• metalnews.fr

Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

Pour tous les débats et discussions autour de la musique...
RBD

Re: Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

Messagepar RBD » 20 août 2025, 00:01

KMFDM : Angst. Je repense souvent à ce groupe qui se pose comme référence très commode quand on parle de musique, et fort respectable pour l'œuvre accomplie depuis quarante ans avec son esthétisme immédiatement reconnaissable. Ce Metal Electro Indus est un peu daté mais toujours aussi efficace. Je l’apprécie mieux maintenant, grâce à l’excellent souvenir persistant de la seule fois où j’ai vu le groupe, et à mon goût plus marqué avec le temps pour des formations qui sonnent proches.

Detachments : The Flowers that Fell ; l’album éponyme et unique. À l’inverse, cela faisait longtemps que je ne pensais plus à ce groupe devenu un projet solo plus très actif derrière les grandes promesses. Les débuts étaient pourtant remarquables, qu’est-ce que ce Post-Punk aux motifs Electro était bon ! Bien sûr, l’inspiration de Joy Division et New Order est évidente, mais c’est tout ce qu’on aime.

Des lives sur Arte : Lorna Shore (à part la maîtrise technique ou le nombre de gens devant, j’ai vraiment du mal à saisir ce qui distingue un bon groupe de Deathcore d’un lambda) ; Chat Pile (un set plus long que ce que je pensais, pour célébrer cette géniale rencontre entre HC new school, Noise, Néo et Grunge, série Zet philosophie) ; Gutalax (emblématique mais même mis à part la scatophilie préadolescente je ne digère pas ces vocaux).

Paean : Pallbearer. Trois titres qui attisent les regrets quant à l’album qui ne viendra jamais. Ils restaient sur le même Death Progressif qui n’oubliait pas d’être velu sans tomber dans le Brutal, avec une pointe d’émotion sobre mais vraie dans les envolées claires et acoustiques.
http://rbdlivereports.blogspot.fr/

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".
"Là où les recrues se mettent à rire, les soldats éprouvés sont graves."

RBD

Re: Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

Messagepar RBD » 27 août 2025, 00:36

Altarage : Worst Case Scenario. En proposant une version plus propre et un peu mieux lisible du Death dissonant de Portal et compagnie, les Basques ont pu se faire leur petit public. Pour moi cela rend surtout une version plus moderne et bruyante de Gorguts, sans le mystère chaotique qui fait le charme de ses maîtres.

Spiritual Front : Open Wounds. Autodéfini en tant que Pop suicidaire et nihiliste pour bien marquer une âme d’artiste allant avec une forte appétence pour le cinéma d’auteur, on pourrait décrire cela comme une Néofolk ouverte sur l’Electro (et bien produite) intégrant une forte inspiration Américaine à la manière de Nick Cave ou des Swans. Cela crée un certain univers et il est dommage que ces Romains se limitent à reprendre les Smiths, dernièrement.

Testament : The Legacy ; The New Order ; Titans of Creation. Je n’ai jamais vraiment aimé la période classique du cinquième membre du Big Four… Chuck Billy est sympathique mais je n’apprécie pas son chant, Louie Clemente était un batteur très limité qui ne parvenait même pas à faire illusion comme Lars Ulrich, et d’ailleurs chercher à ressembler à MetallicA était une mauvaise idée. Le temps passant les faiblesses se sont améliorées et ce sont devenus des tauliers ultra légitimes, mais c’est trop tard pour moi.

Un parcours dans la programmation de l’édition 2025 du festival Extramuralhas. C’est un fest Portugais, à Leiria, axé Dark-Wave / Rock Gothique / Electro dont une grande partie est en entrée libre. Il n’y avait pas de groupes dont je sois fan à la base, cette année. Mais on fait des découvertes, y’a plein de formations jeunes et l’ensemble donne une image fidèle de la diversité actuelle de ce mouvement. On y reviendra.
http://rbdlivereports.blogspot.fr/

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".
"Là où les recrues se mettent à rire, les soldats éprouvés sont graves."

Revenir vers « Discussions »