain Indus après tout. Les mélodies sont simples, les compos un peu redondantes même si ça roule, de toute façon il n’est pas long.

Cannibal Corpse : Gallery of Suicide ; Morbid Angel : Blessed are the Sick ; Deeds of Flesh : Path of the Weakening ; Entombed : Clandestine. Comme je le disais l’autre jour, je m’astreins de temps à temps à ressortir les gros vieux classiques que j’aime moins parmi mes styles de prédilection. Cela permet de garder une vision d’ensemble plus juste, car en restant sur ses favoris cela finit par déformer la perception de ce qui demeure important à côté, et de certaines inspirations pour certains groupes plus secondaires ou plus récents que l’on écoute aussi…

Haemorrhage : Haematology - the singles collection. Ce premier volume de compilation des innombrables splits et minis qui jalonnent la discographie des Madrilènes est fondamental. C’est la meilleure porte d’entrée et je prends un pied pas possible à chaque fois, même si certains sont disponibles aussi en bonus des albums réédités.
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Messagepar RBD » 24 sept. 2024, 01:39

White Stones : Memoria viva. Le troisième volume de l’aventure de Martin Mendez avec ses autres camarades issus de Vidres a la Sang ressert le même Metal très Prog, plus que cousin avec l’Opeth post “Watershed” en y rajoutant avec des growls (tiens donc…) et une production propre mais timide, toujours sur une courte durée (36 minutes). Les paroles en espagnol sont l’originalité la plus évidente, mais quelques riffs bien balancés donnent de la consistance à un album agréable, typique de bons musiciens ravis de partager à quelques amateurs le bon temps qu’ils passent ensemble en extras.

The Hu au Hellfest 2023. Je ne m’étais jamais penché longuement sur la horde qui a déboulé sur la steppe ces dernières années. Le caractère vraiment inédit de leur musique explique amplement leur succès. La base Metal Rock est largement assimilée à l’héritage Folk, c’est nouveau (frais serait incongru) et c’est très solide même si je les trouve encore assez raides sur scène - peut-être à cause de problèmes visibles de connexion. J’ai pas eu le coup de foudre, malgré une autre reprise du Black Album, mais c’est convaincant dans leur créneau.

Severed Savior : Servile Insurrection. Faute de nouvelle publication depuis quinze ans, ils se font oublier. C’était une résurgence parfaite, depuis la Californie, à Spawn of Possession. Aujourd’hui encore cela est indispensable pour tous les fans de Brutal-mais-Technique entre Suffocation, Gorod, Odious Mortem, Deeds of Flesh mais aussi Cynic ou Atheist pour les breaks et intermèdes Jazzy qui reviennent régulièrement. Cela manque un peu d’émotion tout de même à mon goût.

Machine Head : Bloodstone and Diamonds. Il va avoir dix ans. J’aime bien la production (quelle équipe, aussi !) et les premiers titres. Las, l’inspiration retombe vite dans le recyclage faiblement inspiré sur des formats interminables du Metalcore coupé au Post-Thrash, qui nous achève dans la minauderie et l’indigestion de plans rebattus interprétés avec l’enthousiasme de gamin d’un Robb Flynn débarrassé de son bassiste historique. Après ça tenait toujours la route en live.
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Messagepar RBD » 28 sept. 2024, 14:58

Bauhaus : Mask. L’antidote à mon dernier concert. La raideur austère des compos et le chant nasillard de Peter Murphy m’ont toujours bloqué, sans parler de ces pochettes étranges. Mais la scène ne serait pas tout à fait la même sans eux, ils ont touché un acmé de froideur obscure théâtrale qui doit rester un repère pour les générations à venir.

Coffin Rot : Dreams of the Disturbed. Tout ce qui vient de Portland attire l’attention, mais ceux qui cherchent l’audace et l’originalité sont priés de sortir rapidement. Ce second album qui vient de tomber confirme en effet le savoir-faire du premier dans la même direction vieille école entre Grave, Obituary et Autopsy.

Vidres a la sang : l’album éponyme des débuts ; Fragments de l’esdevenir. Le White Stones m’a poussé à me pencher sur le groupe originel des partenaires de Martin Mendez. Bien que basé à 350 km de chez moi à tout casser, je n’arrive pas à me souvenir si je les avais déjà écouté. Il faut dire que le Death un peu Black du premier album, certes honnête dans l’exécution, est d’une terrible banalité. L’orientation mélodique prog’ du dernier est nettement mieux aboutie et vaut le détour par contre. L’originalité de l’ensemble est le chant en catalan, la langue latine qui passe le mieux sur le Metal.

The Killers : Hot Fuss. Je n’y pense jamais alors que c’est l’un des piliers du revival Post-Punk-Indé des années 2000, dans sa version la plus Pop. On en a déjà entendu tellement tous les singles partout depuis vingt ans que le premier intérêt à s’y replonger est tout simplement de remettre tous ces titres ensemble, pour admettre que c’était vraiment un début fracassant.
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Messagepar RBD » 02 oct. 2024, 12:17

Spectrum of Delusion : Esoteric Entity ; Neoconception. Venus des Pays-Bas, ils servent une copie quasi-conforme à Beyond Creation, Augury et Obscura en y ajoutant un trait de Prog’ narratif conceptuel... C’est présentable pour un début de carrière, mais pour le troisième opus il sera impératif de se trouver une personnalité ou manger des protéines afin d’éviter de sombrer dans l’indifférence. Malheureusement le groupe semble ronronner entre deux concerts à larges intervalles, sans qu’une suite ne prenne forme.

Dark Angel : We Have Arrived. Réédité par le label parisien Axe Killer, le premier album n’est pas le plus représentatif du style du groupe, Gene Hoglan n’étant pas encore arrivé (...). On y retrouve cette saveur encore bien Heavy qu’on retrouve dans beaucoup d’autres albums plus connus de la vague pionnière du Thrash Bay-Area, avec Bill Metoyer aux manettes. Ses compos basiques, ses riffs bien verts en font un disque facile à l’image de sa pochette de réédition : il vaut pour sa place historique, la qualité de ses titres étant plus secondaire.

Filter : Title of Record. Le groupe de l’ex-NIN Richard Patrick reste un joli condensé des années 90, par son Rock Indus bâti pour rentrer aussi dans la catégorie Alt-Metal chère aux Américains y compris la touche de Grunge persistante sur le fond du palais. C’est très sympa à ressortir de temps en temps, c’est typé mais ça n’a pas du tout vieilli. Pour l’anecdote, il est le frère de l’acteur Robert Patrick, surtout connu pour avoir incarné T-1000 dans “Terminator 2”.

Siouxsie and the Banshees : The Very Best of. J’aime bien ce qu’elle a laissé. Elle a magnifiquement allié la face expérimentale, arty et même aguicheuse du Post-Punk avec l’autre face, froide et sombre, qui lui donne une âme. Ce n’est pas pour rien que c’est une référence largement citée par beaucoup de grands musiciens venus ensuite, et c’est toujours parfaitement valable.
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Messagepar RBD » 06 oct. 2024, 22:15

Necrophagist : Epitaph. En deux albums seulement, Mohamed Suicmez a considérablement marqué la scène Death technique, à force de travail et de ténacité contre tous les obstacles. Même si je n’accroche pas beaucoup à ses riffs bizarres avec un lead constamment lâché dessus, des groupes comme Archspire, Psycroptic, Gorod, Obscura, The Faceless, Spawn of Possession, First Fragment… lui sont lourdement redevables. Il serait ingrat de l’oublier bien que le combo soit mort depuis un bail maintenant. J’ai eu de la chance de le voir en concert.

Plague : Portraits of Mind. La Grèce est un gros pays de Metal et cette formation-ci le prouve encore par cet unique album ressuscitant avec roublardise le meilleur de la vieille école entre Death, Morgoth, Massacre et un Incantation au trot. Le son est impeccable, les compos et l’interprétation étalent un savoir-faire à rendre envieux bien d’autres plus connus, et Paolo Girardi a fait l’emballage. Le groupe existait depuis longtemps quand il est paru, mais ensuite ils semblent passés d’une activité ronronnante à un arrêt de fait, fort malheureusement.

Nitzer Ebb : Ebbhead. Sous sa pochette fluo fort désuète, il est très bien. Produit par l’ami Alan Wilder de Depeche Mode alors au sommet de sa gloire, l’institution tente un virage pour se diversifier à l’instar de toute la scène. Et cette direction vers le Rock en plein regain à cette époque, l’Indus à la Foetus permet un renouvellement dans la continuité assez réussi.

Blood Incantation : Absolute Elsewhere. Je n’ai jamais accroché aux différentes étapes de leur parcours, mais il révèle à présent son ambition et sa cohérence. Leur vision du Death Progressif, déjà affirmée précédemment, l’est cette fois avec force et bien différente de celle d’Opeth, Fallujah, In Vain ou Disillusion, avec une sonorité spatiale, mystique à la Pink Floyd, Tangerine Dream voire le Krautrock soulignée par une utilisation des synthés comme on n’en fait plus depuis l’époque de ces influences. C’est un tour de force, à tout le moins un des albums les plus notables de l’année même si je n’ai pas le coup de foudre.
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Messagepar RBD » 10 oct. 2024, 11:33

Mumakil : Flies will Starve. Synthèse des deux précédents, du Grind et du Death brutal, cet excellent album tenant la dragée haute devant leurs amis de Misery Index et Napalm Death me laisse toujours quelques regrets, même si on peut se réjouir légitimement de la reformation de Nostromo.

Loudblast : Disincarnate. Cela faisait un siècle que je ne l’avais pas réécouté. C’était quand même une bonne petite claque pour l’époque, et en plus c’était français. La production de Scott Burns, un Death massif intraitable mais subtilement composé et sobrement arrangé. Il a balayé tous les complexes que pouvaient avoir les autres groupes de la scène qui naissait en France. On y voyait un groupe fort qui avançait droit.

Delerium : Morpheus. Deuxième volume du principal projet parallèle, parmi tous, des membres de FrontLineAssembly. Leur capacité à produire dans la diversité est phénoménale. Rien qu’avec Delerium (15 albums !) l’évolution est remarquable. Là, en 1989, ils exploraient une Electro Ambient quasiment sans paroles avec des éléments relevant sans conteste de la Trance qui était en train d’émerger. Un mélange qui est difficilement concevable aujourd’hui.

OTH : Sur des charbons ardents. C’était le groupe le plus important de la scène Rock Montpelliéraine des années 80, qui a joué jusqu’à Berlin et au Québec. Ils faisaient partie de ma discothèque de lycéen et sortaient clairement du lot, avec leur Rock contestataire aux textes français assez travaillés et volontiers provocateurs, dessinant tout un univers varié. Si leur style était très classique entre le bon vieux Rock n’ Roll de base des 60’s, le Proto-Punk ricain des 70’s et une ressemblance fréquente avec le Hard français des 80’s quand ça s’énervait vraiment, leur attitude marginale les rattachait clairement au monde Punk quand bien même leur musique était meilleure que ça. Ils ont eu d’autres groupes après ou en parallèle (les Vierges, Spi et la Gaudriole, Paradis Minuit, les Naufragés, Salut les Anges, même une brève collaboration avec Pascal Comelade), certains marchent toujours. Domi et Beubeu sont morts maintenant, j’ai aperçu Motch cet été à un concert sans rapport avec les styles qu’il a pratiqué, et cela m’a remué même s'il ne s'agit plus que de bien lointains souvenirs.
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Messagepar RBD » 15 oct. 2024, 21:16

Deadspeak : Plague of Sulfur Bound. Il s’agit encore de peste et de Death Old-School avec une illustration de Girardi, mais ça vient des Pays-Bas (de Frise exactement). Ce premier opus puise chez Obituary, Death, Master avec une rasade de sauce Evil à la Morbid Angel et Immolation pour alourdir quelques passages. On peut aussi penser aux débuts de Skeletal Remains. La promo’ a l’air de bien démarrer, même si ces jeunes restent dans leur pays pour l’instant. Ça mérite qu’on se retourne dessus.

Delerium : Syrophenikan. Ce volume se tournait vers une Electro Indus sans chant de bonne qualité, plus proche de FLA mais y ajoutant l’orientation Ambient propre aux débuts de ce projet parallèle. Il ne manquerait qu’un bon beat pour en faire de la Trance, mais ce petit contrepied rend le projet d’ensemble encore plus remarquable.

Machine Head : Catharsis. Robb Flynn paie encore cet album fade, indigeste, interminable et mal inspiré qui a fait partir tout son personnel. Sa soif de reconnaissance et de succès a été plusieurs fois sa perte comme elle lui a permis à d’autres occasions de prendre de bons virages. Les titres plus Pop sur lesquels il misait pour changer l’histoire du Metal sont complètement foirés et le reste ne fait que pomper en rond le reste de la période Metalcore. L’une des plus belles catastrophes de ma discothèque !

Alcala Norte au BBK sur Arte Concerts. L’Espagne tient sa figure de proue dans la vague de Néo Post-Punk, avec ce combo Madrilène dont le premier album sorti en avril aurait fait sensation au pays. Les compos sont vraiment bien, mais plutôt nourries des groupes actuels que des vieux classiques directement. Le chant en espagnol (à part un long extrait de la Marseillaise dans le texte !) déroule des paroles allant de sujets très intellectuels à d’autres totalement triviaux… Cette langue ne colle pas tellement au style, mais au moins le titulaire chante vraiment malgré son timbre banal. L’attitude très détachée, volontiers à la blague de second degré, appuie fortement cette saveur burlesque pince-sans-rire. Je mise facilement sur un succès au-delà des Pyrénées et des mers.
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Messagepar RBD » 19 oct. 2024, 23:51

Celtic Frost : Into the Pandemonium. J’ai toujours préféré Coroner, mais cet album était vraiment avant-gardiste pour l’époque, ouvrant une brèche incroyable vers ce qui sera le Metal symphonique, un pont vers le Rock Gothique, plus toutes sortes d’expérimentations orchestrales et Industrielles. Il fallait un certain courage pour prendre à rebrousse-poil cette part la plus extrême de la scène d’alors dont ils étaient l’un des fers de lance.

Loudblast : Sublime Dementia. Encore maintenant, je le vois comme l'œuvre la plus aboutie du groupe, un équilibre parfait entre technicité, lourdeur, agressivité et mélodie sous la production d’un des maîtres de l’époque (Scott Burns). Beaucoup de groupes de Death cherchaient à élargir les canons du style qu’ils venaient de fonder ensemble les années précédentes et, français ou pas, ce disque me paraissait vraiment comme l’une des plus belles réussites à citer.

//Tense// : Memory. Je l’ai laissé de côté pendant un long bail, depuis l’époque où j’ai penché vers une EBM plus sèche et dure. Mais je prends plaisir à l’exhumer maintenant. L’unique album de ce duo Texan est sans doute leur œuvre maîtresse : la formation n’a tenu que quelques années, les singles et compiles complétant leur brève discographie doivent être parfaitement introuvables et cet opus-ci à peine moins.

Le concert de METZ à la dernière Route du Rock, par Arte. C’est dommage qu’ils arrêtent, j’ai appris à apprécier le Noise Rock de ce genre, cru et vrai, fait avec les tripes. Je pourrais donc m’en vouloir de ne pas être allé les voir quand j’avais eu des occasions. Et puis quand même, S>u>b P<o<p.
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Messagepar RBD » 24 oct. 2024, 19:39

Loudblast : Fragments. Sur le moment j’avais goûté ces expérimentations prudentes mais variées, sur des titres très bien produits par Colin Richardson. Mais monter dans le train du Post-Thrash supposé moderne et efficace alors même qu’il déraillait et l’habillage érotico-SM vulgaire n’étaient pas de bonnes idées. Ensuite, la séparation rapide du groupe après la tournée de promotion (l’un de mes premiers concerts de Metal dit extrême) et la tentative Clearcut m’ont fait considérer que Loudblast était carriériste, cherchant à adapter sa musique pour coller aux goûts présumés du public visé, fatalement avec un temps de retard systématique. Même s’il ne s’agissait que d’obtenir une certaine reconnaissance dans le milieu et peut-être de quoi vivre décemment de sa musique. En 2024 j’ai du mal avec cet album qui était un quitte ou double, comme je n’ai pas raccroché à ceux de la reformation. Mais en remontant Loud’, Stéphane Buriez a prouvé qu’il était un passionné sincère, non pas un pur opportuniste et je suis retourné les voir.

Cemetery Skyline : Nordic Gothic. Ce supergroupe Suédo-finlandais perpétue la tradition bien de chez eux des groupes de Metal-Rock Gothique tirant parfois vers le Death Mélodique (Sentenced, Tiamat, Poisonblack, To/Die/For, Cemetary, Diabolique, voire Him…).

Haemorrhage : The Kill Sessions. C’est juste un bref live studio de titres incontournables du groupe dans l’esprit des Peel Sessions qui ont tant contribué, entre autres, à faire connaître les pères fondateurs signés chez Earache à l’époque. Rien d’indispensable donc, à part que ça peut être une bonne entrée pour découvrir rapidement l'œuvre conséquente des Madrilènes.

Dark Angel : Darkness Descends. Quelle tannée, encore aujourd’hui ! Le groupe fit un bond énorme en recrutant Gene Hoglan dont l’intensité du jeu a contribué à faire pousser le rameau du Death Metal qui perçait sous la tige de ce Thrash brutal, sauvage et direct. C’est l’unique groupe du style hors “big four” que j’écoute, en vérité, et cet album en est presque à lui seul la raison.
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Messagepar RBD » 29 oct. 2024, 11:41

Des sets des Djettes hautement cotées dans la Tek (Amelie Lens, Charlotte De Witte, Indira Paganotto) pendant que je fais des tâches rébarbatives au boulot. Comme avec le Prodigy des débuts, il n’y a vraiment qu’un pas ou deux à faire de leur Tek Trance Acid etc. (plus bourrine pour Amelie, plus profonde pour Charlotte, plus psychédélique pour Indira), à l’Electro Indus plus ou moins Dark. Il est curieux que deux mondes aussi ressemblants existent sans beaucoup se croiser. Cela tient à des attitudes assez éloignées, s’agissant ici de musique pour les masses substantiellement pompière, superficielle et festive (sans faire injure à leurs talents). Se replonger dans ce monde-là permet de mieux comprendre l’univers mental d’une bonne partie des générations y et z.

White Stones : Memoria Viva. Je n’en attendais guère du bon et finalement j’y reviens avec plaisir : c’est bien joué, le chant en castillan passe bien, il y a quelques riffs qui restent en tête après et on n’a pas le temps de s’en lasser.

Une promenade dans la première scène EBM française du siècle dernier, avec des antiquités comme Art Kinder Industrie (premier groupe du DJ David Carretta), Asphyx Squad, K-Bereit, Digital Blood, Skoyz… Ce n’était pas plus mauvais que les autres groupes du second chapeau issus des pays plus renommés pour cette spécialité, mais pas non plus au niveau des meneurs.

Kill Division : Peace through Tyranny. Le premier album d’un supergroupe gonflé d’expérience, qui se fait plaisir pour rendre hommage à Terrorizer et tout le Grind Death qui tourne autour. Cela pourrait être plus méchant, mais j’aime bien aussi comme c’est.
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Messagepar RBD » 02 nov. 2024, 17:02

Portishead : Dummy. La reprise au récent concert m’a suggéré de revenir sur ce disque qui comptait beaucoup, à l’époque où je cherchais à explorer de nouveaux styles. Tout le Trip-Hop incarnait une forme d’avant-garde, et beaucoup de mes amis l’appréciaient fort. Beth Gibbons avait une voix superbe, mais hier comme aujourd’hui la musique autour et l’ambiance globale me suffisent à petites doses très espacées. Et ces scratches sont tellement typés de ces temps-là !

Nitzer Ebb : Big Hit. Quel album étrange. Relocalisé en Amérique, confronté au retour du Rock au sommet de la vague, désireux de s’élargir plus franchement vers d’autres influences (comme toute la scène EBM de cette époque), NE a cherché à se réinventer en explosant les limites du Rock Industriel déjà exploré au volume précédent, en s’inspirant surtout d’autres formations de sa génération. Le résultat est assez déroutant, bien loin du style classique du groupe. Les puristes de la vieille école détestent ce disque, les esprits curieux d’expérimentation pourront toujours s’y pencher.

Atrae Bilis : Aumicide. Alors qu’on commence à réfléchir gentiment aux bilans, cet album me paraît une bonne confirmation avec ses riffs barrés et quelques effets nouveaux. Tous les fans de Decapitated devraient essayer.

Disentomb : Nothing Above. Ce mini annonce bien un léger virage, assez convenu, vers une version plus technique et proprette, mais encore bien brutale.
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Re: Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

Messagepar RBD » 08 nov. 2024, 11:06

Alchemist : Austral Alien. J’aimais bien ce groupe Australien, fut un temps. Leur Death progressif psyché tirait plutôt vers un Pink Floyd bourrin au-delà d’une production un peu crade même pour les années 2000. Sur cet album la perte d’inspiration était encore loin. Cela pourrait intéresser autant des fans de Mastodon, Devin Townsend, des derniers Gojira, voire de Voivod, Atheist ou Mithras et Nocturnus.

Nirvana : In Utero. Mal aimé de ses concepteurs, il était quand même bien bon. Comme toute ma génération j’ai eu ma petite période Grunge, qui a été déterminante pour passer au Metal ensuite. Sans cette étape je n’aurais pas été capable d’apprécier des concerts de Noise, Sludge et autres styles un peu cradoques et spontanés.

Asinhell : Impii hora. Il était sorti à un moment où j’avais déjà trop de choses sur le feu, je m’y suis vraiment intéressé avec retard. Je ne suis pas fan de Volbeat mais je m’intéresse toujours quand un musicien confirmé dans un autre genre se lance dans le Death Metal. Et puis quand même, il a recruté Marc Grewe et l’ancien batteur de Raunchy, groupe que j’ai adoré dans un créneau métallique différent. Vieille école et accrocheur, cet album n’est pas long mais montre un savoir-faire qui pourrait encourager Poulsen à cesser de se prendre pour Lemmy et d’approfondir cet hommage solide aux scènes européennes et américaines des grandes années 90. (CORRECTION : rapprocher Volbeat et Mötörhead est précipité, en fait je songeais à l'identité Metal-Rock des Danois).

Mvtant : Electronic Body Horror. J’aime bien cette EBM Indus lo-fi farcie raisonnablement de samples de films de SF ou d’horreur. Il y a un concept qui justifie l’enchaînement des titres mais l’album est assez court. Et des bons vraiment à l’ancienne, il n’y en a pas des masses de nos jours.
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