Messagepar RBD » 26 févr. 2021, 14:29
Oranssi Pazuzu : Valonielu. Ce n’est pas le dernier, je sais. Finalement c’est intelligent de faire du Black Psyché, ça peut plaire à pas mal de gens venant d’horizons différents, du fan d’Enslaved au consommateur de Death Prog en passant par l’amateur de Stoner un peu couillu, voire celui de Death Sludge à côté du Beumeu cérébral élitiste...
Verthebral : Regeneration. Avec les imperfections typiques d’un premier essai, ce son qu’on croirait réglé par Scott Burns, le choix d’un Death pur de tradition et ce growl naturel, on se croirait en 1992 quand on repérait un bon nouveau groupe dans le flot des sorties mensuelles d’un style en pleine bourre !
Massacra : Sick, Enjoy the Violence. à la suite de la vidéo de David Martin mise en avant-première sur Metalnews. Je suis arrivé dans le Metal extrême au moment où le groupe arrêtait, et j’ai découvert pour de bon trop tard. Je ne trouve pas le virage Thrashy Rock spécialement emballant, et tellement typique des années 93-94 quand un paquet de combos de Death ont voulu sortir de leurs bases, on dirait même carrément du Gorefest. Mais avant, c’était intensément bon, proche de Verthebral d’ailleurs.
Camerata Mediolanense : Vertute, honor, bellezza. Après quatorze ans de quasi-absence puis de préparation laborieuse, ce retour reprenait les mêmes ingrédients que jadis, mais en poussant plus la part Gothique sous différentes formes (Electro, Rock, Ambient, Indus, Dark Folk martiale, etc, etc...) par rapport à la part musique de chambre, autour de textes empruntés à Pétrarque. Même si les apports modernes sont assez classiques, cela crée un mélange à la saveur différente d’avec la première période, qui peut dérouter certains mais qui n’est nullement kitsch à la mode du Nord des Alpes… En tout cas moi je tiens ce disque pour un chef-d'œuvre puissant, certains titres me mettent les poils à la verticale !
Et diverses sorties Death Metal du moment. Certaines commandes sont en cours mais ça va mettre plus de temps qu’avant.