Messagepar RBD » 02 sept. 2025, 13:08
Divers projets de Darkwave Electro Synth comme Poison Point, Sydney Valette, Minuit Machine, Years of Denial, Siie, NNHMN, Rue Oberkampf, Potochkine, Paradox Obscur… Ce style marche très bien de nos jours et contribue à la pérennité de plusieurs autres voisins qu’il synthétise (Synth Pop, Electroclash, Italo Disco, EBM, Minimal…). Il y a beaucoup d’artistes français et la froideur naturelle de la langue de Brigitte Bardot est particulièrement appréciée de surcroît. Une grande partie de la scène Gothique actuelle y tient. On prétend charrier les émotions et faire étalage de froide dureté, mais au risque de passer pour vieux con, je préfère les recettes plus anciennes, plus substantielles. De temps en temps il y a une perle rare, qui se rapproche de la Cold Wave et/ou de l’EBM.
Soen : Lykaia. Je n’avais jamais exploré un album complet du groupe de Martin Lopez, malgré une discographie assez fournie. Ce Rock Metal progressif suave a le mérite de bien se démarquer d’Opeth, ressemblant lourdement à Tool plutôt. Toutefois cet examen confirme ma vague première impression acquise au fil des extraits promos de chaque album au long des ans : c’est fade, voire lénifiant. Bon, après, je ne suis pas un gros amateur de Tool non plus…
Castrator : Coronation of the Grotesque. La jaquette suggère à tort une énième production d’un label spécialisé de seconde zone, mais derrière se cache le second album de ce groupe de Death Brutal (mais raffiné) entièrement féminin. Mallika est partie (fonder Emasculator ...) mais le résultat est convaincant, sous les inspirations assez évidentes de Cannibal Corpse, Deicide et Morbid Angel (la chronique d’Angry Metal Guy, comme souvent, est juste).
Mastodon : Remission, Leviathan. La période Relapse reste celle qui collerait le mieux avec mes goûts, plus déjanté, plus extrême, plus Sludge et Post-HC. Au-delà du changement de chanteur, l’inflexion plus Heavy Stoner était déjà sensible de l’un à l’autre.