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Qu'est-ce que vous écoutez là tout de suite?

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RBD
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Messagepar RBD » 07 avr. 2022, 12:16

Unhuman. Ce projet parallèle avait été longtemps mûri par ses membres mais l’attente en valait la peine. C’est une des perles méconnues du Death Metal Québécois. Intense, technique, impressionnant par moments, inspiré, parfois francophone et même champêtre…

Murder Inc. On reste dans les disques éponymes avec ce projet par lequel Martin Atkins tentait de refonder Killing Joke en plein doute vers 1991, sans Jaz Coleman. Cela donne comme un jam de KJ ou Ministry avec un chanteur plus faible, et une chanson à boire. La ressemblance était telle que que ce n’est pas allé beaucoup plus loin.

Dormant Ordeal : The Great Scheme of Things. L’attente en valait la peine. Les promesses d’un Death apocalyptique, dissonant, esthétique, sont accomplies. Si vous aimez Ulcerate ou Wake, ne ratez pas ce trio qui sort des canons - trop - habituels de la scène Polonaise. On peut tirer un lien avec Decapitated si l’on insiste, mais ce n’est pas franchement pareil.

Verthebral : Abysmal Decay. Du Death Thrash comme il y a trente ans. On jurerait qu’ils ont kidnappé Scott Burns. C’est pour ça qu’on aime la scène d’Amérique latine. C’est bourru, avec des alternances de plans pesants et rapides sans la mollesse qu’on trouve trop souvent chez les dilettantes du style.
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Messagepar RBD » 13 avr. 2022, 20:52

Fear Factory : Obsolete. Ce grand classique avait été longuement travaillé et c’est pour cela qu’il reste inusable, avec ses compos dépouillées mais fines, sans trop de compromis mais bien assez bourrines. Il avait beaucoup surpris en bien car on s’attendait plus à un espèce de Prodigy metallisé et un départ définitif de FF vers la sphère Electro-Techno au moment où le Death Metal d’où ils venaient coulait subitement à pic en popularité.

Baest, Corrupter, Deviant Process… des acquisitions Metal des derniers mois qui font plaisir à réécouter, sans qu’il soit besoin d’ajouter beaucoup plus dessus.

Mvtant : Gore + Mirrorshade. Le concert m’a convaincu. C’est de l’EBM Indus rythmique charpentée, qu’on pourrait prendre pour une version rebootée de Skinny Puppy mais qui me fait beaucoup plus penser à Dive. Il doit connaître. La version digitale de cette compile des deux EPs a un avantage sur les vinyles, c’est qu’il y a un tas de bonus et c’est toujours bon à prendre par rapport à une discographie encore très mince.

The Chameleons : Strange Times. Ce troisième album n'est peut-être pas le meilleur mais une confirmation, clairement. Le groupe y retrouvait un certain enthousiasme et de l’inspiration, sous un feeling plus serein que lors des grands débuts néanmoins. Le son est également différent, plus Pop et équilibré que celui du père Richardson.
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Simony
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Messagepar Simony » 14 avr. 2022, 10:59

MANILLA ROAD _ Courts Of Chaos
PARADISE LOST _ Draconian Times
CROWBAR _ Symmetry In Black
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Messagepar RBD » 15 avr. 2022, 23:48

Holy Gang : Free ! Tyson Free ! C’est dommage que ce vieux projet de gens chevronnés se soit arrêté à ce mini. Enfin, il reste un tube qui a marqué la scène Metal Indus EBM.

Tomb Mold : The Bottomless Perdition + The Moulting. Les excellentes démos de débutants du groupe Canadien… tout était déjà là.

Aeviterne : The Ailing Facade. J’ai essayé, insisté… et ça ne passe pas. Les riffs ne m’emballent pas, les passages Indus non plus, le growl me déplaît et encore plus lorsqu’il est filtré, tant pis. Tout ce courant de Death dissonant est suffisamment riche à présent pour qu’on ne se sente pas obligé de supporter tout ce qui sort, d'autres s'en chargeront. Mais alors… Gorguts a une influence énorme sur toute la dernière vague en cours, comme il y a eu la mode brutallo-technique-sweep-ultrapropre, la mode HM-2 à fond, la mode du style dissonant inextricable… C’est vrai que les vétérans Québécois avaient lentement acquis une reconnaissance de plus en plus large au fil du temps, mais maintenant c’est devenu une référence aussi importante que les Morbid Angel, Death ou Entombed habituels.
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Messagepar Arioch91 » 19 avr. 2022, 15:13

Mes écoutes récentes :

AC/DC - Highway to Hell
ANCESTHOR - White Terror
BLACK SABBATH - Black Sabbath
CROWN OF THORNS - The Burning
DIO - Dream Evil
DISFUNERAL - Blood Red Pentacle
DISMEMBER - Like and Everflowing Stream
ENTOMBED AD - Back to the Front
G.B.H - City Baby attacked by Rats
GRIP INC. - Incorporated
HELL - Human Remains
KRABATHOR - Unorthodox
LOUDNESS - Lightning Strikes
LUCIFERION - Demonication (the Manifest)
MALEFIC THRONE - Malefic Throne
MASSACRA - Final Holocaust
MASSACRE - Resurgence
NEVERMORE - Nevermore
NILE - Black Seeds of Vengeance
OZZY OSBOURNE - The Ultimate Sin
RHAPSODY - Symphony of Enchanted Lands
SEPTIC FLESH - Εσοπτρον
SPIRAL ARCHITECT - A Sceptic's Universe
THE OFFSPRINGS - Smash
VADER - Black to the Blind
VAN HALEN - 1984
VIKING - Do or Die
VOIVOD - Voïvod
WHIPLASH - Power and Pain

J'aime varier les styles :D

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Messagepar RBD » 21 avr. 2022, 13:14

Headscan : Shaper and Mechanist. Le premier album de la carrière bien trop courte d’un duo Québécois bourré de talent. Inspirés de l'œuvre du romancier Bruce Sterling, ils ont créé un véritable Space Opera de Trance sombre, très inspiré par FrontLineAssembly (surtout avec les titres acoustiques) et reprenant les codes rythmiques de l’EBM européenne. L’album entier est conçu pour une immersion de plus en plus profonde, avec retour amorti vers le réel. On dirait parfois une Future Pop enfin débarrassée de ses facilités et ses outrances. Malgré un chant lambda, c’est costaud.

Obituary : Slowly We Rot. Vénérez l’une des pierres de fondation du Death Metal. Bestial et jouissivement primaire, il avait une production énorme pour l’époque, des riffs simples et inusables, plus l’un des growls les plus célèbres de toute la scène.

Une petite cure de Death brutal… Le défi musical incarné par ce style suscite assez de passion à travers le monde pour maintenir un flux régulier de nouveautés ; mais il est de plus en plus difficile de trouver une pépite à son goût. Je comprends que certains s’en tiennent aux figures de proue assez importantes pour être connues du public Metal en général, généralement au prix de longues années de ténacité et de sacrifices quand ils n’ont pas fait partie des Pères Fondateurs. Ceci dit, je n’imagine pas du tout ce courant disparaître à terme. Comme à la fin des années 90 lorsque la mode du Black s’est affaiblie, on a constaté qu’il y avait un public pour ça qui restait et qui attendait. Et il s’est même renouvelé.
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Messagepar RBD » 25 avr. 2022, 20:16

Setentia : Darkness Transcend. Ces autres Néo-Zélandais avaient fait cet album très proche de ce que fait Ulcerate, avec des arrangements plus atmosphériques, des riffs légèrement plus classiques et même des solos de guitares. En même temps ils en ont trois, autant les mettre en valeur. Le fait est que cela donne une épaisseur appréciable à leur son.

Wulfband : l'éponyme. J'aime vraiment l'EBM Punk germanophone de ces deux Suédois cagoulés. Ça sent la BAR et l'échantillonneur aux caissons pétés, le concert foutoir au fond d'un squat. Wulfband renouvelle le style tout en revenant à ses origines.

Fear Factory : Digimortal. Le groupe ne s’est jamais remis de cet album indigne des précédents. On les voyait vidés, sans inspiration, ça tourne en rond sur une poignée d’idées creuses. Les conséquences furent pires que la première séparation qui s’ensuivit : la marque FF en a gardé définitivement une éternelle réputation de groupe du passé qui n’a commis que des déjections depuis longtemps, les albums faibles postérieurs servant de confirmation au détriment de ceux qui étaient meilleurs et qui restent assez ignorés. Le metalleux est lourdement rancunier envers ceux qui l’ont déçu après qu’il les ait adorés.

Tomb Mold : Primordial Malignity. Encore en duo, ils reprenaient la formule du vieux Death Finlandais avec une manière de composer plus grasse, plus américaine. Et il y a un public pour ça. Le tout était de se faire remarquer avec un bon album, et ils y sont parvenus.
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Messagepar Hoover » 26 avr. 2022, 19:20

Le livestream de Watain sur l'application d'Arte, Malfeitor à l'instant. Vive Arte!

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Messagepar RBD » 30 avr. 2022, 23:20

Cancer : To the Gory End ; Death Shall Rise. Ce vieux groupe Anglais reste dans la mémoire des vrais passionnés de Death Metal, puisqu’il était intégré à la génération divine des Napalm Death, Carcass et Bolt Thrower, tout en ayant un style plus classiquement Death Thrash à la Floridienne. Cancer s’est reformé quand l’old-school est redevenu à la mode, preuve qu’il n’était effectivement pas oublié. Mais soyons clairs : ces deux albums appartiennent à la zone claire-obscure des bons disques de la première vague que les mordus réécoutent toujours avec plaisir, sans pouvoir prétendre au rang de classiques intemporels inspirant des vocations.

Obituary : Cause of Death. L’album le plus populaire d’Obituary, lui, n’a pas pris une ride alors qu’il est de la même époque. La qualité des compos, la finesse des arrangements façon film d’horreur et des soli de James Murphy, le chant possédé de John Tardy… C’est un chef-d'œuvre, de ceux qu’on connaît par cœur. Seul le son de la caisse claire, avec le temps, apparaît médiocre.

Warlord UK : We Die as One. Le troisième et dernier album en date d’un autre groupe anglais vétéran, qui s’adresse aux fans de Bolt Thrower et Benediction.

Dave Gahan & Soulsavers : Imposter Tour. C’est le concert à Pleyel, sur le site d’Arte. Depuis une dizaine d’années, le chanteur de Depeche Mode passe plus de temps avec ses nouveaux amis qu’avec son groupe historique. Dans un fond rouge à la David Lynch, ils reprennent des classiques américains, Blues, Folk, Rock et Soul, sans recours à l’Electro. Le charisme expressif et sensuel du grand David dévore la salle. Même si ses complices envoient quelques soli ou jouent la guitare posée sur les genoux, et malgré l’apport discret mais important des trois choristes afros, on ne regarde que lui. Il faut dire qu’il transcende toutes ces reprises. Tout cela est très cohérent avec une certaine facette de DM, et en fin de show on passera au fond bleu pour trois titres originaux de Soulsavers et deux de Depeche, ces derniers restitués sans finesse par abus de guitare mais défoulatoires pour tout le monde. Je n’y serai pas allé, mais ça se regarde volontiers. Et ça donne envie de dépoussiérer la disco’ de DM.
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Messagepar RBD » 04 mai 2022, 00:47

Fear Factory : Hatefiles. La compilation habituelle de Roadrunner rentabilisant le contrat auprès des fans orphelins, une fois la séparation du groupe clairement consommée… Des raretés, une reprise, des versions alternatives et des remixes Tek. D’intérêt inégal, elle attisait la frustration.

The Chameleons : Why Call It Anything. Dernier album studio pondu quinze ans après alors que le style n’était pas encore revenu à la mode, il part très bien, pêchu… avant de s’enliser dans des tempos lents et des tintements de guitare lénifiants sauf un “Dangerous Land” bon comme jadis. Ils tentaient même du reggae mou ! Bref, mitigé.

Soreption : Deterioration of Minds. Le premier album de ce groupe Suédois peu productif a déjà douze ans. Il sert du Death brutal-technique assez éloigné des clichés sur ce pays, entre Suffocation, Decapitated et Spawn of Possession. Appréciablement carré, fin voire ambitieux pour un début, il n’est pas fait pour passer tous les huit jours mais se ressortira sans doute agréablement.

Tomb Mold : Manor of Infinite Forms. Tout en faisant un effort sensible de limpidité, ce disque remettait à l’honneur la tradition Finlandaise du Death massif, bien gras mais pas ramolli.
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Messagepar Simony » 06 mai 2022, 14:27

ABYSMAL GRIEF _ Funeral Cult Of Personality : les maîtres du Doom Italiens dans toute leur splendeur. Album exceptionnel comme d'habitude. Incontournable !
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Messagepar RBD » 08 mai 2022, 20:17

Headscan : Pattern Recognition. Là c’est un vrai chef-d'œuvre. Si cette Tek-Trance-EBM futuriste et immersive est parfaite pour danser en club avec ses kicks redoutables, c’est tout autant un véritable album conçu pour s’écouter dans l’ordre, finement composé dans les détails. Les limites du chanteur sont mieux prises en compte, si bien qu’il n’y a aucune faute de goût à ce niveau. Il y a même un peu de français. S’il était arrivé cinq ou dix ans après, ce disque aurait fait un malheur en profitant du revival EBM venu par la techno.

Soreption : Engineering the Void. Sous un nom pas très heureux, c’est la confirmation du premier album, exactement dans le même style mais plus poussé (y’a même un long plan orchestral au milieu d’un morceau). Ils pouvaient dès lors prétendre aux barrages d’accession à la D1. Je m’étonne quand même que ce groupe ait pu rester si longtemps sous mes radars.

Deprecated : Deriding his Creation. Un EP pour seul témoignage de l’existence de ce supergroupe réunissant Derek Boyer, Terrance Hobbs avec des anciens membres de Disgorge US, Decrepit Birth et autres… Ils ne se sont même pas réunis ensemble en studio pour ces quatre titres qui restent monstrueux. Pondus au cours de la période du pire creux de popularité du Death brutal à la fin des années 90, ils sont régulièrement republiés par divers labels spécialisés et ce n’est pas pour rien.

The Chameleons : Live at The Academy. Ce live joufflu en bonus n’a pas une setlist parfaite, mais il fait du bien avant un festival de Grindcore.
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Messagepar RBD » 12 mai 2022, 23:50

Obituary : The End Complete. Débarrassé de samples, et en dépit de l’absence de James Murphy, voilà bien l’album ultime d’Obie, l’un des plus importants dans la fondation du style et même dans ma discothèque. Les solos sont parfaits (nul n’est irremplaçable), Scott Burns faisait l’une de ses meilleures productions, le Death mid-tempo esquissé par Xecutioner est porté à la perfection avec un jeu de batterie plus complexe qu’il n’y paraît. Sombre et accrocheur, c’est un repère intemporel, on se souvient des morceaux des années après.

Killing Joke : Lord of Chaos EP. Deux titres originaux et deux remixes de faible intérêt. Au moins, on sait qu’ils ont survécu au covid. L’expérience a dû inspirer Jaz, d’ailleurs.

Soreption : Monument of the End. Avec un changement de label et surtout dans le personnel, une évolution était prévisible. Mais avoir l’audace de se radicaliser est souvent très payant en Metal, depuis Slayer et PanterA. Leur Death devient plus brutal, plus direct et la maîtrise technique se met au service de plans déjantés. Au-delà de l’apparition de Matt McGachy, la ressemblance avec Cryptopsy est réelle et ce n’est vraiment pas pour me décevoir. Vivement la suite, très bientôt. Il y avait aussi Trevor Strnad comme invité…

Bloodbath : Resurrection through Carnage. Je l’avais acheté à l’époque. Mais j’étais tellement allergique au son de la HM-2 adopté par Dan Swanö que je n’avais pas tenu, tout bon qu’il soit. Et puis je m’attendais trop à une version propre et brutale d’Opeth et Katatonia, sans Prog’ ni tristesse au cœur. Maintenant, je l’apprécie pour ce qu’il est, sans aucun mal.
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Messagepar RBD » 15 mai 2022, 21:49

Suppression : The Sorrow of Soul through Flesh. Le Chili revient faire parler de lui avec ce groupe qui rend son premier album après dix ans d’existence. Entre Death et Pestilence voire Skeletal Remains, le propos est vite situé. Mais c’est très bien fait, avec l’aide de Colin Marston et de Paolo Girardi pour l’illustration. La valorisation de la basse est un point fort (réminiscence de Coprofago ?). Ce n’est pas la surprise de l’année, mais je crois qu’on tient un futur classique du genre, sur la durée.

Wulfband : Revolter. C’est une belle rouste, encore plus jetée, agressive et épaisse que la première. L’EBM revient à ses racines les plus Punk, c’est brut, urgent, jouissif.

Bloodbath : Nightmares Made Flesh. C’est dommage que je sois passé à côté à l’époque, il correspondait déjà bien mieux à mes goûts personnels. L’exutoire de férocité que se donnaient des musiciens objectivement talentueux (quoiqu’on aime de leurs groupes principaux) profite d’une production fort différente concoctée par un Jens Bogren producteur débutant surdoué, et avec un Peter Tatgren en pleine forme pour son unique participation au projet.
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Messagepar RBD » 19 mai 2022, 22:43

Fear Factory : Archetype. J’adore avec constance cet album depuis sa parution. Beaucoup de gens l’ignorent du simple fait qu’il n’y a pas Dino Cazares ; c’est un grand tort car c’est clairement l’un des tous meilleurs disques toutes périodes confondues. Plus direct, il réduit les synthés à quelques nappages d’accompagnement, mais il envoie tellement large qu’on s’en fout. Remarquable !

Misery Index : Coffin Out the Nails. Nouvelle compilation d’inédits et raretés sortie un peu confidentiellement par la force des choses en 2020, elle présente majoritairement des reprises et quelques démos ou remixes de titres déjà connus. Les hommages à Bolt Thrower, Ministry ou Sepultura sont les meilleurs moments à mon sens. Après, ce genre de produit s’adresse aux fans les plus mordus.

Bloodbath : The Fathomless Mastery + Unblessing the Purity. Il restait dans la lignée du précédent avec Mikael Akerfeldt de retour, tant que ça l’intéressait encore de faire du Death Metal (pour peu de temps). Peut-être moins inspiré que le précédent, mais du haut niveau quand même. Avec l’EP qui l’avait précédé pour marquer la réactivation du groupe, et qui est carrément du vrai Death de troll, limite Brutal !

Empalot : Tous aux cèpes. Cette vieille rareté jette un éclairage intéressant sur ce que fait Gojira depuis deux albums. Il y avait plus d’humour, mais c’était un indice important d’éclectisme musical, fermement enraciné dans leurs souvenirs d’une enfance rurale. Il faudrait absolument qu’ils fassent une anthologie de raretés avec ce disque et la période Godzilla, ça se vendrait bien.
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Messagepar Simony » 20 mai 2022, 08:30

ABYSMAL GRIEF _ Funeral Cult Of Personality : ces Italiens ont vraiment l'art de faire sonner ce Doom Metal très rituel, sombre et pourtant si entraînant. Encore un excellent album !

INSANE ORDER _ Overraped : les Valenciennois proposent là un album très varié pour du Grind Death Metal, vraiment un très bon album pour quelqu'un qui n'est pas très habitué du style mais comme j'aime particulièrement NAPALM DEATH, je m'y retrouve totalement dans ce deuxième album.

MESSIAH _ Fracmont : Excellent ! Voilà comment j'aime que le Thrash Death sonne, ces Suisses ne me déçoivent jamais. On est loin des productions policées actuelles.
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Messagepar gabalgabow » 22 mai 2022, 16:01

En écoute: BLACK BLEEDING - Worship Demo 2003

Death/ black metal franco belge qui déboite

https://youtu.be/z4mWKbI_jBY
Underground tape label/ webzine/ Distro:
http://nihilistic-webzine-distro.fr

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Messagepar RBD » 24 mai 2022, 23:12

Proceed : Fehlgesteuert. Séquelle indirecte de la soirée avec Kraftwerk… De l’EBM de Francfort très proche de Nitzer Ebb comme il y en a des brouettes outre-Rhin. Sauf que c’est là le haut du panier, de la pure mais qui a dépassé le stade ”EKM” qui singe Pouppée Fabrikk en nageant dans la Pils. Si l’on veut aller plus loin que les Pères Fondateurs du genre, on peut recommander.

Obituary : World Demise. Il est devenu un classique secondaire, par la force des choses, alors que les expérimentations tentées (typiques de cette époque) n’étaient pas toujours géniales. Une paire de titres servent encore souvent en concert.

Strigoi : Abandon All Faith. Le nouveau projet parallèle de Gregor Mackintosh est plus intéressant que Vallenfyre qui partait dans le Crust. Là, alors même qu’il a gardé un membre d’Extreme Noise Terror, il élargit sa palette dans le tempo, les riffs se doomisent par moments, des effets apparaissent malgré la domination d’une guitare bien abrasive, un ou deux soli rappellent fatalement mais plaisamment le Paradis Perdu. Au final, ce Death à l’ancienne et mid-tempo se place aux côtés d’Asphyx, Morgoth, parfois Napalm Death ou Entombed...
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Messagepar RBD » 28 mai 2022, 22:48

Bloodbath : Grand Morbid Funeral. C’est pas un mauvais album mais le collectif avait été plus inspiré question compos. Quant à Nick Holmes, s’il savait growler, on voit qu’il n’était pas encore tout à fait calé pour du Death Metal (au moins, c’était un tour de chauffe costaud avant de refaire la grosse voix pour son groupe principal). Le retour de la HM-2 paraît presque une facilité rassurante de plus dans ce contexte. On peut trouver ces réserves sévères, mais on attend d’un combo de ce niveau des dissertations brillantes, pas des copies honnêtement convenues.

Buried : Oculus Rot. Il devient l’une de mes références en Brutal. Cela vient du fond des tripes, quasiment sans effet, sans recours à un habillage de caricatures gore, occultistes ou pornos destinées à chiper un peu d’attention. C’est encore possible à notre époque.

Les minis de Zanias. En solo, elle fait une Darkwave assez éthérée avec son chant, qui tire donc vers les “voix célestes” sauf que c’est sans doute trop Electro. Avec des compos en ébauche, qui ressemblent plus à des esquisses ou des toiles sonores brutes, on sent une artiste qui fourmille d’idées.

Tomb Mold : Planetary Clairvoyance. Avec un son différent, plus compressé, et surtout des compos un peu plus claires et des effets plutôt classiques pour le genre, les Ontariens rentraient dans le rang sans beaucoup y perdre. Deux titres sur sept étaient déjà présents sur d’anciens enregistrements mais sont méconnaissables. D’ailleurs, la formation passée à quatre peut affronter les prochaines étapes.
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Messagepar RBD » 01 juin 2022, 00:17

Le court live d’Asphyx à l’Alcatraz visible sur Arte. Le son démarre très mal puis ça s’arrange. Heureusement que Paul Baayens se bouge un peu car les autres commencent à montrer le poids des ans. Reste la musique, concentrée sur des classiques imparables, le timbre mythique de Martin van Drunen. D’ailleurs pour une fois il peut s’exprimer dans sa langue natale et pas en allemand comme dans presque tous les lives officiels du groupe.

Misery Index : Complete Control. Cette institution vivante dérive vers un Death méchant mais de plus en plus épique, large, variée et plus seulement mélodique. Il n’y a certes pas de surprise, mais juste une régularité à peine prise en défaut voici un certain temps maintenant, devant laquelle on ne peut que s’extasier. Les interrogations intellectuelles en arrière-plan ne jurent même pas devant cet assaut de fureur remarquablement raffinée. Reste cette pochette rabougrie par rapport au passé.

The Chameleons : Acoustic Sessions. Leur répertoire se prête délicieusement à cet exercice, il est bien normal d’avoir servi une double ration (comprendre : un double live bien rempli).

Cryptopsy : Ungentle Exhumation. C’est la démo du groupe, pondue en 93 après le changement de nom et l’abandon du style Thrashy de feu Necrosis. Tous les quatre titres furent repris soit sur le premier album l’année d’après, soit avec Mike di Salvo. Cela faisait un départ de très haut niveau, même si maintenant cela n’a plus d’intérêt que pour les fans les plus dévots.
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Messagepar Simony » 03 juin 2022, 13:18

INSANE ORDER _ Overraped : le deuxième album de ce groupe français de Grind Death Metal est une boucherie totale. Pour les amateurs de NAPALM DEATH, BRUTAL TRUTH ou TERRORIZER.
ABYSMAL GRIEF _ Funeral Cult Of Personality : imparable, toujours aussi bon !
LED ZEPPELIN _ In Through The Out Door : un album plus méconnu du monstre du Hard Rock avec des expérimentations qui peuvent surprendre mais il passe parfaitement pour moi, rien que "In The Evening" donne le ton et met l'album sur de bons rails
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Messagepar RBD » 06 juin 2022, 01:08

Bloodbath : The Arrow of Satan is Drawn. Le monde n’avait pas forcément besoin d’un nouvel album avec de la HM-2 à fond. Mais il est assez varié, cherchant des ambiances bien lourdes sous l’influence d’un nouveau guitariste venu du Black, sans oublier d’accélérer à tout bout de cimetière. Cela rappelle les moments les plus ambitieux d’Entombed, et ça se laisse quand même bien manger.

Fear Factory : Transgression. Pourquoi le groupe ne s’est pas donné le délai habituel pour faire ce second disque sans Dino Cazares venu peu après le précédent ? Bâclé et raccourci, il tentait un virage mélodique bien trop pataud au final. Bien qu’il soit un peu plus consistant que d’autres albums faibles de FF, il a fait beaucoup de tort au combo en donnant des arguments aux narquois.

Living Gate : Deathlust. Le mini de ce projet parallèle Belgo-américain prestigieux. J’espère qu’il y aura une suite, c’est fait avec métier (forcément) mais surtout avec sincérité, en hommage à la scène Death Floridienne.
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Messagepar RBD » 10 juin 2022, 19:44

Des nouveautés Death Metal. Darkened est cool, mais ce n’est pas l'œuvre d’une compagnie de perdreaux de l’année. Y’a aussi ce Suppression, qui comble les affamés de Death technique de tradition et qui confirme qu’il se passe beaucoup de choses au Chili ces derniers temps.

Obituary : Back From the Dead. Le dernier album avant la séparation s’est avéré celui qui a donné la direction de tous ceux qui sont venus après la reformation. Un son sec, plus d’expérimentations, mais une touche de HardCore dans des titres de durée variable, embrochés dans un esprit barbecue en tongs dans la cour, sans l’ampleur des grands monuments précédents. Ceci dit, les titres tenaient quand même la route en live.

Lock Up : Pleasure Pave Sewers. Le premier album, conçu comme une manière de ressusciter l’esprit de Terrorizer quand Napalm Death était gravement englué dans une panne d’inspiration et le genre délaissé par le public. Cette explosion de rage urgente enregistrée en une prise (!) et sans mixage (!!) faisait un bien fou. Il a annoncé à la fois la résurrection de Napalm et la renaissance du Brutal (tout Misery Index est là). Barker démonte tout et Peter Tägtgren, avec une production différente des siennes, y met toute sa colère.

Zanias : Into the All. Alison Lewis a toujours trois voyages en prévision et déteste se répéter. Déjà, son premier véritable album solo s’éloignait de la quasi-techno du mini précédent au profit d’un mélange très brut de Darkwave, d’Electro plus facile mais restant froide, sous l’inspiration claire des travaux de Lisa Gerrard. On dirait de la peinture contemporaine sonore.
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Messagepar RBD » 14 juin 2022, 13:14

Le live de Suffocation au Hellfest 2018 tant qu’il est disponible sur Arte. Il manque une caméra au pied de la scène mais les moyens visuels étaient suffisants. Par contre, c’est filmé par des gens qui ne connaissent pas le Death Metal : les plans s’égarent sur des choses sans intérêt et passent sur ce qui serait important. À part ça, cela prépare pour la tournée de cet été et rappelle agréablement la dernière qui commence à dater (y’avait déjà Ricky Myers au chant, avec ses aisselles glabres).

Jinjer : Wallflowers. Ce n’est pas trop mon style de Metal mais ils méritaient de percer au niveau international et les drames de la guerre n’ont rien à y voir. Ils ont du talent, c’est tout.

Gojira : Fortitude. Même s’il ne m’a pas captivé comme beaucoup d’autres albums précédents, il est très agréable à écouter. Je me suis attaché à suivre les parties de Mario, qui y varie son jeu comme jamais.
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Messagepar Simony » 16 juin 2022, 10:14

IN RUINS _ Four Seasons Of Grey : voilà un long moment que je n'avais pas ressorti ce CD. Sorti chez Metal Blade en 1998, cet album est franchement bon, ce Doom Death Metal mélodique. L'inactivité de ce groupe lui aura coûté le contrat chez ce label qui aurait pu les porter. Le manque de motivation ou autre chose, je ne sais pas mais cet album est le genre de CD que l'on ressort avec beaucoup de plaisirs et de surprise tant la musique est de qualité.

LED ZEPPELIN _ Coda : bon on est d'accord, ça sent le groupe en roue libre, la fin d'une ère mais il n'y a rien à faire, le groove est là, le talent aussi et ça fonctionne chez moi. Il n'y a aucun album que je trouve mauvais dans ce groupe...
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Messagepar RBD » 17 juin 2022, 23:56

Strigoi : Abandon All Faith. J’y reviens souvent. C’est plus ambitieux musicalement que Vallenfyre, bien plus varié sans rien perdre en cohérence. Bon, j’aurais sans doute pas autant forcé sur la HM-2, perso’. Mais un nouveau volume arrive cet été !

Des groupes qui sont dans l’actualité. Arcade Fire ne fait plus rien d’excitant depuis au moins dix ans. Je regarde toujours leurs nouveaux albums en mémoire de leur venue au monde sous un angle Post-Punk et un peu déprimé à l’époque de “Funeral” qui m’avait quand même chatouillé une oreille, mais c’est vraiment mort à présent. Dans un tout autre genre, le retour des Aragonais d’Ataraxy fait plaisir, au bout du compte c’est l’un des groupes de Metal extrême les plus solides qu’il y ait outre-Pyrénées.

Les deux albums de Morost. Non, le Death Prog’ n’est pas mort, il vit encore ! Ce groupe Slovène a l’avantage de ne pas juxtaposer ou emboîter les styles et les effets, mais d’écrire du Metal pur en s’inspirant d’une démarche Prog’, sans pour autant verser avec facilité dans un Doom Death qui serait classique.

Zanias : Unearthed. L’artiste a encore évolué pour son deuxième album, montrant une rupture plus nette que jamais avec son passé. Plus personnel, plus World et chaleureux, offrant plus de couches et d’amplitude vocale, cet album déroule plaisamment une richesse assez inattendue.
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Messagepar RBD » 22 juin 2022, 10:29

Baest : Justitia. Ce n’est pas le virage que l’on attendait. Je trouve que c’est encore plus gras à la Illdisposed, avec ce léger coup de mou de Simon Olsen aux vocaux, compensé en partie par les invitations de Sven De Caluwé et de Trevor Strnad entretemps disparu… il y a une reprise d’Entombed AD (je dis bien AD et pas de l’Entombed des origines).

Proceed : Neusprache. Le second album qui tenait haut l’étendard de l’EBM originelle dans une période difficile. Cela n’ajoute rien par rapport à Nitzer Ebb, mais c’est probablement l’un des meilleurs qui nous reste parmi tous leurs compatriotes d’ex-RDA appartenant à cette secte.

Fabulous Sheep sur la grande scène off de la fête de la musique à Montpellier. Confirmant sa réputation live qui a fait finalement exploser rapidement ce groupe d’amis de collège, les Biterrois ont envoyé leur Rock Punk Garage déjanté avec un pointe de New Wave FM, bien rétro, devant une foule nombreuse, familiale d’un côté et très étudiante de l’autre, qui a bien apprécié. Y compris les quatre titres plus lents. Ce n’est pas tellement ma came, mais ils vont encore grandir.

Les Tambours du Bronx sur la même scène juste après (‘flemme de faire un vrai report). Commençant avec vingt minutes de retard, ils ont fait le show habituel en y mettant un peu plus de sympathie que d’autres fois vue la grosse foule. Ils ont même casés la reprise de “Kaiowas” et des titres bien Indus. Les gens ont apprécié, par la facette tribale de leurs percus et le côté spectaculaire de cette véritable institution nationale. Comme quoi sur un malentendu, tout peut passer.
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Messagepar RBD » 25 juin 2022, 14:34

Fear Factory : Mechanize. C’était l’heure du grand changement de personnel ! En plus du retour de Dino Cazares, l’apport de la pige de Gene Hoglan était réel, tant son jeu plus fin et charnel a apporté le temps d’un album une touche différente du pilonnage plus mécanique de Raymond Herrera. Si c’est l’album le plus Death Metal depuis “Soul of…”, il reste sans doute le plus grand succès de ventes de la franchise FF depuis la première séparation. La production plus chaude, plus brute, y est aussi pour quelque chose, et pourtant c’était toujours Rhys Fulber. Perso’, si j’ai une préférence claire pour “Archetype” sans Dino, j’y vois quand même le meilleur disque de la période de son retour… et il a douze ans d’âge maintenant…

Le concert de Moonspell à l’Alcatraz 2021 sur Arte. Apparemment les Portugais sont de gros habitués de ce festival. Fernando a arrêté sa transition en vampire : cheveux courts, barbe taillée, le tout teinté, et avec un peu de masse en plus. Cette nouvelle tête est moins iconique, mais ça le rajeunit. Musicalement ça roule toujours sur une formule invariable où surnagent deux ou trois titres emblématiques, attendus et incontournables.

Corpus Delicti : Sylphe. C’était l’une des gloires du Rock Gothique français à l’époque, venu de Nice. Ils ont repris une activité depuis le reflux du covid, ce sera un bon test. C’était une bonne synthèse entre Christian Death, Bauhaus (surtout avec ce chant) et le Cure. Le premier album de Soror Dolorosa se ressentait bien de leur inspiration.

Nervecell : Preaching Venom. Le premier album du groupe Libano-Brésilo-Emirati avec le batteur (Australien) de Psycroptic en soutien, est le plus original. Il allie la brutalité avec des mélodies qui paraissent parfois originales à nos oreilles, avec une maîtrise instrumentale qui les montrait dès leur arrivée au niveau professionnel. Pas étonnant qu’il ait été réédité plus tard.
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Messagepar RBD » 29 juin 2022, 19:26

Lock Up : Hate Breeds Suffering. Sans dévier de son Grind, le combo intégrait Tompa’ Lindberg à l’aise pour confirmer leur style sans compromis mais avec des pointes mélodiques, à une époque où Terrorizer ne tentait pas encore de ressusciter et Misery Index naissait à peine. Colérique mais bonnard, il laisse de bonnes stries sur les fesses trop ramollies.

Future Faces : Revolt. Ce gros mini inaugurant un nouveau groupe entre jeunes gens déjà installés dans la scène souterraine Genevoise ne m’avait pas échappé. Il est différent de l’album qui a suivi, mais pas sans cohérence. Il explorait sur quatre longs titres un Post-Punk dépressif et assez Shoegaze, proche des débuts de Soft Kill, et il est encore aujourd’hui assez génial. Ils justifiaient de grands espoirs dès le début.

Obituary : Dead. C’est devenu un gros classique aussi, finalement ; le témoignage ultime de ce qu’Obituary rend en concert même avec un album moyen à promouvoir. C’était prémonitoire, alors que le hiatus allait venir juste après. La pochette bon marché aussi était annonciatrice d’un trait humoristique de plus en plus affirmé ensuite.

Proceed : Laut. Un mini pour finir. C’est toujours de bonne qualité, on pouvait regretter que ça s’arrête là, mais ils avaient sans doute tout dit s’ils voulaient vraiment se cantonner à la pure EBM teutonique sans concéder d’évolution.
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Messagepar RBD » 02 juil. 2022, 20:57

Septycal Gorge : Growing Seeds of Decay. Premier album des Turinois, typique de la scène Death Italienne, bien brutal à l’Américaine (Suffocation, Deeds of Flesh, Disgorge US…). Ce n’était pas très original, mais efficace. Surtout quelques plans et riffs restent en tête. Il y a, en bonus de la réédition, les extraits d’un split antérieur.

Le concert d’Emperor à l’Alcatraz 2021 toujours grâce à Arte. Je comprends que certains adulateurs considèrent comme sacrilège d’oser descendre de son piédestal céleste pour s'abaisser à jouer sa musique en live devant de vrais gens en foule. Mais une fois que c’est bien en place, ça fonctionne en montrant un profil différent. Ces titres sublimement intenses, agressifs et symphoniques gagnent une chaleur inédite par rapport à l’original studio, avec les minimes approximations qui rendent ce trio légendaire un peu plus humain. C’est bien ce qu’on reproche à l’exercice, au fond. En plus, Ihsahn parle au public… La sobriété de la mise en scène est appréciable : de la fumée, des spots à fond, Andrew Eldritch approuverait.

Les premiers albums de Depeche Mode. J’avais envie depuis un moment de me replonger dans DM quand la nouvelle de la disparition d’Andrew Fletcher est tombée. Cela faisait longtemps que la mort d’un musicien ne m’avait pas atteint comme ça. J’ai vraiment une relation particulière envers ce groupe, depuis l’enfance en fait, où parmi tous les grands classiques de la New Wave dans son acception la plus large qui inondaient en permanence les radios musicales des “grandes personnes”, leurs singles étaient ceux qui me fascinaient le plus.
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Messagepar Simony » 03 juil. 2022, 16:26

TELEVISION _ Marquee Moon : cet album est une pépite pour moi et pourtant je n'ai jamais cherché à creuser ce que le groupe avait pu sortir en dehors de ce chef d’œuvre. Peut-être que j'ai peur d'être déçu tellement celui-ci me touche. Du Post-Punk simple, direct comme je l'aime !

ANATHEMA _ The Crestfallen EP : incontournable, cela faisait longtemps qu'il n'avait pas eu les honneurs de ma platine, quel bonheur....

INCONCESSUS LUX LUCIS _ The Crowning Quietus : découvert par hasard ce groupe, cet album est d'une intensité incroyable et magnifiquement construit avec cet ultime titre très Heavy Metal, "Fever Upon The Firmament". Ils ont sorti un nouvel album il y a peu il me semble...
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Messagepar RBD » 07 juil. 2022, 01:26

Les Sheriff au Hellfest 2022 sur Arte. La bande-son de ma vie au lycée, à l’époque où les habitants de Montpellier savaient prononcer le nom de leur ville et avaient encore souvent l’accent du Midi ! Ce Punk-Rock traditionnel aux paroles simples, dans la lignée des Ramones, des Dogs, Clash ne me touche plus beaucoup mais je connaissais tous les morceaux par cœur en ce temps-là. Et il y a toujours un public pour ça et pour lequel c’est une vraie institution, vestige de l’époque du “Rock alternatif” où mes compatriotes cultivaient pourtant une différence. Et malgré la grosse pluie sur les marches de Bretagne, le public du premier weekend de l’édition 2022 semblait aussi chaud que le groupe était en forme ! Dire qu’ils avaient même un tribute band Allemand !!

Fear Factory : The Industrialist. Le duo de base se retrouvait seul, avec Rhys Fulber et un nouveau, Français, derrière la vitre. Tout ça pour un album faiblement inspiré, avec un Dino affreusement mou du poignet, qui ressemblait à une autoparodie. Et je vous dis pas le naufrage en live à l’époque. L’incapacité à enchaîner les bons albums comme jadis a été une plaie pour ce groupe.

Bloodbath : The Wacken Carnage. Comme ça devait être le seul concert de la vie de ce défouloir parallèle, il avait été immortalisé. Et on a bien fait. Mika Akerfeldt était marrant comme toujours, il avait digéré la partie du répertoire “chantée” par Peter Tagtgren, les t-shirts blancs maculés pètent à l’oeil autant que les morceaux choisis à l’oreille, on découvre que Dan Swanö est gaucher, on rend hommage à Entombed… Devant un vaste public de puristes non déguisés. C’était quand même une bonne époque, 2005.

Mes best of de Black Zeppelin et Led Sabbath sur les routes des plages et des visites. Je ne suis pas tellement fan des 70’s, mais ces deux-là forment quand même une base trop marquante pour qu’on ne puisse les apprécier de toute éternité. Et encore, j’ai attendu jusqu’à cet été pour acquérir celui du Sab’, tellement il est courant d’entendre son répertoire repris ici ou là. Quant aux autres, Purple, Kiss, Scorpions qui sillonnent actuellement nos régions une ultime fois pour des adieux interminables… même au pic de leur forme, j’ai jamais réussi.
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Messagepar RBD » 11 juil. 2022, 22:27

Future Faces : Euphoria. Le premier album des Genevois est au-delà des espérances créées par l’EP, franchement. Ils ont explosé les limites qu’ils s’étaient apparemment fixées au début sans se paumer dans des terrains trop lointains. Ces huit titres sonnent très froid, congelés par une production étouffée, mêlant le Post-Punk le plus déprimé aux synthés et même aux boucles de l’EBM.

Soreption : Jord. J’ai attendu de me familiariser vraiment avec ce court quatrième avant de le juger. On s’y contente de correspondre au pronostic, mais c’est capitaliser sur un bel acquis : Le léger virage intéressant pris lors du passage chez Sumerian Records est confirmé en dépit du retour chez Unique Leader. Ils ont compris que c’était plus intéressant de tordre les rythmes et bosser ses riffs en s’inspirant de Decapitated, Cryptopsy (en moins rapide), Psycroptic (en plus colère) plutôt que de rester sur les brisées de Necrophagist ou Spawn of Possession. Je regrette qu’ils ne suivent pas Suffocation en Europe après la fin imminente de la tournée Américaine. On ne croirait pas qu’ils sont Suédois.

Lock Up : Play Fast or Die ! Live in Japan. Il est féroce ! Tomas Lindberg parle beaucoup entre les titres, mais c’est un vrai carnage à la nippone. Autant incontournable pour les fans que bonne porte d’entrée pour le Grindcore tout entier.

Obituary : Anthology. Une compilation récapitulative de la première période d’activité du groupe, montée par Roadrunner pour capitaliser un peu sur un contrat terminé. Elle reprend une belle pochette non retenue d’Andreas Marschall qu’il aurait été dommage de jeter, et offre juste une reprise de Venom et un remix comme inédits.

Dive : First Album. Voilà un bon exemple de premier volume d’un projet solo qui avait eu le temps de mûrir dans la tête de son géniteur. Il reste le plus long de toute une œuvre fournie et surtout le plus sombre. Cette Indus bruitiste et expérimentale, aux paroles rares, encore nourrie aux rythmes de l’EBM quand il est nécessaire, ressemble à une bande-son alternative d’”Eraserhead”.
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Messagepar RBD » 18 juil. 2022, 23:45

Linea Aspera : LP. Quand il est sorti il y a dix ans, je n’étais pas encore capable d’apprécier une musique pareille, surtout que le duo s’était séparé rapidement après sans promotion insistante. Faire de la bonne Darkwave est tellement difficile… Plutôt que de superposer un tas d’effets qui se gênent, Ryan Ambridge laisse chacun agir sans monter des empilements trop hauts. Ces huit morceaux sont d’une élégance rare, avec une expressivité fine que très peu de formations osent explorer tant la norme actuelle est de marmonner les vocaux pour singer une froideur déprimée. Au contraire, Zanias a un organe béni pour approfondir cette dimension inverse et cela élargit la distinction entre les bons et les grands.

Nervecell : Psychogenocide. Après une intro arabisante, le trio rentrait dans le rang d’un Death thrashy mieux maîtrisé mais sagement basique au-delà de quelques versets en arabe oriental. Au moins, y’a pas de faute de goût ni de grosse faiblesse technique. Et ils s'étaient bien entourés (Karl Sanders, Joe Haley, le Hertz Studio).

Septycal Gorge : Erase the Insignificant. Il valait bien une réédition et mériterait une nouvelle. Du Death brutal et copieux, avec des riffs gras mais pas fondants, sans fausse bonne idée… il ne sort du rang que par l’excellence du Death brutal le plus pur. Que faut-il d’autre ?
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Messagepar gabalgabow » 20 juil. 2022, 19:46

WARFARE NOISE

Ce groupe du Paraguay joue du black thrash/ death thrash old school avec des réminiscences de vieux thrash allemand et du vieil esprit sud américain. Morceaux très cools !

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Messagepar RBD » 22 juil. 2022, 13:23

Le dernier Zeal and Ardor pour replonger dans les bonnes vibrations du concert.

Fear Factory : Genexus. Accueilli à l’époque avec un très faible niveau d’attente, il se laisse encore agréablement écouter d’une oreille, à condition d’avoir fait son deuil de certaines choses.

Bloodbath : Breeding Death. Ces trois titres sortis comme une blague sans lendemain (celles qui ne meurent jamais) ont fait partie de ces quelques flammèches qui ont rallumé l’espoir pour le Death Metal à l’époque où il semblait devoir rapidement disparaître sous la masse déferlante du Black.

Dive : Concrete Jungle. Le deuxième album a modelé le style définitif du projet, en laissant entrer un filet d’air et de lumière dans cet Indus sombre rythmée au moyen d’un peu plus de paroles, même ânnonées froidement, la franche esquisse de mélodies et des sons un peu moins agressifs en moyenne. Moyennant quoi il ne fait vraiment pas ses vingt-neuf ans.
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Messagepar gabalgabow » 24 juil. 2022, 11:54

BOMBS OF HADES - Demo 2006!

Death metal suédois old school

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Messagepar RBD » 27 juil. 2022, 23:46

Wormrot : Hiss. Le retour en canonnade de l’un des plus intéressants groupes de Grindcore existants, statut acquis sans devoir faire de concessions musicales.

Linea Aspera : Preservation Bias. Cette compilation de raretés pressée au moment de la reformation du groupe réunissait le premier mini largement introuvable et des extraits de compilation. Cela dépasse à peine la demi-heure, mais certains titres sont aussi remarquables que ceux du premier album et cela rallongeait bien un répertoire bien trop restreint encore.

Lock Up : Necropolis Transparent. Reisenegger arrivait après la disparition tragique de Pintado, et passait aussi Tagtgren et Walker qui font les chœurs sur plusieurs titres. La production maison, moins léchée, plus froide que les précédents, a laissé quelques fans sur le bas-côté. Et puis y’avait plus d’effet de surprise.

Obituary : Frozen In Time. En tant que signe d’une reformation longtemps attendue il avait été bien accueilli. En plus, ils avaient exhumés Scott Burns pour le produire, alors… Mais après une entame prometteuse le soufflé retombe. On dirait une redite du précédent débarrassé de sa production de Coreux, encore efficace dans l’ensemble au-delà d’être marquant, et reprenant ce ton rigolard cachant mal la baisse de niveau. Il n’a pas très bien vieilli, mais le pire restait à venir.
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Messagepar RBD » 31 juil. 2022, 23:56

Linea Aspera : LP II. Si Alison Lewis qualifie son comparse Ryan Ambridge de génie, cela peut aussi se caractériser par le fait qu’il a choisi de s’aider d’une chanteuse expressive, puissante et douée pour écrire de beaux textes sur les relations humaines. C’est un antidote divin à l’Electroclash, cet album de reformation est un authentique chef d'œuvre.

Nervecell : Past… Present… Torture. On ne s’ennuie pas à l’écoute de ce troisième album de Death plutôt brutal et à la polonaise, tout à fait maîtrisé. Mais on n’en retient rien de plus, une fois fini. C’est mieux léché qu’aux débuts du groupe, mais moins original aussi. Apparemment Barney Ribeiro a mis en branle un complet changement de personnel pour pouvoir continuer malgré la perte de motivation des autres membres historiques, je suis curieux de la suite.

Lock Up : Demonization. L’arrivée de Kevin Sharp et un mixage moins exigeant marquaient une inclinaison plus marquée vers le Grindcore, ingrate envers la performance de Nick Barker. Remarquez, la discographie de Brutal Truth n’est pas suffisamment étendue pour qu’on fasse les gavés devant un disque qui y ressemble fort.

Depeche Mode entre 81 et 85. C’est tellement fondamental. Même sur cette période des quatre premiers albums le parcours est passionnant, les mélodies intemporelles et les couches en dessous se savourent quand on connaît la surface par cœur.
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Messagepar RBD » 04 août 2022, 23:26

Anthrax : Spreading the Disease ; For All Kings. Cela fait longtemps que je n’avais pas écouté du vieux Thrash, ça fait du bien.

Suppression : The Sorrow of Soul Through Flesh. Ma dose régulière de Death technique frais, pour fans de Death et Pestilence. Y'a plein de choses qui arrivent du Chili cette année, c'est étonnant. Et c'est franchement bon. Replay.

The Sisters of Mercy : Some Girls Wander by Mistake. C’est un antidote de choc pour avaler de l’autoroute en canicule plein soleil… La partie reprenant l’EP “The Reptile House” est la plus noire, la plus glaciale. Mais de toute façon cette compile est parfaitement incontournable, témoignage d’une époque dense, instable mais merveilleusement productive.

Malformed Earthborn : Defiance of the Ugly by the Merely Repulsive. Ce disque m’a longtemps fasciné et j’ai pas mal de souvenirs avec. Nul n’aurait pensé que la copulation de Shane Embury et Dan Lilker, avec l’aide de Scott Lewis d’Exit 13, aurait donné… de l’Electro Indus Noise obscure et fangeuse à souhait. Ils sont allés dans des territoires que Skinny Puppy, Velvet Acid Christ n’ont pas osé explorer. On pense bien sûr à quelques intros et interludes de ND et BT, mais ça pousse l'idée beaucoup plus loin.
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Messagepar RBD » 08 août 2022, 23:33

Serocs. même avec une pointe néoclassique. D’un projet solo né au Mexique à une identité passablement française aujourd’hui, on oscille entre Cryptopsy, Necrophagist et Spawn of Possession. Cela me semble inégal, mais difficile d’écouter du Death brutal dans les jours suivants un concert de Suffocation…

Vomit Spell. Du Death Grindy de Néandertalien venu d’Allemagne, bien cracra et prometteur. Cela nous remet des années en arrière.

Le concert de Nitzer Ebb au Hellfest sur Arte. Malgré les pépins de santé de Doug, Bon Harris et David Gooday ont honoré le contrat devant un public de quelques vrais aficionados d’EBM et beaucoup de curieux, malgré le mauvais temps. Bon fait le travail en se cassant la voix là où Doug en forme passe sans effort. Question charisme impossible de rivaliser, mais il a suffisamment d’expérience pour ne pas être ridicule. Au moins pour les fans, ça fonctionne par défaut. Il y a même un titre d”Industrial Complex” dans ce set assez court. Cela voulait sans doute dire quelque chose que NEP soit présenté dans un festival aussi typé.

Sedimentum : Suppuration morphogénésiaque. Un jeune groupe Québecois (avec apparemment un membre d’Outre-Tombe) qui envoie son premier album de Death Doom Sludgy selon la recette moderne. Ce n’est pas l’originalité qui frappe, à part tout de même l’usage constant du français. C’est la qualité de ce premier essai qui les place d’entrée dans les premiers rangs du genre et annonce un bel avenir. Et puis en reparlant d’originalité, c’est quand même bien différent de ce qu’on attend habituellement quand il s’agit de Death Québécois. Perso’ ce n’est pas tout à fait mon créneau à moi, mais vous devriez tester quand même, ça devrait emballer à peu près tous les fans du style.
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Messagepar Simony » 15 août 2022, 23:25

TRANSPORT LEAGUE _ Satanic Panic : un groove allié à une lourdeur qui fait penser à un ORANGE GOBLIN sous vitamines C. Je penche même pour les Suédois pour revenir régulièrement sur les albums, peut-être parce que je les connais moins que ceux des anglais, en tout cas, c'est bonnard !
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Messagepar Simony » 16 août 2022, 08:56

ABIGOR _ Channeling The Quintessence Of Satan : Black Metal intense mais non dénué de riffs marquant. Un classique !
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Messagepar RBD » 17 août 2022, 00:59

Un peu de Synth Pop / Dark Pop contemporaine (Iris, Rotersand, Choir Boy, Korine, etc, etc…), avec ces chaleurs et beaucoup de Metal ces derniers mois, un peu d’ultra légèreté est appréciable. Avoir un bon chant est vraiment primordial pour sortir du lot dans ce style si libre, où la qualité est encore bien plus variable que dans le Metal extrême (explorez et vous verrez).

Wake : Thought From Descent. Derrière cette jaquette série z, les Albertains ont raboté leur nouvelle identité vers un Post plus Black que Death, plus propre et lisse, mais heureusement encore un peu trop poilue pour être du BlackGaze à la Deafheaven. Comme le précédent, il est assez facilement abordable pour le genre. Mais je dois encore y revenir pour avoir une idée plus ferme de sa capacité à durer.

Septycal Gorge : Scourge of the Formless Breed. Maîtrisé, lourd, brutal mais un peu mélodique à la Dying Fetus, ce troisième disque remplit la mission. Néanmoins les titres tendent à se ressembler, et cela est étrange pour un album prétendument structuré avec un concept malgré sa courte durée. Peut-être qu’ils avaient la sensation que tout ce qu'ils avaient à faire ensemble était fait, et que cela présageait la séparation du groupe quelques mois plus tard.

Laibach : Anthems.Laibach représente un apport subversif absolument nécessaire à la musique contemporaine, ce qui leur a valu après des décennies d’incompréhension une grande reconnaissance y compris de la part des intellos de la scène indé moins extrême que celle de leurs origines. Ceci étant, cette compilation déjà ancienne (2004) met bien en avant le concept et leur prédilection pour les fameuses reprises à leur façon. Mais cette démarche se révèle lassante à la longue. Je suis plus intéressé par les titres originaux. Et puis tous ces remixes du second disque sont franchement anecdotiques.
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Messagepar Simony » 22 août 2022, 15:37

QUEEN _ News Of The World : la dualité de cet album me plait bien même si mon amour reste clairement sur les 2 premiers albums

TYPE O NEGATIVE _ October Rust : indémodable, intemporel, un incontournable de ma discothèque ! Je l'adore tout simplement.

JOY DIVISION _ Closer : indémodable, intemporel, un classique qu'il est bon de ressortir très régulièrement

NO RETURN _ Contamination Rises : Quel album, le 1° fait partie de mes classiques, celui-ci arrive vraiment pas loin derrière, disons que je n'ai pas eu la surprise de la découverte à l'époque, mais ce début de carrière est parfait pour ton bon fan de Thrash Death !
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Messagepar RBD » 23 août 2022, 12:16

Des lives sur Arte :

Le court set de Benediction à l’Alcatraz. Voilà des siècles que je n’avais plus écouté ce combo. Ils ont bien tardé à se reformer alors que leur style revenait en grâce. Cela fait toujours plaisir de voir une vieille gloire ressusciter avec une efficacité certaine : carré, vrombissant, avec le growl naturel de Dave Ingram en bonne forme, débonnaire comme un papa sur la scène - on a peine à croire qu’il soit vraiment adorateur du diable. Ceci dit, les compos peu transcendantes sont toujours restées leur gros point faible, qui les a enlisés éternellement à l’arrière du peloton. Mais ils avaient bien droit à un peu de reconnaissance à notre époque où toute la première vague du Death européen inspire un tas de jeunes et que les plus vieux de leur génération sont motivés pour revoir en festival les groupes de l’époque.

Godflesh au Hellfest. Ce set de retour aux sources fait plus mal que lorsque j’avais vu Broadrick et son orchestre il y a plus de vingt ans (show dont je me rappelle bien). Avec ce t-shirt SPK qui pose clairement une partie non négligeable de son inspiration, il revient pourtant par cette production propre et massive à la face la plus dure du son de Godflesh, qui immerge dans des riffs oppressants et des boucles faussement discrètes. La disparition du batteur n’est pas gênante à part pour le spectacle, et ça souligne la part Indus.

Des bouts de set du dernier M’Era Luna. L’Allemagne est nettement sous-représentée dans ma discothèque eu égard à son poids démographique et surtout son énorme contribution à toutes les musiques que j’aime (...). Mais ça me rappelle pourquoi : hormis deux sets de groupes étrangers que je mets de côté pour plus tard, les groupes locaux oscillent entre le guindé, le kitsch et le vulgaire (parfois tout en même temps). Avec un peu de bonne volonté, on pourrait peut-être sauver de cet étalage de mauvais goût l’adaptation symphonique des mélodies Dance/Trance de VNV Nation avec Ronan Harris au chant, hypersensible et bouleversé par l’événement : c’est plus digeste qu’en version originale.
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Messagepar RBD » 29 août 2022, 11:11

Fear Factory : Aggression Continuum. Vu le contexte j’avais des attentes très faibles et puis il s’est révélé pas trop mal. Le recours limité à un seul et même type d’effets a pu décevoir mais est compensé par un effort sur les riffs. On se surprend à accrocher pour de bons à quelques passages et il y a même le tout premier solo de guitare de l’histoire du groupe. Il ne saurait soutenir la comparaison avec le FF des années 90, mais ils avaient aussi fait pire dans le passé.

Le concert de The Mission au dernier M’Era Luna. On dirait de vrais tontons qui déroulent mollement sous le soleil une setlist de festival, la traditionnelle bouteille de rouge pas loin. Il n’y a quasiment que des vieux tubes, dont la substance guimauvée ressort plus cruellement dans ce contexte de live détendu pour les masses. La bannière du club de football de Leeds pourrait passer pour un drapeau Ukrainien. Ce bon vieux croisement de Goth Rock Pop entre The Cult et U2, poétique mais très consensuel, n’est pas désagréable : il y avait de nombreux fans qui semblaient contents. Mais ça donne quand même prise aux vieilles critiques acerbes d’un ancien partenaire… Le temps est un révélateur.

Lock Up : The Dregs of Hades. Je ne l’ai pas trop ressorti depuis son arrivée, alors même qu’il me donnait bonne impression. Au-delà des circonstances particulières d’un enregistrement quasi virtuel, du remplacement de l’historique Nick Barker par le brillant Adam Jarvis, et de la présence de deux growleurs légendaires… il y a une évolution. Les nombreux passages mettent en valeur le riffing, et la ressemblance fatale avec Napalm s’accentue.

Dive : Grinding Walls. Cet album d’Indus Ambient purement instrumentale avec des intitulés longs comme ses bras reste à part dans la discographie. Apparemment, c’est en réalité la bande-son d’un film resté ultra confidentiel… On peut préférer le style classique du projet, mais cela s’écoute, même sans images.
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Messagepar RBD » 02 sept. 2022, 17:22

Osserp : Els nous cants de la Sibil.la. C’est du Grindcore pur, méchant mais propre, hurlé en catalan, avec des thèmes métaphysiques et spatiaux plutôt attendus vers Portal ou Ulcerate.

Obituary : [i]Xecutioner’s Return.[/i] Un son étouffé comme jamais pour un disque qui s’écoute comme un vin clairet de l’année aussitôt oublié. Mais tout rejeter sur les solos de Santolla (qui cherchait à singer James Murphy) était abusif : ce sont les riffs qui sont recuits et carbonisés…

Le concert de Nitzer Ebb au M’Era Luna. Je me demandais pourquoi Arte l’avait mis en doublon de celui du Hellfest, mais c’est tellement justifié ! Bon Harris est beaucoup plus à l’aise devant un public plus concerné (on aperçoit même la grande blonde captivée à fond déjà immortalisée sur les DVDs de NE et des Krupps il y a des années !), il ne force pas son organe. Avec le soutien d’un troisième comparse absent à Clisson, et qui n’est autre que Dan Myer (Haujobb, Architect…), le set est plus travaillé, plus long et franchement passionnant, avec des passages rajoutés tirant vers une Techno dure et sobre, et même la réécriture complète en slow solaire d’un vieux morceau ultra bourrin à l’origine ! Goodday prend en charge le chant d’un autre antique missile. A part l’amusant mauvais départ du rappel, ne manquent vraiment que le charisme de Doug et la finesse de son expression qui auraient pu porter tout ça à une dimension vraiment suprême.

Slayer : Show No Mercy. S’il est bien de son époque avec cette forte part de Heavy, il s’est révélé intemporel grâce à la qualité mélodique de ses riffs. Il reste à part dans la disco’ de Slayer pour cette différence de style, même si ça se fondait dans la masse quand un extrait apparaissait en live. Et puis cette illustration, et ces photos de gamins chevelus singeant Priest et Venom réunis !
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Messagepar RBD » 08 sept. 2022, 00:03

Le live d’EyeHateGod à l’Alcatraz. Cela rappelle de bons souvenirs du dernier concert avant le grand confinement. Le groupe a finalement atteint le succès public que son influence méritait. Par contre, pour l’hygiène de vie, n’essayez pas chez vous.

Une recherche de nouveautés EBM. Même si la frange techno-club est la partie la plus populaire et la plus créative, il y a encore des formations jeunes de stricte observance qui préfèrent perpétuer la tradition la plus pure dans une certaine confidentialité. Au moins, Internet leur permet de se soutenir par-delà les frontières et les océans. Citons NZ, Resistor, Pokemon Reactor, Klack, Pandoria, Combat Voice, Neurotic Tremors, The Juggernauts, Tension Control… Mais il y en a un autre qui sortait du lot et dont on reparlera bientôt.

Du Baest et du Bloodbath. Cette année, j’aurais découvert qu’en fait j’étais capable d’aimer ce style de Death malgré le recours appuyé à une certaine pédale. C’est un plaisir bizarre, on a l’impression de se réveiller dans les bras d’une vieille copine de soirées dont on n’avait jamais remarqué les charmes après des années de côtoiement mondain.
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Messagepar RBD » 11 sept. 2022, 12:12

Orbit Culture : Rasen. Je ne connaissais pas ce groupe Suédois malgré une discographie déjà consistante (trois albums et autant de minis). Il mélange le Death mélodique et le polyrythmique en y mettant une touche cyber. Cette salade d’ingrédients familiers peut plaire à pas mal de monde.

Machine Head : Of Kingdom and Crown. Après tout, les phases de rédemption de Robb Flynn ont donné ses albums les plus intéressants. Avec un orchestre profondément renouvelé mais toujours très bien entouré (Zack Ohren, Ted Jensen, Colin Richardson et même Rhys Fulber !), cette nouvelle tentative de rachat cherche à renouer avec le MetalCore arrangé à la sauce 90’s de “The Blackening”. C’était la voie la plus prévisible. L’album est trop long mais ça se durcit sensiblement sur la seconde partie, on se surprend à apprécier rapidement certains passages après une demi-heure de déjà-vu. Il aurait fallu inverser. C’est toujours ça, mais je crains que cette fois ce soit insuffisant pour sceller un retour triomphal comme quand il renaissait des cendres de l’empire… C’est mieux, mais trop peu et trop tard.

The Sisters of Mercy : First and Last and Always. Le classique dont tout le monde dit qu’il n’en peut plus de l’entendre… mais c’est tellement parfait. La tension entre toutes les personnalités présentes a permis de toucher un sommet, comme cela arrive souvent dans le Rock. La polémique sur l’explosion humaine qui suivit le montre bien.

Life of Agony à l’Alcatraz. J’avais croisé ce groupe très tôt à mon arrivée dans le Metal sur les indications appuyées de Xavier Théret, avant de m’en éloigner au bout de quelques mois quand je m’installais plutôt dans le Death. A l’époque, cette affaire de famille avait une identité originale - voire franchement éclatée - entre une base Metal-HC bien Newyorkaise, un son ultra rond et le chant hypersensible de Caputo (Keith en ces temps-là). Reprendre à la fois SOD, Bob Marley et Simple Minds a de quoi dérouter. Cela fait quand même un groupe culte quelques décennies et un changement de sexe plus tard : il y a un public de fans aux anges. Le set s’appuie beaucoup sur le légendaire premier album. On ne sent pas le groupe très soudé, mais la batteuse actuelle (succédant indirectement à Sal Abruscato en personne) a su s’approprier joyeusement les parties bien jumpy qui faisaient le sel de ce disque encore cohérent et spécial.
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