Messagepar RBD » 11 févr. 2018, 21:13
Coroner: Autopsy. Le triple DVD avec disque audio bonus concrétisant matériellement le retour des Trois Suisses, en attendant un prochain album.
Passons sur le disque audio qui compile quelques titres dans leurs versions originelles, sans intérêt pour le fan.
Le premier DVD offre un documentaire d’une heure trois quart sur l’histoire du groupe, de son émergence aux côtés de Celtic Frost dans un pays conservateur mêlant plusieurs cultures au départ de Mark Edelmann de la reformation. C’est enfin l’occasion de mieux connaître un groupe peu bavard. Les membres racontent dans le détail l’histoire du groupe au coin du feu, avec beaucoup d’extraits de vidéos et photos, et une pléthore d’intervenants dont pas mal de compatriotes, de Stefan Eicher au pauvre Martin Ain. Leurs activités durant la période d’arrêt de Coroner sont également évoquées. Et on comprend très bien comment la raison pour laquelle le groupe s’était séparé et pour laquelle, en fait, Marky repart.
Le deuxième résume le “Reunion Tour” en compilant des titres lives pris chacun à un concert différent en les enchaînant très fluidement. Un set entier est ainsi reconstitué à travers l’Europe et même le Maryland Fest. C’est correctement filmé, tous les titres se laissent redécouvrir avec bonheur par trois musiciens et demi revenus à leur niveau, avec toutefois la réserve de leur âge. Les changements de cadre d’un morceau à l’autre peuvent agacer mais ne gachent pas trop le plaisir. Le bonus, compilant des tranches de vie autour des concerts, n’ont pas beaucoup d’intérêt à part le 50 000 tons of Metal, ou pour les Bretons.
Le troisième DVD synthétise Histoire et concert avec le set complet de 1990 à Berlin-Est, soit l’époque de “No More Color”, tourné avec les ralentis tellement de cette époque, un son et une restitution si parfaites que c’en est suspect au-delà d’une interprétation visuellement écoeurante de virtuosité… Bref, excellent. Pour l’anecdote Ron Royce s’adressa au public en anglais, ce qui confirme ce que j’ai pu observer de la relation entre les Suisses alémaniques et les Allemands, et les paroles des chansons sont plus claires que jamais dans leurs versions studios. Pour faire le poids vous y retrouverez aussi les clips du groupe que vous connaissiez déjà sans doute, et des chutes d’autres live dont un avec Tom G Warrior (houw !)
En résumé, il y a tout ce dont pouvait rêver le vieux paroissien qui avait désespéré pendant des lustres, et plus encore. Merci Seigneur de m’avoir permis de tomber dessus !